HP 15-bs113nf, PC portable 15 pouces Quad i5 Kaby Lake Refresh à 499€

Quad i5 Kaby Lake-R, 1000 Go, écran mat, design blanc

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nouveau PC bureautique d’entrée de gamme, le HP 15-bs113nf arrive à combiner performances et prix abordable avec l’appui d’un processeur de dernière génération Kaby Lake Refresh. Le Quad i5-8250U soutenu par 4 Go de mémoire vive et par un disque dur de capacité conséquente offre en effet des perspectives plutôt vastes par rapport à un processeur Dual Core. En face, l’écran antireflets apporte une touche de confort tandis que l’autonomie satisfaisante ouvre sur un peu de mobilité. Il est affiché à moins de 500 euros.

Caractéristiques HP 15-bs113nf
Dalle 15.6’’ WXGA HD LED (1366×768, anti-reflets)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique Graveur DVD (logiquement)
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 41Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 380 x 253.8 x 23.8
Poids 2.1 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Applications HP, Cyberlink PowerDirector

Esthétiquement parlant, le HP 15-bs113nf n’a pas reçu de grand bouleversement par rapport à son prédécesseur. Toujours installé dans une coque en polycarbonate à la silhouette arrondie, il arbore une coque blanche à effet texturé quadrillé sur le couvercle et l’intérieur. Seul l’écran et son cadre noir contrastent avec le reste du châssis immaculé (clavier compris), un partis pris qui ne manque pas de charme. Côté mensurations, le PC s’est très subtilement aminci et allégé tout en restant dans la moyenne de sa catégorie. A noter que le clavier rétro-éclairé n’est toujours pas au programme mais que HP préserve le pavé numérique (et les clics de souris dédiés).

Avec une batterie identique à son prédécesseur, l’autonomie devrait dépasser les 7 heures en navigation Web avec Wifi actif, un bon résultat pour sa catégorie et ses performances.

L’essentiel des arguments du PC se concentrent autour de son cœur vivace architecturé autour d’un Quad Core i5 Kaby Lake-R basse consommation et de 4 Go de mémoire vive. Ce duo est parfaitement à l’aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s’atteler à d’autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. En revanche, les amateurs de multitâche ne disposeront pas d’aisance en multitâche compte tenu de la faible quantité de RAM.

Côté performances graphiques, il faut se tourner vers la puce UHD 620 intégrée au processeur en l’absence de solution dédiée. Estimée à hauteur d’une GeForce 920M, elle pourra lancer une majorité de titres du marché dans la définition native de la dalle (1366 x 768 px).

Le stockage est pour sa part on ne peut plus standard avec l’appui d’un disque dur de 1000 Go. Exit donc la réactivité d’un SSD dédié mais le disque en place permet d’offir un espace suffisant pour archiver l’ensemble de votre ludothèque. En toute logique, un port M.2 est libre pour y ajouter un SSD si besoin, et donner un coup de boost à Windows et au lancement des applications par la même occasion.

Le PC opte pour des spécifications on ne peut plus standard en ce qui concerne l’écran : une définition 1366 x 768 px et le support d’une dalle TN, occasionnant des angles de vision étroits et une colorimétrie moyenne. Bonne nouvelle en revanche, un traitement antireflet a été ajouté pour faciliter la visibilité de l’affichage en environnement lumineux.

Accueillant un second port USB 3.1, la connectique reste elle aussi plutôt basique. On retrouve une sortie HDMI, deux autres ports USB (3.1 et 2.0), un lecteur de carte SD, un graveur DVD (apparemment) ainsi qu’un port Ethernet Gigabit. Vous profites en outre de la dernière génération des modules sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.2.

Notre avis (novembre 2017) : Le HP 15-bs113nf est disponible en ce moment à 499 euros chez Cdiscount et ne côtoie à l’heure actuellement qu’un seul concurrent notable sur notre comparateur de prix, l’Asus Vivobook R520UA-BR580T. Sachant que le HP reste le plus abordable des deux.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 15