Dell Inspiron Mini 9, une vidéo du Netbook sous la distribution Linux Ubuntu

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Si vous souhaitez acquérir le premier Netbook de Dell, l’Inspiron Mini 9, vous hésitez peut être entre la version sous Windows XP que nous avons récemment eu l’occasion de tester et le modèle sous la distribution Linux Ubuntu 8.04.

La vidéo ci-après pourrait vous aider, dans une mesure toute relative, à faire votre choix. Doug Anson de Dell a travaillé avec Canonical, la société qui développe Ubuntu, pour proposer une version personnalisée d’Ubuntu sous le Mini, appelée Mini Ubuntu.

On retrouve donc en haut de l’écran une barre affichant 5 icones représentant 5 grandes catégories d’applications. Un clic sur l’icône de son choix affiche en dessous de la barre les logiciels présents dans la section correspondante. Par exemple, l’icône « Productivity » regroupe en fait les modules de la suite bureautique OpenOffice.org.

Bien évidemment, l’utilisateur peut personnaliser ces sections en ajoutant de nouvelles applications au besoin, et même ajouter une nouvelle catégorie qui sera comme les autres représentée par une icône au niveau de la barre du haut.

Il est également possible de basculer entre le bureau personnalisé par Dell et l’environnement de bureau classique d’Ubuntu, c’est-à-dire Gnome, ou bien d’installer manuellement l’interface Ubuntu Netbook Remix qui comme son nom l’indique est spécialement conçu pour les Netbook.

Le Netbook Dell Inspiron Mini 9 est disponible à partir de 319 euros sous Linux et 369 euros (garantie 1 an) sous Windows XP Familiale.

[Source : Linuxfr.org]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


3 + = 9