Asus dévoile une nouvelle déclinaison de son "ultrabook le plus fin du monde" (dixit Asus), le Zenbook Flip S UX370-7R16256-B. Ce nouveau modèle à l'élégant design bleuté repose sur un base parmi les plus véloces organisée autour d'un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, d'une importante quantité de mémoire vive (16 Go) et d'un SSD dédié de 256 Go, sans oublier son bel écran Full HD IPS rotatif bord à bord. Ajoutez à cela un lecteur d'empreintes digitales judicieusement placé, deux connectiques USB Type-C avec un mini-dock fourni et la précision d'un stylet et vous obtenez une machine passe partout, modulable à souhait, parée pour l'usage nomade intensif. Il est affiché à moins de 1500 euros.

Caractéristiques Asus Zenbook Flip S UX370-7R16256-B
Dalle13.3" Full HD IPS tactile multi-touch 10 points 72% NTSC 60Hz ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake (1.8 GHz/4 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)16 Go DDR4 2133 MHz
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go, SATA 3.0 (6.0 Gb/s)
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs ICEpower Sonic Master
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
ThunderBolt-
USB2 USB 3.1 Type-C Gen1
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 2 cellules 39Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)311 x 211 x 10.9-11.2 mm
Poids1.1 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; mini-dock USB-C vers HDMI et USB 3.0 ; stylet fourni
LogicielsApplications Asus

L'Asus Zenbook Flip S UX370 est décliné en deux coloris, une version noire mate très sobre et une version bleue marine (Royal Blue) aux détails dorés plus originale. C'est de cette dernière que le UX370 7R16256-B est doté, ciblant les anticonformistes (léger). Forgé dans une structure monobloc (unibody) en aluminium renforcé - de celui utilisé dans l'espace, 50% plus résistant que l'alliage standard - qui lui assure une très bonne robustesse, il est subtilement entouré d'un contour biseauté doré qui va venir aussi souligner le logo au dos du couvercle et les lettres de chaque touche. Le résultat est très réussi. Mais ce qui prime surtout dans le design du nouveau Flip S, ce sont ses mensurations. Avec 10.9 mm d'épaisseur et un petit 1.1 kg sur la balance, il est assurément l'un des ultrabooks les plus compacts de sa catégorie et ouvre sur un monde nomade sans limite.

Notez en outre la présence d'un système de rétro-éclairage du clavier blanc qui va assurer une frappe confortable en ambiance sombre (course de frappe d'1 mm). Un stylet actif Asus Pen (sensible à la pression) est inclus et assure une saisie très précise en mode tablette.

Équipé du système exclusif de charnières ErgoLift, l'ultrabook s'ouvre d'une main et sans effort. Jusqu'à un angle de 135 degrés - en usage ordinateur standard donc - le clavier va légèrement se surélever pour offrir un confort de frappe optimisé. Au delà de cet angle, l'ultrabook se plie à tous les usages, de la tablette en passant par la position chevalet (clavier face contre table) ou tente.

Pour ce qui est de l'autonomie, elle aussi souffre de la petite structure de l'ultrabook puisque sa batterie de petite capacité (39 Whr) pourra à peine atteindre les 7 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C'est un résultat correct mais loin de celui de son prédécesseur et de ses 11 heures.

Avec une silhouette aussi compactée, on s'attend forcément à devoir faire des concessions sur les performances. Sauf qu'Asus a installé ici un processeur de toute dernière génération (8ème) Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation. Grâce à lui et aux 16 Go de mémoire vive qui l'épaulent, l'ultrabook survole largement l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d'un grand rayon d'action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Pour donner un ordre d'idée, les premiers tests évaluent ses performances à hauteur d'un Quad Core i5-7300HQ. Pour ne rien gâcher, la RAM généreuse assure un environnement fluide en multitâche, même si vous multipliez les applications actives et/ou les onglets sur le web.

En face, le SSD va travailler en priorité pour apporter réactivité et vivacité à Windows 10. Il génère en outre un gain notable en terme de silence, d'économie en énergie et de fiabilité par rapport à un disque dur traditionnel. Néanmoins, sa capacité de stockage de 256 Go ne peut décemment pas se mesurer à ce dernier et ne permet pas d'archiver un ludothèque importante. Le recours à un système de stockage externe et/ou en ligne devient alors indispensable.

Au centre de sa configuration rotative, l'écran ne déçoit pas outre mesure même si une définition 4K aurait été la bienvenue. Grâce à des bordures affinées (NanoEdge), l'impression d'immersion est renforcée et sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d'offrir un vaste espace d'affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition. En face, la technologie IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. La dalle brillante (indissociable du tactile) va immanquablement produire quelques reflets en environnement lumineux, c'est le cas sur presque tous les convertibles à l'heure actuelle.

Malgré l'absence de carte graphique dédiée, l'Asus Zenbook Flip S UX370-7R16256-B peut tout de même compter sur la puce UHD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Estimée à hauteur d'une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Enfin, la connectique ne surprendra personne par sa concision. Seuls deux ports USB Type-C (Gen1) et une prise casque sont au menu. La présence d'un mini-dock adaptable sur USB-C relève un peu le niveau en proposant une sortie HDMI, un lecteur de carte SD, un USB-C et deux ports USB 3.0. Dommage que le port Ethernet soit oublié. Pour l'échange de données sans fil, les modules de dernière génération Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont prévus. En prime, un lecteur d'empreintes digitales ultra-fin prend place sur le bord gauche de l'ultrabook pour sécuriser le simplifier l'accès à votre session, quelle que soit la position dans laquelle vous utilisez votre Flip S.

Notre avis (novembre 2017) : Proposé en ce moment à 1499 euros chez Boulanger et Amazon, l'Asus ZenBook Flip S UX370UA-7R16256-B se distingue de la concurrence grâce à ses mensurations compactes et légères. Sur notre comparateur de prix, il est l'un des seuls à proposer un tel niveau de performances CPU/GPU.