Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ROG Strix GL503VD-DB)

Un 15 pouces ROG redessiné avec GTX 1050

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir à un test de l’Asus ROG Strix GL503VD, un ordinateur portable de 15 pouces salué pour son nouveau design accrocheur, son clavier rétro-éclairé RGB efficace et son autonomie excellente.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 256 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power SonicMaster Premium Waves MaxxAudio 3
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 64Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 384 x 262 x 20-23
Poids 2.3 Kg (avec batterie), 1.95 Kg (sans batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé RGB avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Le design de l’Asus ROG Strix GL503VD est définitivement moins « gamer » que les autres ROG. Exit les détails oranges en grand nombre. Asus préfère une approche plus subtile avec une coque légèrement structurée par une ligne transversale qui traverse le couvercle et le clavier. Le PC est entièrement noir relevé d’un effet brossé sauf le logo ROG qui orne le côté gauche du couvercle et qui s’illumine de rouge lorsque le PC est allumé. L’ensemble du châssis est réalisé à base de plastique à l’exception du dos de l’écran qui est en métal et qui retient par ailleurs visiblement les traces de doigts. L’intérieur reste autrement plus propre grâce à une finition mate. La charnière impose la force parfaite pour ouvrir le couvercle d’une seule main tout en l’empêchant de rebondir lors de la frappe. Dans l’ensemble, l’assemblage est satisfaisant et la résistance de la base est correcte. Ses mensurations sont légèrement inférieures à la moyenne de sa catégorie avec un poids de 2,3 kg et une épaisseur de 23 mm.

La connectique est adéquate et n’évoque aucun reproche apparent. Il y a trois ports USB 3.0, un USB 2.0, une sortie HDMI 1.4, un mini-DisplayPort et un port USB 3.1 Type-C. Le support Thunderbolt 3 est malheureusement absent mais son omission est logique vu la cible visée par le PC.

Une trappe de maintenance est prévue pour laisser accès à un slot de RAM, au port M.2 NVMe PCIe et à la baie 2,5 pouces du disque dur. Pour le reste, il faudra démonter entièrement la coque inférieure de la base, une opération rendue difficile par les nombreuses vis dissimulées et par la présence de clips en plastique qui solidarisent le capot et l’intérieur.

Pas la peine d’y aller par quatre chemins, le clavier est excellent. La frappe est précise et la course généreuse (1,8 mm), de même que les touches sont réactives et silencieuses. Le testeur trouve néanmoins que la rétro-action est légèrement plus « spongieuse » que le clavier des PC MSI notamment. La présence de touches dédiées au volume, au micro et au ROG Gaming Center est bienvenue. Le rétro-éclairage RGB du clavier est géré via le programme Asus Aura Core, permettant de séparer le clavier en 4 zones, chacune paramétrable sur un spectre de 16 millions de couleurs. Pour ce qui est du pavé tactile, sa surface en plastique est réactive et capte parfaitement les gestes multitouch. Par contre, les clics de souris intégrés ne sont pas confortables et demandent trop de force pour l’actionnement. Il sont d’un autre côté plutôt discrets.

L’écran est une autre force de ce modèle (GL503VD-DB). Il s’agit d’une dalle LG Full HD (1920 x 1080 px) IPS de très bonne facture. Le taux de luminosité est très correct (300 nits) et les temps de réponses sont plus réduits que sur la majorité des PC concurrents. Le contraste est décent (850:1) avec des noirs assez profonds. La richesse des couleurs est un autre point de satisfaction ici avec les trois quarts de l’espace sRGB couvert et un Delta E autour de 4. Enfin, la dalle IPS offre de larges angles de vision et la dalle mate assure une bonne visibilité en extérieur.

Architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake, de 16 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride de 1,1 To, le modèle testé peut se confronter à toute sorte de tâches, courantes ou plus exigeantes (montage vidéo, 3D, etc.), d’autant que le processeur est bien exploité avec des fréquences stables quelque soit l’usage. Le multitâche n’a presque aucune limite non plus et le système profite d’une exécution réactive grâce au SSD dédié.

La partie graphique est confiée à la GeForce GTX 1050, une carte graphique Pascal de milieu de gamme. Celle-ci s’en sort plutôt honnêtement avec les applications 3D en HD et Full HD à condition de limiter les paramètres graphiques. Somme toute, le modèle testé est capable de lancer la majorité des titres du marché en Full HD avec un niveau de détails « Medium » mais certains opus récemment sortis seront plus « jouables » en abaissant la définition (1366 x 768 px).

La ventilation est très bien optimisée, tant sur sa performance que sur le bruit généré. Au repos, on devine à peine le souffle. Par contre, l’usage intensif va faire grimper le bruit de façon significative (45-47 dB) avec des sursauts désagréables. Et si vous activez l’application Fan Overboost proposée par Asus, le bruit atteint des sommets (53 dB). Heureusement, la ventilation est efficace pour dissiper la chaleur et si le clavier chauffe légèrement, cela ne devient jamais désagréable. Il faut bien sûr éviter de poser le PC sur les genoux au moment du jeu.

L’autonomie réserve une bonne surprise avec un peu moins de 6 heures atteintes en navigation Web avec Wifi actif, c’est bien plus généreux que la plupart des PC de sa catégorie.

Il obtient la note de 84%.

Accédez au test de l’Asus ROG Strix GL503VD-DB

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 4 =