Démarrons ce mois de décembre avec un nouveau test de l'Acer Aspire 7 A715-71G dans sa configuration d'entrée de gamme. Ce PC de 15 pouces dégage un niveau de performances honnête et séduit par son stockage hybride et par ses charnières solides.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (Acer Aspire A715-71G-53TU) :

Dalle15.6’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, 0.9 megapixels CrystelEye HD avec 2 micros
RéseauWi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesSD
Sortie(s) vidéoHDMI (HDCP)
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymer 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)382 x 263 x 24 mm
Poids2.4 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Acer a visiblement souhaité faire de son Aspire 7 A715-71G un ordinateur passe-partout, sans aucune touche esthétique identifiable. Le plastique est à l'honneur sur toute la coque. Seuls l'entourage du clavier et l'arrière du couvercle sont recouverts d'un revêtement en aluminium brossé qui assure une belle résistance mais retient les traces de doigts. Bonne surprise, les charnières appliquent la pression idéales et permettent à l'écran d'être ouvert à 180 degrés. Les mensurations sont dans la moyenne haute de sa catégorie.

L'Acer Aspire 7 A715-71G prévoit toute la connectique dont un PC multimédia a besoin, sans plus. Au total, quatre ports USB sont présents, mais deux d'entre eux sont limités par la norme 2.0. Une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit sont aussi au menu, ainsi qu'un câble d'alimentation coudé pour ne pas gêner la manipulation. Un port USB 3.1 Type-C et un lecteur de carte SD s'ajoutent au lot. On recense également un lecteur d'empreintes digitales positionné au niveau de l'angle haut gauche du pavé tactile.

Deux trappes de maintenance sont présentes et laissent accès aux deux slots de mémoire vive et à la baie 2,5 pouces (disque dur). Par contre, quiconque voudrait nettoyer la ventilation ou accéder au port M.2 devrait démonter entièrement la coque.

Dans l'ensemble, le clavier est confortable avec ses touches de bonne taille, son bruit limité et son point de pression notable. En revanche, la frappe se révèle un peu trop "spongieuse" au goût du testeur. Notez la présence d'un système de rétro-éclairage blanc (1 nuance) pour une saisie facilitée dans le noir. Le touchpad est satisfaisant. Il gère bien les gestes multitouch et sa surface est douce et confortable. Les clics de souris intégrés sont précis.

L'écran de l'Acer Aspire 7 A715-71G repose sur une dalle IPS aux angles de vision stables et à la définition Full HD (1920 x 1080 px). Cependant, le testeur attendait un taux de luminosité plus élevé à ce niveau (250 cd/m2) et un contraste plus marqué (861:1). Sans surprise, la colorimétrie suit la tendance avec des résultats moyens, un espace sRGB couvert à 59% et un Delta E autour de 5. La dalle mate assure une bonne visibilité en extérieur, mais mieux vaut rester à l'ombre en raison de la faible luminosité.

Architecturé autour d'un Quad Core i5 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride de 1,1 To. Cette base réactive est idéale pour un usage multimédia et prend en charge l'ensemble des tâches courantes, ponctuées de missions plus exigeantes (Photoshop, Lightroom) comme le montage vidéo ou le montage 3D léger. Le stockage est bénéfique au niveau de la réactivité globale du système tandis que la RAM assure une bonne fluidité en multitâche. Globalement, le processeur est correctement exploité ici, même si le test en "multithread" le positionne un peu à la traine, notamment derrière des PC intégrant des i5 et i7 de 8ème génération basse consommation (Kaby Lake Refresh).

La partie graphique est assurée par la GeForce GTX 1050 (2 Go GDDR5 dédiés), une solution de milieu de gamme. Si elle se destine davantage à un usage multimédia, le jeu n'est pas inconfortable non plus puisqu'elle est capable de lancer la majorité des titres du marché en Full HD moyennant des concessions sur le niveau de détails.

La température est très bien dissipée et les ventilateurs ne se font pas plus entendre que nécessaire.

L'autonomie avoisine les 5 heures et 30 minutes en navigation Internet avec Wifi actif, c'est dans la moyenne. La charge demande un peu plus de 2 heures.

Il obtient la note de 84%.

Accédez au test de l'Acer Aspire 7 A715-71G

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.