Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Spin 1 SP111-32N)

Un 11 pouces couvertible avec Full HD IPS tactile

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le test du jour est consacré au nouvel Acer Spin 1 SP111-32N, un ultraportable de 11 pouces installé dans une coque en métal compacte, légère et très bien conçue. Il est aussi salué pour son écran IPS rotatif et pour son autonomie correcte.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 11.6″ Full HD LED IPS tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Pentium Quad Core N4200 Apollo Lake (1.1 GHz, 4 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) LPDDR3L-1600MHz (4 Go)
Espace de stockage SSD eMMC 128 Go
Carte graphique Intel HD 505 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Digital Plus Home Theater
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes micro-SD/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 36Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 290 x 200 x 14.1
Poids 1.25 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch, Acer Active Pen fourni
Logiciels Applications Acer

L’Acer Spin 1 SP111-32N ne ressemble à aucun autre 11 pouces présent sur le marché. Et pour cause, son châssis est composé principalement de métal et son assemblage est vraiment robuste et soigné. Du coup, aucune flexion ne se fait sentir à la prise en main, sur la base ou le couvercle. Mais si le design est soigné et renvoi une image qualitative, le testeur regrette que le Spin 1 ne soit pas plus confortable à utiliser. L’ultraportable est entouré de bords très fins limite coupants et d’angles pointus. De même, il n’y a aucun renfoncement pour aider l’ouverture du couvercle, une opération qui demandera par ailleurs l’usage des deux mains tant les charnières sont fermes. A l’intérieur, l’épaisseur des bordures d’écran étonne à l’heure où les fabricants privilégient le design « bord à bord ». Acer aurait donc pu largement placer une dalle de 12,5 pouces ici.

Pour un 11 pouces, la connectique est satisfaisante même si l’ajout d’un port USB Type-C aurait pu faire la différence. On retrouve deux ports USB Type-A (standard) dont un USB 3.0, une sortie HDMI, une prise casque ainsi qu’un lecteur de carte microSD.

Le clavier de l’Acer Spin 1 SP111-32N est un peu réduit par rapport à ce que l’on peut trouver sur des ultrabooks plus larges mais préserve le confort de frappe avec une disposition standard. Les touches sont correctement espacées avec une rétro-action et une course correctes mais leur bruit est perceptible. Notez en outre que le clavier n’est pas rétro-éclairé, ce que le testeur trouve vraiment regrettable. De son côté, le pavé tactile n’est pas très large lui non plus mais sa surface en plastique est correctement intégrée dans le châssis et gère parfaitement les gestes multi-touch. Seuls les clics intégrés paraissent un peu maladroits.

Le Spin 1 accueille une dalle de 11,6 pouces IPS Full HD (1920 x 1080 px) qui s’avère de bonne qualité. La colorimétrie est bien respectée avec un espace sRGB couvert à 96% et un Delta E de 1 et le contraste est plus que décent (730:1). Le taux de luminosité est seulement correct (255 cd/m2) et ne permettra pas une utilisation en extérieur confortable, d’autant plus avec le revêtement brillant de la dalle. Notez que l’écran tactile supporte le stylet actif (Acer Active Stylus).

Architecturé autour d’un Pentium Quad Core N4200 de dernière génération, de 4 Go de mémoire vive et d’un SSD eMMC de 128 Go, le modèle testé est l’un des modèles les mieux dotés en commercialisation. Cette configuration se confronte sans problème à des tâches bureautiques courantes (navigation Web, pack Office, lecture de vidéo) mais ne pourra pas aller beaucoup plus loin dans les performances, ni offrir une grande amplitude en multitâche en raison de sa RAM limitée. En revanche, le SSD eMMC va allouer une réactivité salutaire à Windows même si sa vivacité n’a rien à voir avec celle d’un SSD dédié standard. Le jeu n’est pas dans ses cordes mais vous pouvez toujours lancer quelques titres anciens sur des niveaux de détails abaissés ou vous adonner au light-gaming.

L’Acer Aspire SP111-32N est « fanless », c’est-à-dire qu’il n’intègre aucun ventilateur et que son refroidissement est passif. Résultat, l’ultraportable est parfaitement silencieux, sachant que le testeur n’a détecté aucun bruit électrique ou sifflement. Les températures restent elle aussi à un niveau raisonnable et ne dépassent jamais la limite de confort même si la chaleur traverse sensiblement la coque en métal.

L’autonomie avoisine les 7 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c’est dans la bonne moyenne.

Il obtient la note de 3,75/5.

Accédez au test du Acer Spin 1 SP111-32N

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 10