Le Lenovo IdeaPad 510S-13IKB (80V0006KFR) est un ultrabook de 13 pouces pensé pour un usage bureautique productif. En son cœur, il concentre un Core i7 Kaby Lake soutenu par 8 Go de mémoire vive et par un SSD dédié de 256 Go autour d'un bel écran Full HD IPS mat aux bordures fines. Notons également sa coque blanc/argent agrémentant un châssis fin et plutôt léger. Il est affiché à moins de 800 euros.

Caractéristiques Lenovo Ideapad 510s-13IKB (80V0006KFR)
Dalle 13.3’’ Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2133 MHz (8 Go)
Espace de stockage SSD 256 Go (2.5 pouces)
Carte(s) graphique(s) Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, Dolby Home Theater v4.0
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (Intel Dual Band Wireless-AC 3165) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 35Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 320 x 225 x 18.7
Poids 1.5 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Lenovo

Misant sur l'élégance bi-ton d'un contraste blanc/argent, le Lenovo Ideapad 510S-13IKB ouvre sur une base en polycarbonate argentée entièrement lisse tandis que l'arrière de l'écran est uniformément blanc. L'impression de robustesse transparait à l'ouverture et l'assemblage est correct. Les mensurations sont dans la moyenne de sa catégorie avec un profil relativement fin (18,7 mm). A noter que l'écran profite d'un angle d'ouverture à 180 degrés, une spécificité des IdeaPad très pratique pour l'installer confortablement sur les genoux.

L'autonomie avoisine les 6 heures 30 en navigation Web avec Wifi actif. Un résultat moyen lié à la petite batterie de 30Whr.

En terme de performances, l'ultrabrook mise sur un Core i7 Kaby Lake basse consommation et sur 8 Go de mémoire vive. Une combinaison très satisfaisante pour sa vocation bureautique, qui est à même de supporter l'ensemble des tâches courantes (navigation web, pack Office, lecture de vidéos, etc.) ainsi que certaines missions d'édition (Photoshop, Lightroom léger). Le multitâche est confortable lui aussi grâce à la RAM en quantité suffisante, laissant une amplitude salutaire aux collectionneurs d'onglet sur le navigateur.

Le jeu est pour sa part difficilement envisageable compte tenu de la faiblesse de la puce graphique HD 620 intégrée au processeur, loin d'équivaloir une carte graphique dédiée. Pour autant, certains titres peu exigeants pourront tourner en Full HD avec un niveau de détails abaissé.

En face, le stockage est confié à un SSD dédié de 256 Go. Si la capacité de stockage reste assez limitée - tablez sur moins de 200 Go après installation de l'OS et des programmes - le gain en réactivité, en robustesse, en silence et en économie d'énergie est réel par rapport à un disque dur traditionnel. Grâce à lui, le système se lance quasi instantanément et les programmes sont visiblement plus rapides dans leur exécution. Et pour loger votre ludothèque, il reste toujours l'option de la solution externe ou du stockage en ligne.

Autre point fort de cet ultrabook, l'écran affiche des spécifications de haut vol. Outre sa définition élevée Full HD (1920 x 1080 pixels) qui offre une densité d'affichage supérieure au standard (1366 x 768 px), il est surtout basé sur la technologie IPS qui ouvre les angles de vision et reproduit une colorimétrie équilibrée. En outre, sa surface mate va assurer une bonne visibilité par ambiance lumineuse en limitant l'apparition des reflets.

Pour terminer sur la connectique, elle est plutôt correcte même si un port USB Type-C aurait permis à l'ultrabook de mieux faire face à l'épreuve du temps. On retrouve un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et trois ports USB dont deux USB 3.0. Qui plus est, le Bluetooth 4.0 et la dernière génération de puce Wifi AC est aussi au menu. Cette dernière affiche une portée et des débits plus importants que la version précédente 802.11 N (avec installation compatible).

Notre avis (novembre 2017) : Le Lenovo IdeaPad 510S-14ISK (80V0006KFR) est disponible en ce moment à 799 euros chez Cdiscount. Il ne rencontre pas une grande concurrence sur notre comparateur de prix où il est le plus abordable.