Asus ROG FX553VD-DM1100, PC portable 15 pouces GTX 1050 i5 SSD promo 790€

SSD 128 Go + 1 To, Quad i5 Kaby Lake, GTX 1050, 6 Go, Full HD mat, choix de l'OS

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus revient avec une nouvelle déclinaison de son 15 pouces gamer d’entrée de gamme. L’Asus FX553VD-DM1100 va miser sur une base traditionnelle composée d’un Quad Core i5 Kaby Lake, de 6 Go de mémoire vive et d’une solution de stockage hybride combinant un SSD dédié de 128 Go à un disque dur de 1000 Go. Sa coque subtilement racée cache également une GTX 1050 Pascal pour la dimension jeu ainsi qu’un écran Full HD mat, sans oublier la présence d’une connectique USB Type-C. Il est affiché en promotion à moins de 800 euros (ASUS7 jusqu’au 22/11) sans OS préinstallé.

Caractéristiques Asus FX553VD-DM1100
Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (occupé)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster de 2W
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation FreeDOS
Batterie Li-Ion 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 383 x 255 x 21-30
Poids 2.5 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

L’Asus FX553VD-DM1100 arbore un design équilibré qui peut séduire les joueurs comme les usagers lambda. Sa coque est principalement noire et présente une structure anguleuse en relief. Sur le couvercle, celle-ci est soulignée par deux liserés argentés de part et d’autre du logo qui délimitent un motif rouge linéaire. A l’intérieur, on retrouve le même motif sculpté sur la base ainsi qu’un rappel rouge sur les lettres et le pavé tactile. Ce design est certes racé mais reste moins clinquant que les derniers ROG parsemés de détails oranges. Les mensurations du PC sont dans la moyenne de sa catégorie. A noter que le clavier est rétro-éclairé en rouge pour servir la perception des touches en ambiance sombre.

Destiné au jeu par nature, le PC s’équipe d’une carte dédiée Pascal de milieu de gamme, la GTX 1050. Celle-ci est capable de lancer un grand nombre de titres en Full HD avec un niveau de détails élevé (High, un peu d’Ultra). Grâce à la technologie Optimus, elle alterne son exploitation avec la puce HD 630 intégrée au processeur en cas d’usage léger afin de ne pas trop grignoter sur l’autonomie.

Mais le PC ne s’adresse pas uniquement aux joueurs, sa base étant à même de combler d’autres utilisateurs en quête de polyvalence. Architecturé autour d’un Quad Core i5-7300HQ de dernière génération et de 6 Go de mémoire, il supporte avec aisance les tâches courantes (navigation Web, lecture de vidéo, suite Office) et s’attelle sans ciller à d’autres missions plus exigeantes comme le montage vidéo ou le 3D léger, requérant une structure multi-cœurs. En outre, la RAM va laisser une petite amplitude au multitâche.

Mais l’essentiel du gain en terme de fluidité est à imputer au SSD dédié. Plus rapide, silencieux et économe en énergie que son cousin le disque dur, il occasionne une exécution particulièrement réactive du système et des délais de chargement considérablement raccourcis avec Windows 10 et les programmes installés dessus. Le disque dur d’1 To qui lui est associé va servir à stocker massivement votre ludothèque.

Rappelons que ce PC est fourni avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d’exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d’exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d’un environnement parfaitement fonctionnel.

Côté écran, le constat est en demie-teinte avec une belle définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d’affichage élevée et un traitement antireflet qui va limiter les désagréments liés à une forte luminosité ambiante. Mais la dalle continu d’opter pour une technologie TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne, bien moins immersive que de l’IPS.

Enfin, la connectique est standard pour sa catégorie avec un lecteur de carte SD, un graveur DVD, une sortie HDMI et quatre ports USB dont deux USB 3.0 et un USB Type-C (Gen1, sans support Thunderbolt). On retrouve également la dernière génération de module Wifi AC à la portée et aux débits renforcés par rapport à la norme 802.11 N.

Notre avis (novembre 2017) : L’Asus FX553VD-DM1100 est disponible aujourd’hui seulement à 790 euros chez Materiel.net grâce au code promo ASUS7 et côtoie une concurrence moindre sur notre comparateur de prix. Malgré tout, le Lenovo Legion Y520-15IKBN (80WK0079FR) affiché à 40 euros de moins représente une alternative intéressante.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


2 + 9 =