Asus R702UQ-BX165T, PC portable 17 pouces fin i7 Kaby-R 940MX SSD à 899€

Quad i7 Kaby Lake Refresh, SSD 128 Go + 1 To, 8 Go, 940MX, 2.1 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’Asus R702UV-BX165T est un nouveau PC portable grand format installé dans un châssis léger (2.1 kg) et élégamment relooké. Sa base se destine à une vocation multimédia solide grâce à l’appui d’envergure du processeur dernière génération Quad Core i7 Kaby Lake Refresh. Celui-ci est secondé par 8 Go de mémoire vive et par une solution hybride de 1,1 To pour lui fournir du répondant, sans oublier la GeForce 940MX qui va apporter la dimension multimédia et autoriser un minimum de jeu. Tablez également sur une autonomie correcte et sur un écran grand format antireflet pour moins de 900 euros.

Caractéristiques Asus R702UQ-BX165T
Dalle 17.3″ WXGA++ LED (1600×900, antireflet)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go (SATA 3.0) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 940MX 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Webcam 0.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 411 x 270 x 21
Poids 2.1 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Cherchant à distinguer visiblement cette nouvelle gamme R702 des séries R753 et X756, Asus a optimisé le format de son 17 pouces, jouant désormais sur des mensurations proches d’un gros 15 pouces. En fer de lance, son poids de 2.1 kg le faisant voguer vers un peu de mobilité. Ensuite, l’esthétique abandonne le look marron caractéristiques de ses prédécesseurs. Le couvercle d’un gris bleuté brossé élégant est orné d’un logo central doré tandis que l’intérieur opte pour un revêtement argenté au même effet brossé. L’assemblage est correct même si le plastique prédomine et la silhouette affinée du PC est la bienvenue. Par contre, l’absence de clavier rétro-éclairé devrait en contrarier certains.

L’essentiel des arguments du PC se concentre autour de son cœur vivace architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake-R basse consommation et de 8 Go de mémoire vive. Le processeur fait un bond notable en terme de performances par rapport au Dual Core i7-7500U. Grâce à lui et à la mémoire vive qui l’épaule, l’ultrabook survole largement l’usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d’un grand rayon d’action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Pour donner un ordre d’idée, les premiers tests évaluent ses performances à hauteur d’un Quad Core i5-7300HQ. Pour ne rien gâcher, la RAM en quantité satisfaisante assure un environnement fluide en multitâche.

Le stockage est lui aussi au centre de sa configuration et opte pour une solution hybride combinant un SSD dédié pour favoriser la réactivité du système à un disque dur riche en espace de stockage. Grâce au SSD de 128 Go, où pourront siéger le système d’exploitation et l’essentiel des programmes et jeux, les délais de chargement sont visiblement raccourcis et Windows est autrement plus fluide tandis que le disque dur d’1 To va se charger de loger toute votre ludothèque.

La partie graphique est confiée à une solution dédiée de milieu/entrée de gamme, la GeForce 940MX. En condition, elle supporte l’usage courant et pourra lancer une petite majorité des jeux du marché en définition standard (1600 x 900 pixels), moyennant des adaptations sur le niveau de détails sous les opus exigeants.

L’écran va constituer une petite déception en soi avec sa définition basique (1600 x 900 px). D’autre part, il n’est désormais plus si rare de croiser des modèles avec une dalle IPS dans cette gamme de prix mais le PC se contente d’une dalle TN aux angles de vision limités et aux couleurs peu respectées. Bon point néanmoins, un traitement antireflet va faciliter la visibilité de l’image lorsque la luminosité ambiante est prononcée.

Pour terminer avec la connectique, on reste sur un niveau correct même si le restylage de la coque a conduit à éliminer le lecteur optique. On retrouve un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C (polyvalent). Le transfert de données est assuré par L’Ethernet Gigabit et les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.1.

Notre avis (novembre 2017) : L’Asus R702UV-BX165T est disponible dès à présent à 899 euros à la FNAC. Un tarif bien positionné pour sa catégorie sur notre comparateur de prix sachant que sa silhouette fine et légère joue en sa faveur face à ses concurrents directs au design gamer (comparativement plus puissants). Notez que pour 50 euros de plus, un modèle similaire avec Full HD IPS et MX150 est disponible en ce moment, l’Asus VivoBook N705UN-GC103T.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 3 =