Lenovo IdeaPad 320S-13IKB, ultrabook 13″ Full IPS Kaby i3 SSD (479€)

SSD NVMe 128 Go, Core i3 Kaby Lake, Full HD IPS mat, USB-C

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 22 novembre 2017 :

Avec son IdeaPad 320S-13IKB, Lenovo introduit un nouvel ultrabook compact de milieu de gamme. Second modèle à voir le jour, l’Ideapad 320S-13IKB (81AK002MFR) repose sur un Core i3 Kaby Lake, sur 4 Go de mémoire vive et sur un SSD dédié rapide de 128 Go assurant un système des plus vivaces. Un écran Full HD IPS mat, une connectique USB Type-C et des mensurations contenues viennent compléter l’ensemble derrière une coque en métal privilégiant la sobriété. Il est affiché à moins de 600 euros.

Caractéristiques Lenovo Ideapad 320S-13IKB (81AK002MFR)
Dalle 13.3’’ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i3-7100U Kaby Lake (2.4 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, 1.0 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes microSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 36Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 307.4 x 211 x 16.9
Poids 1.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo Ideapad 320S-13IKB fait fi de son positionnement « milieu de gamme » et s’installe dans un châssis bien assemblé et robuste, composé d’aluminium (dos du couvercle) et de plastique mat (base). Entièrement recouvert d’un coloris gris légèrement plus foncé sur le dos (Mineral Grey), l’ultrabook opte pour un design simple et sobre sans effet de finition particulier. L’assemblage est par ailleurs visiblement soigné. En plus, avec 1.2 kg et 16.9 mm d’épaisseur, l’ultrabook ne sera pas contre quelques déplacements. Dommage que le clavier rétro-éclairé ne soit pas au programme.

Acteur dans la réactivité globale de l’ultrabook, le SSD dédié est plus rapide, silencieux et économe en énergie que son cousin le disque dur. De fait, il occasionne une exécution particulièrement réactive du système et des délais de chargement considérablement raccourcis pour Windows 10 et l’ensemble des programmes. Sa capacité de 128 Go est par ailleurs assez limitée pour archiver vos données, imposant le recours à une solution externe ou à un système de stockage en ligne.

L’écran est loin de laisser indifférent non plus, si ce n’est pas l’un des piliers de ce Lenovo IdeaPad 320S-13IKB. Basé sur une dalle IPS mate bord à bord, il arbore une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) qui offre toute la latitude pour profiter de vos contenus en Haute Définition et pour moduler l’affichage des fenêtres à l’écran. Le confort est au rendez-vous grâce à des angles de vision larges, un spectre colorimétrique respecté et une surface mate qui améliore la visibilité par forte luminosité ambiante.

Architecturé autour d’un Core i3 Kaby Lake et de 4 Go de mémoire vive, l’ultrabook se destine exclusivement à de la bureautique. La navigation sur Internet, le travail sur Office ou la lecture de vidéo sont parfaitement gérés de même que la retouche photo très légère. Mais cette base ne pourra pas s’atteler à plus exigeant et la quantité limitée de RAM n’allouera pas beaucoup d’amplitude en multitâche. Il faudra donc se contenter de quelques onglets et/ou quelques applications actives en même temps.

La connectique est satisfaisante et bien positionnée avec deux ports USB de taille standard, un port USB Type-C, une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD, une prise casque et un verrou Kensington. A savoir qu’un seul port USB 3.0 est présent et que l’USB Type-C ne supporte pas le Thunderbolt 3 mais ce n’est pas vraiment une surprise vu le segment du PC. Les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu.

Notre avis (novembre 2017) : Le Lenovo Ideapad 320S-13IKB (81AK002MFR) est disponible en ce moment à 599 euros chez Amazon. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où son profil fin lui permet de se distinguer légèrement.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

4 réponses à “Lenovo IdeaPad 320S-13IKB, ultrabook 13″ Full IPS Kaby i3 SSD (479€)”

  1. Personnellement, je vous remercie, j’ai sauté dessus hier soir, et bien m’en a pris puisque l’offre n’est déjà plus valable et ne durait qu’une journée. Donc, génial.
    Par contre, comme d’habitude, j’ai mal à mon porte-monnaie !

  2. Il est déjà repassé à 599 au lieu de 479 euros.
    Je n’ai pas voulu prendre le pari, mais il y a des chances qu’il se retrouve à nouveau en promo en février.
    Sous une autre référence peut-être bien aussi.

    Je ferai un petit retour ici-même, dès réception

  3. Excellent PC, intégration de la dalle exceptionnelle !
    Grande surprise de découvrir un clavier rétroéclairé, également.
    Finition tout aluminium magnifique.
    Seul bémol, l’espace disque, mais pc acheté en connaissance de cause. Il suffit d’avoir un disque dur externe pour pallier à ce manque d’espace pour stocker vidéos, photos…
    Tout simplement ravi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 4 =