Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour. Retrouvez les meilleures offres dans notre guide d'achat !

Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Aspire 3 A315-21)

Un 15 pouces bureautique fiable avec stockage hybride



Retrouvons ce soir un test de l'Acer Aspire 3 A315-21, un PC de 15 pouces aux prétentions basiques qui profite d'un écran mat, d'un stockage hybride en faveur de la réactivité et d'un système de refroidissement efficace.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ HD LED ConfyView (1366x768, antireflet/mat)
Processeur AMD Dual Core A6-9220 Stoney Ridge (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 10-25W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2133 MHz (20 Go), 2 slots (occupé)
Espace de stockage SSD M.2 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon R4 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1x1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 37Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 381.6 x 259 x 21.6
Poids 2.1 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

La coque de l'Apire 3 A315-21 est constituée de plastique à effet brossé noir "Obsidian Black". Le rendu est qualitatif grâce à l'assemblage de qualité et à la bonne résistance générale. La base est stable et aucun "craquement" n'est perceptible lorsqu'une pression est appliquée. Le couvercle est bien conçu lui aussi mais sa finesse et l'absence de métal occasionne une sensibilité à la torsion. Côté mensurations, le PC se révèle légèrement plus grand et lourd que les meilleurs de sa catégorie mais son poids reste de l'ordre du portable.

Deux trappes de maintenances sont prévues sous le PC. Une permet d'accéder au slot de RAM libre (non soudé) et l'autre ouvre sur la baie de 2,5 pouces, occupée ici par le disque dur d'1 To. Pour atteindre le port M.2 ou les autres composants, il faut retirer l'entièreté de la coque avec ses 17 vis et ses clips en plastiques qui sécurisent le tout. Attention, la batterie n'est pas fixée mais maintenue par les vis qui fixent la coque.

La connectique est bien distribuée et met à disposition l'essentiel pour l'usage courant : un lecteur de carte SD, une sortie HDMI, un port Ethernet Gigabit, trois ports USB dont un seul USB 3.0.

L'Aspire 3 A315-21 est équipé d'un clavier de bonne taille aux touches qui accrochent suffisamment les doigts. Le point de pression est doux mais perceptible. Le testeur regrette simplement la taille réduite des touches directionnelles, du pavé numérique et de la touche "effacé". Pour ce qui est du pavé tactile, il profite d'une surface douce et suffisamment précise pour capter le gestes sur les bords et dans les angles. Les clics de souris intégrés (clickpad) ne sont pas très précis et impliquent un appui très fort sur certaines zones.

Le modèle en test est équipé d'un écran 15.6 pouces mat HD (1366 x 768 px). Ses taux de luminosité (219 cd/m2) et de contraste (474:1) sont trop faibles et la colorimétrie n'est pas très étendue avec 59% du spectre sRGB couvert et un Delta E qui culmine à 10. En outre, la dalle TN n'offre pas de larges angles de vision ce qui implique de se placer parfaitement face à l'écran pour percevoir correctement le contenu.

Architecturé autour d'un APU A6 Dual Core de dernière génération Stoney Ridge, de 8 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride, le modèle testé profite d'une belle réactivité sur les tâches courantes (navigation Web, lecture de vidéo, pack Office) et permet un multitâche confortable. L'alliance d'un SSD et d'un disque dur permet d'offrir à Windows et aux autres applications installées sur le SSD une fluidité et une rapidité d’exécution salutaire, tout en bénéficiant d'un espace conséquent pour archiver sa ludothèque. La partie graphique AMD Radeon R4 est intégrée au processeur et ne pourra pas soutenir plus exigeant que l'usage courant (streaming vidéo, un peu de retouche photo). Pour le jeu, il faudra se contenter des titres anciens et peu exigeants et de détails réglés sur "Low".

Si la ventilation n'est quasiment pas perceptible en usage léger, elle a tendance à s'accentuer plus que nécessaire lorsque les performances sont requises. Le bruit ainsi généré est un peu démesuré (jusqu'à 39 dB) par rapport à la température à dissiper, ce qui peut gêner si vous êtes installé dans un bureau silencieux. Par ailleurs, la température est très bien gérée.

Enfin, l'autonomie n'est pas la force de cet Acer Aspire A315-21 avec un peu plus de 4 heures atteintes en navigation Internet avec Wifi actif, c'est inférieur d'1h par rapport à la version basée sur les processeurs Intel avec la même batterie.

Il obtient la note de 74%.

Accédez au test de l'Acer Aspire 3 A315-21

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 9 =

 

Remonter en haut de la page