Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour. Retrouvez les meilleures offres dans notre guide d'achat !

Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Yoga 920-13IKB)

12h d'autonomie pour ce 13 pouces convertible avec Kaby Lake-R



Poursuivons la semaine avec un test du nouveau Lenovo Yoga 920-13IKB, un ultrabook de 13.9 pouces convertible en tablette de très bonne facture, endurant et svelte.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.9’’ Full HD LED IPS tactile multi-touch 10 points (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) DDR4 2400 MHz
Espace de stockage SSD M.2 PCle de 256 Go
Carte graphique Intel UHD Graphics 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs JBL Dolby Audio Premium
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (Intel Wireless Dual Band AC-8260)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo -
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 1 USB 3.0 + 2 USB 3.0 Type-C Gen2 (Thunderbolt 3)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymer 4 cellules 70Whr inamovible
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 323 x 223.5 x 13.95
Poids 1.37 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType rétro-éclairé, touchpad multitouch
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo Yoga 920-13IKB est installé dans un châssis unibody (monocoque) en aluminium, si l'on met de côté le mécanisme de charnière qui sépare la coque en deux parties. Le rendu est non seulement élégant mais renvoie une image particulièrement qualitative avec une rigidité à toute épreuve. L'écran recouvert de verre est lui aussi très résistant à la pression et ne reçoit aucune distorsion apparente tandis que l'assemblage n'accuse aucun défaut avec des pièces qui joignent parfaitement. La coque lisse et mate se décline en trois coloris Platine (Argent), Bronze et Cuivre qui ne retiennent pas les traces de doigts outre mesure. Du côté de la charnière, son système haut de gamme inspiré des bracelets de montre fait toujours de l'effet mais le testeur aurait aimé un peu plus de résistance de sa part. En effet, l'écran peut bouger légèrement si vous utilisez le tactile vigoureusement ou si vous déplacez l'ultrabook avec élan. Puisque le Lenovo Yoga 920-13 intègre un écran plus large que ses concurrents directs (13,9" contre 13,3"), il dispose forcément d'un corps un peu plus large et d'un poids sensiblement supérieur au Dell XPS 13, au HP Spectre x360 ou à l'Asus Zenbook Flip S.

Particulièrement frugale sur son prédécesseur, le Yoga 910, la connectique reçoit une légère mise à jour avec le remplacement des deux ports USB Type-C Gen1 par deux USB-C Gen2 avec support Thunderbolt 3 (DisplayPort) dont un va être dédié à l'alimentation. Un port USB 3.0 est aussi prévu mais le testeur regrette que le lecteur de carte SD ne soit pas au menu.

Côté maintenance, le Yoga 920-13IKB n'est pas spécialement compliqué à ouvrir. Il suffit de dévisser les 10 vis Torx qui maintiennent le capot inférieur en place pour accéder à l'intérieur. Seulement, la RAM et le SSD sont soudés à la carte mère donc les seuls actions que vous pouvez réaliser se limitent à remplacer le module WLAN ou à nettoyer les deux petits ventilateurs.

Le clavier n'a pas reçu de changement notable et ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Seule la touche Shift de droite a été élargie. La course de frappe a beau être courte (1,5 mm), la rétro-action est précise et la résistance suffisante pour assurer un bon niveau de frappe. Les touches sont globalement silencieuses même si la barre espace a tendance à se faire davantage entendre. Un système de rétro-éclairage sur deux niveaux permet d'utiliser l'ultrabook dans des environnements sombres. En face, le pavé tactile est parfaitement précis et prend en charge les gestes multitouch sans erreur ou ralentissement. Les clics de souris intégrés sont peu profonds mais le retour est suffisamment perceptible pour contrebalancer. Pour ce qui est de l'écran tactile, il supporte jusqu'à 10 points de pression simultanés et fonctionne très bien même sur les bords et dans les angles. Les gestes sont saisis rapidement et très précisément et l'écran supporte à présent le stylet actif. A savoir que le Yoga 920-13IKB est équipé de quatre microphones à portée lointaine permettant d’interagir avec Cortana (l'assistant vocal de Windows) de l'autre côté de la pièce.

Lenovo nous avait habitué à mieux côté écran. Sur ce modèle, on découvre une dalle standard AU Optronics Full HD IPS (1920 x 1080 px). Son taux de luminosité est moyen avec 280 nits et sa distribution est assez limitée (81%). Bon point toutefois, Lenovo n'exploite pas la luminosité dynamique (PWM), coupable bien souvent de gène oculaire. La colorimétrie ne fait pas mieux que la moyenne non plus avec la quasi totalité de l'espace sRGB couvert et un Delta E autour de 5. Enfin, la dalle IPS ouvre les angles de vision mais la surface brillante combinée à la luminosité un peu juste ne permet pas d'utiliser l'ultrabook en extérieur confortablement.

Architecturé autour d'un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié rapide de 256 Go, le modèle testé ne manque pas de répondant. Et pour cause, le Core i7-8550U de dernière génération fait un bon en avant substantiel en terme de performances par rapport à un Core i7-7500U. Particulièrement bien exploité ici, il couvre l'ensemble des tâches courantes et peut même se mesurer à des programmes plus gourmands (Première, Lightroom), d'autant qu'il est secondé par un SSD particulièrement vivace (PCIe) qui va procurer à Windows une réactivité exemplaire. Côté traitement graphique, la puce UHD 620 intégrée au processeur se charge de l'usage courant mais ne pourra pas se mesurer dignement au jeu, si ce n'est à quelques titres anciens et peu exigeants. Notez qu'un phénomène de "throttle" léger a été observé lors des tests en conditions de "stress" mais cela n'est pas surprenant au vu de la finesse du châssis et peu perceptible au quotidien.

Le Lenovo Yoga 920 n'est pas un ultrabook bruyant puisque les ventilateurs restent très discrets en usage léger et qu'ils ne dépassent pas les 34 dB en exploitation plus intense. Aucun bruit électromagnétique ne vient entacher le bilan. De même, les températures sont très bien dissipées de sorte que le travail exigeant avec l'ultrabook installé sur les genoux est tout à fait possible.

Lenovo a réduit légèrement la capacité de la batterie de son Yoga 920-13IKB par rapport au Yoga 910. Pourtant, l'autonomie est plus importante avec plus de 11 heures et 30 minutes atteintes en navigation Internet avec Wifi actif. C'est largement plus que la moyenne de sa catégorie.

Il obtient la note de 87%.

Accédez au test du Lenovo Yoga 920-13IKB

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 12

 

Remonter en haut de la page