Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus VivoBook Flip 14 TP410UA)

Ecran Full HD IPS riche en couleurs pour ce 14 pouces convertible

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Poursuivons la semaine avec un test de l’Asus VivoBook Flip 14 TP410UA, un ultrabook convertible en tablette qui ne remporte pas tous les suffrages auprès des testeurs malgré un bel écran riche en couleurs et un design soigné.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14.0″ Full HD IPS tactile multi-touch NanoEdge ouvrable à 360° (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2133 MHz
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs de 2W, Sonic Master
Webcam Oui, VGA 0.3px avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
ThunderBolt
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB Type-C Gen1 (jusqu’à 5 Gb/s)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 327.4 x 226.5 x 19.2 mm
Poids 1.6 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

L’Asus VivoBook Flip 14 TP410UA est installé dans un châssis en plastique entouré d’aluminium. Son coloris argenté tend légèrement vers le bleu et l’intérieur hérite d’un effet brossé plutôt élégant. Question mensurations, l’ultrabook est loin d’être le plus léger et compact de sa catégorie. Il est par exemple plus lourd et plus épais que le Lenovo Yoga 720 mais permet une bonne mobilité toutefois.

La connectique est convenable avec deux ports USB 2.0, un lecteur de carte SD, un verrou et les boutons de volume et d’allumage sur le côté gauche. Le bord droit accueille un port USB 3.0, un USB Type-C (Gen1), une sortie HDMI et une prise casque/micro.

Le clavier n’a pas fait une forte impression au testeur. Il l’a trouvé particulièrement flexible avec une rétro-action des touches peu précise. Le pavé tactile en revanche capte parfaitement les gestes multitouch et propose un ressenti solide à chaque clic.

Riche en détails et en couleurs, l’écran de 14 pouces est autrement plus satisfaisant avec sa définition Full HD (1920 x 1080 px). Il reproduit 131% de l’espace sRGB, un résultat bien au dessus de la moyenne, et assure un bon niveau de luminosité (250 nits). Cependant, les angles de vision ne sont pas très larges malgré l’appui de la dalle IPS et les couleurs foncent visiblement quand on dépasse un angle de 30 degrés face à la dalle. Le tactile est précis et agréable à utiliser avec une parfaite reconnaissance des gestes de navigation de Windows 10.

Architecturé autour d’un Core i7 Kaby Lake basse consommation et de 8 Go de mémoire vive, le modèle testé n’a montré aucune faiblesse face à un usage bureautique en multitâche intensif. Le processeur a suffisamment de ressources pour supporter les tâches courantes (navigation Web, suite Office, lecture de vidéo) ainsi que de la retouche photo (Photoshop, Lightroom léger). Néanmoins, le disque dur mécanique ne permet pas de profiter d’un système réactif comme sur d’autres déclinaisons avec SSD dédié (fortement recommandé). Dans l’ensemble, ses performances égalent ses concurrents directs. La partie graphique intégrée au processeur (HD 620) ne pourra autoriser le jeu que dans des proportions limitées (détails LOW sur titres anciens).

La température est correctement dissipée même si le testeur a trouvé le repose-poignets inconfortablement chaud au bout d’un moment d’utilisation intensive.

Enfin, l’autonomie a créé la surprise avec un résultat largement inférieur aux promesses d’Asus. L’Asus VivoBook Flip 14 TP410UA a rendu les armes après seulement 5 heures et 23 minutes en navigation Web avec Wifi actif. C’est inférieur de 3 heures à la moyenne de sa catégorie.

Il obtient la note de 2,5/5.

Accédez au test de l’Asus VivoBook Flip 14 TP410UA

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 4 =