Asus dévoile peu à peu ses nouveaux RoG Strix Hero et présente une déclinaison polyvalente/jeu pour moins de 1100 euros en vente flash, l'Asus Strix GL503VD-GZ279T. Derrière un design repensé avec sobriété et caractère, le PC repose sur un solide Quad Core i7 Kaby Lake, 8 Go de mémoire vive et sur un stockage hybride de 1,1 To. En face, la GTX 1050 Pascal (4 Go GDDR5) se charge de la partie graphique avec l'appui d'un bel écran Full HD mat 120 Hz, de quoi offrir des perspectives de jeu vives et honorables. Une connectique généreuse avec USB Type-C et un clavier rétro-éclairé RGB sont également au menu.

Caractéristiques Asus RoG Strix GL503VD-GZ279T
Dalle15.6’’ Full HD LED 120Hz (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go (SATA 3.0) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power SonicMaster Premium Waves MaxxAudio 3
Webcam2.0 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesSDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
USB3 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 64Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)384 x 262 x 20-23
Poids2.3 Kg (avec batterie), 1.95 Kg (sans batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétroéclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

De loin, l'Asus ROG Strix GL503VD-GZ279T peut sembler bien plus haut de gamme qu'il n'est en réalité. C'est le clin d’œil qu'à souhaité faire Asus en empruntant son couvercle au ROG Zephyrus, le nouveau vaisseau amiral du fabricant. De fait, sur le couvercle noir en aluminium figure une diagonale structurée qui souligne l'effet brossé travaillé avec le logo ROG dans un coloris bronze/argent. A savoir que ce dernier est rétro-éclairé en rouge lorsque le PC est allumé. Dans l'ensemble, le design est plutôt réussi. A l'intérieur, on découvre de large bordures d'écran et un entourage de clavier recouvert d'une finition soft-touch pour un visuel très sobre. Du moins, c'était sans compter sur le rétro-éclairage du clavier RGB avec personnalisation par touche grâce au logiciel Aura Core. Côté mensurations, il est sensiblement plus fin que la plupart de ses concurrents directs (Acer VX15, Lenovo Legion Y520).

L'autonomie n'est pas son fort puisqu'il ne tient pas plus de 3 heures et 30 minutes à l'écart d'une prise de courant.

Au centre de sa configuration joueur, la GeForce GTX 1050 dans sa version avec 4 Go GDDR5 dédiés va assurer un niveau de jeu convenable pour des utilisateurs occasionnels. Elle succède à la GTX 960M avec un gain d'environ 30 % mais reste un cran en dessous de la GTX 1050 Ti dont les performances haut de gamme sont d'un autre niveau. En principe, elle permet de jouer à tous vos jeux de prédilection en Full HD avec des niveaux de détails "High" et d'atteindre 50 fps sur la majorité des opus récents. Mais le jeu en Ultra ne sera pas vraiment dans ses cordes, sans parler du 4K.

Son cœur est assez classique pour sa catégorie et autorise une utilisation polyvalente d'envergure. Il est soutenu par un Quad Core i7 Kaby Lake et par 8 Go de mémoire vive. Ce duo est le mieux armé pour les missions les plus exigeantes (modélisation 3D, montage vidéo avancé) et peut forcément répondre à des besoins plus courants (navigation Web, suite Office, lecture de vidéo). En face, la RAM va laisser une amplitude confortable au multitâche et servir la fluidité au moment du jeu.

La partie stockage est confiée à une solution hybride en faveur de la réactivité sans compromis sur la capacité. En effet, le SSD dédié de 128 Go va pouvoir accueillir le système d'exploitation, les programmes et les quelques jeux et contribuer ainsi à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. Le disque dur de 1000 Go en complément est là pour archiver l'ensemble de votre ludothèque.

Côté écran, le constat est bon même si l'absence de dalle IPS reste discutable, même sur un PC jeu. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) met à disposition une densité d'affichage élevée et permet de tirer le meilleur profit de votre contenu/jeu en Haute Définition. Qui plus est, son taux de rafraichissement atteint les 120 Hz pour un rendu des plus fluides et la dalle mate empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

Le PC dispose d'une connectique suffisamment diversifiée. Le côté gauche abrite un port Ethernet, un mini-DisplayPort, une sortie HDMI, deux ports USB 3.0 et une prise jack tandis que la droite accueille le lecteur de carte SD, un port USB 2.0, un port USB Type-C (Gen1) et le verrou Kensington. Les dernières génération des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu.

Notre avis (novembre 2017) : Disponible en ce moment en vente flash à 1099 euros chez Rue du Commerce, l'Asus Strix GL503VD-GZ279T se positionne dans la moyenne de sa catégorie mais côtoie une concurrence assez agressive sur notre comparateur de prix où son design et sa qualité de fabrication peuvent lui permettre de se distinguer.