Hewlett-Packard lance en France son Spectre 13-af005nf pour moins de 1800 euros, un nouvel Ultrabook à écran Full HD IPS tactile de 13 pouces qui tourne sous Windows 10. Il intègre un processeur dernière génération basse consommation Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, une solution de stockage SSD dédiée, une connectique USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3 ou encore un clavier chiclet rétro éclairé.

Son design Blanc céramique finition mate veloutée lui confère une allure élégante. La connectique est logée à l’arrière.

Caractéristiques HP Spectre 13-af005nf
Dalle13.3" IPS LED tactile multi-touch verre bord-à-bord, micro-bordure (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go NVMe PCIe
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
WebcamOui, HD Infrarouge (IR) avec micro compatible Windows Hello
RéseauWi-Fi b/g/n/ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.1 Type-C (Gen2, DisplayPort 1.2) Thunderbolt 3 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1, DisplayPort 1.2)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 43.7 Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)308.2 x 224.2 x 10.4
Poids1.1 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ; Adaptateur USB Type-C vers USB 3.0 et housse de protection fournis
LogicielsApplications HP

L’HP Spectre 13-af005nf s’adresse à ceux qui ont l’intention d’investir dans un ordinateur portable compact tactile très fin et léger en vue d’un usage courant nomade.

Il est extrêmement compact avec son épaisseur de 10mm et son transport s’en trouve d’autant plus facilité que son poids est contenu à seulement 1.1 Kg.

Malgré cela, il délivre de bonnes performances générales grâce à ses 8 Go de mémoire vive et son processeur basse consommation dernière génération Quad Core i7-8550U Kaby Lake Refresh plus puissant sous les applications exploitant l’architecture multicoeurs qu’un Core i7 basse consommation Kaby Lake.

Sans surprise sur ce type de machine très fine et légère, le stockage est confié à un SSD qui ici rivalise avec les disques durs en termes de capacité grâce à ses 512 Go tout en se montrant bien plus rapide, plus économe en énergie, plus résistant aux chocs et silencieux. La présence du SSD garantit une réactivité et fluidité significativement supérieure par rapport à un modèle basé sur une configuration similaire avec disque dur (et donc dépourvu de SSD).

Là encore en toute logique au regard de sa belle finesse, cet Ultrabook n’embarque pas de GPU dédié. Les traitements graphiques sont dont entièrement pris en charge par la solution Intel UHD 620 logée au sein du Core i7, de quoi regarder des photos et vidéos.

Avec son format 16/9ème et sa définition Full HD idéale pour afficher du contenu Haute Définition, l’écran se montre justement bien adapté à la lecture de vidéos. IPS, il offre aussi une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision horizontaux et verticaux importants.

De plus, l’écran se démarque par sa technologie tactile multi-touch : en appliquant au moins 1 doigt sur la dalle, par gestes/pressions, il est possible d’interagir avec le système et les logiciels. En revanche, l’écran ne peut s’ouvrir à 360° : le PC ne peut donc se convertir en Tablette.

La connectique elle prend place à l’arrière, comprenant des modules Bluetooth 4.2 et Wi-Fi ac pour des communications et connexions à distance sans-fil, un port audio, 1 USB 3.1 Type-C ainsi que 2 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3. Un adaptateur USB-C vers USB 3.0 est fourni tout comme une housse de protection.

Enfin, notons la possibilité de rétro éclairer les touches du clavier chiclet afin de les discerner correctement dans la pénombre ainsi que la présence d’une webcam IR compatible Windows Hello pour une identification facilitée et sécurisée sur le système.

Notre avis (novembre 2017) : L’HP Spectre 13-af005nf est dès à présent disponible pour moins de 1800 euros chez Boulanger et Webdistrib. Il se positionne comme l’un des seuls modèles de sa catégorie à adopter un châssis aussi fin et léger sur notre comparateur de prix.