Revue de presse des tests publiés sur le Web (MSI GE63VR Raider)

Un 15 pouces gamer avec GTX 1070, 120 Hz et rétroéclairage par touche

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le test du jour est consacré au MSI GE63VR Raider, un PC portable de 15 pouces axé jeu salué pour son design plutôt compact et solide, son clavier très confortable et pour son écran vif et riche en couleurs.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED 120Hz 3ms (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs de 2W + 2 caisson de basses de 3W
Webcam HD (30fps@720p) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit Killer E2500
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4 (4K@60Hz), mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque (S/PDIF), Micro
ExpressCard
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 6 cellules 51Whr
Autonomie annoncée 3 heures
Dimensions (mm) 383 x 265 x 27.5
Poids 2.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro-éclairé RGB avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

Le MSI GE63VR Raider est entièrement noir excepté quelques détails rouges, un design typique de MSI reconnaissable entre tous. Le dos du couvercle semble être recouvert d’aluminium mais sa finition brossée accroche visiblement les traces de doigts et la résistance n’est pas égale dans toutes les zones. La base en revanche est plus robuste et ne ploie que lorsqu’une très forte pression est appliquée. Dans l’ensemble, la construction est de qualité et le testeur n’a remarqué aucun décalage ou vide entre les pièces mais il regrette que la charnière fasse balancer la base en arrière à l’ouverture du couvercle, requérant l’usage des deux mains. Dans sa catégorie, le MSI GE63VR Raider se positionne à hauteur de l’Asus Zephyrus du point de vue des mensurations avec un châssis plutôt compact et léger. D’autres PC sont bien plus imposants (Acer Predator 15).

La connectique comprend tout ce dont un joueur devrait avoir besoin avec une sortie HDMI 2.0, un mini-DisplayPort, trois ports USB 3.0 et un port USB Type-C Gen2. L’espace entre les ports est suffisante bien que le testeur aurait apprécié qu’ils soient placés plus à l’arrière pour des raisons d’ergonomie.

Malgré l’absence de trappe de maintenance et d’accès direct à la batterie, faire évoluer les composants de ce MSI GE63VR Raider ne devrait pas être difficile. Il suffit de dévisser les 11 vis Philips pour libérer le capot inférieur.

Comme tous les MSI de la série G, le PC est équipé d’un clavier SteelSeries. Ses touches peuvent être rétroéclairées sur le spectre RGB (3 niveaux d’intensité) par zones ou touche par touche. Le fabricant a choisi de ne pas mettre à disposition de touches macro et de supprimer la touche Windows de gauche. Malgré tout, le clavier est globalement simple à appréhender. La frappe est confortable avec une course suffisante et un point de pression doux mais précis. A noter que les touches larges sont assez bruyantes. Trois touches dédiées font leur apparition sur la droite du pavé numérique dont une pour allumer le PC et une pour activer le mode « Cooler Boost ». En face, le pavé tactile est de taille standard avec une surface confortable mais ne répond pas correctement sur les bords. Par moment, il est arrivé qu’il ne prennent pas en charge certains mouvements lors du test. Les clics de souris dédiés ont une course courte et une rétro-action forte.

MSI a fait le choix de privilégier le temps de réponse de l’écran (120 Hz) plutôt que les angles de vision (TN). De plus, il fait l’impasse sur la technologie G-Sync. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus indiquée pour les joueurs et permet d’obtenir une densité de pixels de 141 ppi. Étant donné que le PC n’a pas vocation à être utilisé en extérieur, le taux de luminosité un peu faible (273 cd/m2, 84%) n’aura pas de grande répercussion. Par contre, le taux de contraste s’en sort bien (1239:1) avec des noirs profonds et la colorimétrie autorise le travail de l’image avec un espace sRGB entièrement couvert et une belle précision des couleurs (Delta E 3.52). Comme il s’agit d’une dalle TN – et malgré l’appellation « Wide View » de MSI – les angles de vision sont très étroits comparé à une dalle IPS.

Architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake, de 16 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride de 1,2 To, le modèle testé ne manque de puissance et pourra s’atteler à tout type de tâches courantes ou plus exigeantes. Le montage vidéo ou la modélisation 3D font partie du lot. Les performances lors du test ont respecté les attentes malgré l’interface SATA3 du SSD (moins rapide que du NVME PCIe).

En face, la GeForce GTX 1070 se charge de la partie graphique. On croise aussi la GTX 1060 dans d’autres configurations. Ici, la carte peut lancer tous les titres du moment en Full HD et QHD en détails « High » ou « Ultra » et même assurer une part de jeu en 4K avec des détails « Medium ». Son comportement lors de la phase de test a été idéal, sans aucune fluctuation de la fréquence ou des FPS.

Les ventilateurs sont généralement silencieux lorsque le PC est au repos mais leur bruit augmente progressivement selon l’exploitation des performances. Le niveau sonore reste cependant dans la moyenne et le PC n’émet aucun grésillement ou bruit électromagnétique. En outre, les températures sont dissipées efficacement et les surfaces restent confortables.

L’autonomie avoisine les 3 heures et 21 minutes en navigation Internet avec Wifi actif. C’est dans la moyenne.

Il obtient la note de 85%.

Accédez au test du MSI GE63VR Raider

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 12