Asus VivoBook S501UA-BR531T, ultrabook 15″ Kaby Refresh i5 SSD (560€)

Quad i5 Kaby Lake Refresh, SSD 128 Go, 8 Go, USB Type-C

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 7 novembre 2017 :

Installé dans un châssis de 14 pouces, l’Asus VivoBook S501UA-BR531T est un nouvel ultrabook de 15 pouces axé bureautique et basé sur un processeur de dernière génération Kaby Lake Refresh. Proposé à moins de 700 euros, il cache Quad Core i5-8250U, 8 Go de mémoire vive ainsi qu’un SSD dédié de capacité limitée (128 Go). Tablez aussi sur une connectique USB Type-C et sur un poids bien optimisé (1,7 kg).

Caractéristiques Asus VivoBook S501UA-BR531T
Dalle 15.6″ WXGA HD (1366×768, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 128 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 361.4 x 243.5 x 19
Poids 1.7 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Le nouveau VivoBook S501UA-BR531T profite du même design compact que son grand frère, le VivoBook S510UA. Les bordures d’écran étroites « NanoEdge » lui permettent d’accueillir un écran de 15 pouces dans un châssis de 14 pouces et son poids de 1,7 kg se révèle significativement plus léger que la majorité des 15 pouces. Sa finition métallisée grise à l’effet brossé ne manque pas d’élégance même si elle ne se démarque pas autant que la finition dorée du S510. A noter que l’arrière de l’écran est renforcé par de l’aluminium pour plus de robustesse mais que le clavier perd son système de rétro-éclairage, c’est regrettable.

L’autonomie vient quelque peu entacher la direction nomade empruntée par l’ultrabook avec à peine 5 heures atteintes navigation Internet avec Wifi actif. C’est bien inférieur à la moyenne de sa catégorie.

Mais l’ultrabook dispose d’autres arguments pour convaincre, notamment vis-à-vis des performances. Doté d’un cœur vivace architecturé autour d’un Quad Core i5 Kaby Lake-R basse consommation et de 8 Go de mémoire vive, il est parfaitement à l’aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s’atteler à d’autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. Par ailleurs, les amateurs de multitâche disposeront de toute l’aisance nécessaire pour multiplier les onglets sur le web et les applications actives.

Dépourvu de carte graphique dédiée, l’ultrabook peut tout de même assurer des performances graphiques honorable grâce à la puce UHD 620 intégrée au processeur. Estimée à la hauteur d’une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Le stockage opte un SSD dédié de 128 Go. Comparé à un disque dur standard, cette solution donne une toute autre dimension à Windows en assurant des temps de chargement rapides, des transferts instantanés et un environnement globalement plus réactif. La contrepartie concerne la capacité de stockage réduite au quasi néant. In fine, vous disposerez à peine de 80 Go libres après installation de l’OS/recovery et des programmes, c’est peu. Il sera alors judicieux de se tourner vers un disque dur externe pour loger sa ludothèque ou vers des systèmes de stockage en ligne.

Cet ultrabook profite également d’un écran basique à la définition HD (1366 x 768 px), posé sur une dalle TN. Résultat, les angles de vision sont étroits et la colorimétrie peu étendue. Bon point cependant, le traitement mat va empêcher les reflets de venir gêner la visibilité par forte luminosité ambiante.

Enfin, la connectique voit disparaitre le lecteur optique, le port Ethernet (RJ45) et le port VGA pour ne conserver que l’essentiel. Bien répartis et positionnés, on retrouve donc une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C (Gen1) est aussi de la partie ainsi que les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1.

Notre avis (novembre 2017) : Disponible actuellement à 663 euros à la Fnac (prix adhérent), l’Asus VivoBook S501UA-BR531T se positionne comme l’un des plus abordables de sa catégorie sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 10