Asus VivoBook S510UA-BQ506T, ultrabook 15″ i7 Kaby-R SSD (840€)

SSD 128 Go + 1 To, Quad i7 Kaby Lake-R, 8 Go, Full IPS mat, 1.7 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 8 novembre 2017 :

Asus présente une nouvelle déclinaison bureautique de son VivoBook S15 dotée d’un processeur de dernière génération Kaby Lake Refresh, l’Asus Vivobook S510UA-BQ506T. Sous une coque mince à la teinte beige doré, il cache d’honnêtes performances assurées par son Quad Core i7-8550U, sa bonne quantité de mémoire vive (8 Go) et par son stockage hybride combinant un SSD dédié de 128 Go et un disque dur de 1000 Go. Un écran Full HD IPS mat vient compléter la donne, sans compter sur l’agrément apporté par le lecteur biométrique, le clavier rétro-éclairé et la connectique USB Type-C. Il est affiché à moins de 1000 euros.

Caractéristiques Asus VivoBook S510UA-BQ506T
Dalle 15.6″ Full HD IPS (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 (SATA) 128 Go + 1 To
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 361.4 x 243.5 x 17.9
Poids 1.7 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Le VivoBook S510UA-BQ506T est sans appel l’un des 15 pouces les plus séduisants du marché avec son nouveau design affiné et ses bordures d’écran étroites « NanoEdge ». Avec tout juste 1,7 kg et 17,9 mm d’épaisseur, l’ultrabook est visiblement plus léger que la majorité des 15 pouces et plus portable que ses concurrents directs. Sa finition métallisée dorée à l’effet brossé fait forte impression, d’autant que l’arrière de l’écran est renforcé par de l’aluminium pour plus de robustesse. Bienvenu pour faciliter la frappe en ambiance sombre, le rétro-éclairage blanc du clavier est ajustable sur trois niveaux d’intensités, un plus non négligeable.

L’autonomie vient quelque peu entacher la direction nomade empruntée par l’ultrabook avec à peine 5 heures atteintes navigation Internet avec Wifi actif. C’est bien inférieur à la moyenne de sa catégorie.

Asus a équipé cet ultrabook d’un processeur de toute dernière génération (8ème) Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation qui fait un bond substantiel en terme de performances par rapport au Dual Core i7-7500U. Grâce à lui et aux 8 Go de mémoire vive qui l’épaulent, l’ultrabook survole largement l’usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d’un grand rayon d’action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Pour donner un ordre d’idée, les premiers tests évaluent ses performances à hauteur d’un Quad Core i5-7300HQ. Pour ne rien gâcher, la RAM en quantité satisfaisante assure un environnement fluide en multitâche.

En l’absence de carte graphique dédiée, l’ultrabook pourra tout de même compter sur la puce UHD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Estimée à la hauteur d’une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Cet ultrabook profite en outre d’un écran Full HD IPS mat qui révèle des couleurs riches et des détails nets. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) offre une étendue d’affichage large vous permettant de profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition. Entouré de bords très fins, il offre en outre une immersion bluffante renforcée par les larges angles de vision autorisés par l’IPS. Qui plus est, le traitement mat de la dalle fait barrière aux reflets liés à un usage par forte luminosité ambiante. Un plus confort.

La partie stockage est confiée à une solution hybride en faveur de la réactivité système comme de la capacité. En effet, le SSD dédié de 128 Go va pouvoir accueillir le système d’exploitation, les programmes et les jeux et contribuer ainsi à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. Le disque dur de 1000 Go en complément est là archiver l’ensemble de votre ludothèque.

Pour conclure avec la connectique, on assiste à la disparition du lecteur optique, du port Ethernet (RJ45) et du port VGA pour ne conserver que l’essentiel. Bien répartis et positionnés, on recense donc une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C (Gen1) est aussi de la partie ainsi que les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1. N’oublions pas l’ajout précieux d’un lecteur d’empreintes digitales qui sécurise et simplifie l’accès à votre session.

Notre avis (novembre 2017) : L’Asus Vivobook S510UA-BQ506T est disponible actuellement à 950 euros à la FNAC (prix adhérent). Il fait face à des modèles gamers plus performants sur le duo CPU/GPU mais constitue le seul ultrabook du lot sur notre comparateur de prix, sans compter sur son design élégant et léger.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 12