Asus revient avec une nouvelle déclinaison de son convertible bureautique de 14 pouces, l'Asus VivoBook Flip TP410UA-EC380T, enrichie du processeur de dernière génération Quad i5 Kaby Lake Refresh aux ressources multiples. Il renferme également un précieux stockage hybride combinant un SSD dédié de 128 Go avec un disque dur de capacité conséquente, 6 Go de mémoire vive ainsi qu'un bel écran Full HD IPS mat tactile et rotatif. Qui plus est, sa coque élégante et discrète compte un clavier rétro-éclairé et un lecteur d'empreintes digitales pour plus de commodités. Il est affiché à moins de 750 euros.

Caractéristiques Asus VivoBook Flip TP410UA-EC380T
Dalle14.0" Full HD IPS tactile multi-touch NanoEdge ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-8250U Kaby Lake (1.6 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée (max)6 Go (soudés) DDR4 2133 MHz
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs de 2W, Sonic Master
WebcamOui, VGA 0.3px avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
ThunderBolt-
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB Type-C Gen1 (jusqu'à 5 Gb/s)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)327.4 x 226.5 x 19.2 mm
Poids1.6 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

Esthétiquement parlant, le VivoBook Flip TP410UA-EC380T choisit d'opter pour un ton monochrome et un look discret afin de plaire au plus grand nombre. L'extérieur de sa coque en aluminium préfère un gris argenté mat et l'intérieur un effet brossé vertical. L'ensemble est bien assemblé et renvoie une qualité perçue satisfaisante. Point de vue mensurations, le bilan est bon pour un 14 pouces nomade avec un poids raisonnable de 1.6 kg et une relative finesse. En outre, l'ajout d'un clavier rétro-éclairé est salutaire pour la frappe en ambiance sombre, surtout avec sa vocation nomade.

Pensé pour un usage mobile ludique, l'ultrabook est caractérisé par sa configuration convertible. Grâce à des charnières rotatives à 360 degrés, l'écran va pouvoir adopter plusieurs positions : en face pour un usage normal, à plat, en mode tente ou encore en fonction chevalet.

L'autonomie ne suit pas forcément sa vocation mobile puisque l'ultrabook devrait à peine dépasser les 6 heures en usage courant sous Wifi. C'est dans la moyenne basse.

Élément dominant dans cette configuration, Asus a équipé son ultrabook d'un processeur de toute dernière génération (8ème) Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation. Grâce à lui et aux 6 Go de mémoire vive qui l'épaulent, l'ultrabook peut survoler l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profiter d'un rayon d'action confortable pour des missions un plus exigeantes (Photoshop, montage léger) grâce à son architecture multi-coeur. Par ailleurs, la RAM légèrement supérieure à la moyenne alloue une certaine amplitude en multitâche, à condition de rester dans des proportions raisonnables.

Côté performances graphiques, la puce UHD 620 est la seule à s'en charger en l'absence de solution dédiée. Estimée à hauteur d'une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Autre point déterminant ici, l'écran fait son petit effet avec ses bordures affinées offrant une immersion amplifiée (NanoEdge). Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) va se prêter idéalement à la lecture de votre contenu en Haute Définition grâce à sa densité d'affichage importante tandis que la dalle IPS va se charger d'ouvrir les angles de vision (sur 178 degrés selon Asus) et de reproduire fidèlement les couleurs. En outre, la surface tactile brillante va permettre une interaction ludique avec le système mais sa visibilité en extérieur sera altérée par quelques reflets.

La partie stockage est aussi la bienvenue avec une solution hybride en faveur de la réactivité système comme de la capacité. En effet, le SSD dédié de 128 Go va pouvoir accueillir le système d'exploitation et l'essentiel des programmes et jeux éventuels et contribuer ainsi à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. En face, le disque dur de 1000 Go est là pour loger l'ensemble de votre ludothèque.

Enfin, la connectique accueille tout le nécessaire dans des formats standards. On retrouve un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et pas moins de quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C. Un lecteur d'empreintes digitales vient s'ajouter au lot pour permettre d'accéder simplement et en toute sécurité à sa session (compatible Windows Hello). Les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont également prévues pour des échanges de données sans fil toujours plus rapides et fiables.

Notre avis (novembre 2017) : L'Asus VivoBook Flip TP410UA-EC380T est actuellement proposé en promotion à 749 euros chez Cdiscount. Il se démarque visiblement de la concurrence grâce à son processeur Quad i5 dernière génération, son stockage hybride et son prix compétitif sur notre comparateur de prix.