Apple : ce que l’on peut attendre des nouveaux portables MacBook (Pro) prévus demain

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Comme vous le savez sans doute, Apple devrait renouveler demain 14 octobre sa gamme d’ordinateurs portables MacBook et MacBook Pro.

Apple

Evidemment depuis plusieurs mois, de nombreuses rumeurs sont apparues sur le web à leur sujet, certaines plus probables que d’autres.

Tout d’abord, Apple pourrait élargir le nombre de ses ordinateurs portables, et l’on verrait ainsi 12 nouveaux modèles contre 8 actuellement.

Il serait notamment question que les nouveaux MacBook profitent d’un design en aluminium et du procédé de fabrication Apple Brick.

MacBook pro new case

Si l’on en croit les photos qui circulent actuellement les nouveaux MacBook Pro 15’’ seraient dépourvus de port Firewire 400. En revanche, il serait équipé d’un port mini-DVI placé à coté du Firewire 800.
En revanche, le MacBook 13’’ ne possèderait aucun port Firewire, ce qui serait un pas en arrière de la part d’Apple.

MacBook new case

L’unité optique des MacBook (Pro) se situerait sur le côté droit et pourrait prendre la forme d’un lecteur Blu-Ray pour certains modèles. Cette rumeur est partie du fait que la prochaine mouture du le système d’exploitation de la firme à la pomme, Mac OS X Leopard 10.5.6, pourrait prendre en charge en standard le format Haute Définition Blu-Ray. Cela serait plutôt une bonne nouvelle, sachant qu’à l’heure actuelle, aucun système Windows ou Mac ne supporte ce format HD. Il faut pour pouvoir lire un Blu-Ray utiliser un logiciel tiers tel que WinDVD ou PowerDVD.

Cependant, Mac OS X 10.5.5 ayant été lancé mi-septembre, il est peu probable que Mac OS X Leopard 10.5.6 pointe son nez dans les prochains jours mais plutôt début janvier lors du MacWorld qui aura lieu du 5 au 9 janvier 2009 à San Francisco.

macbook-nouveaux-late-2008

Cette information pourrait être à rapprocher de la récente publication d’un document évoquant de nouveaux MacBook/MacBook Pro pour la fin 2008. Cela pourrait suggérer qu’Apple envisage de sortir des révisions de ses nouveaux MacBook pour la fin de l’année. On peut alors envisager que la firme de Steve Jobs souhaiterait à ce moment là proposer un lecteur Blu-Ray avec certains modèles portables, quelques jours avant le lancement de Mac OS X Leopard 10.5.6 qui supporterait ce format.

Autre élément dont on parle concernant la configuration des MacBook, la partie graphique. Il semblerait qu’Apple ait décidé d’offrir une puce graphique NVIDIA à ses nouveaux portables au lieu d’un modèle Intel. Actuellement, les MacBook emploient un chipset graphique intégré Intel GMA X3100. Comme l’on s’attend à ce qu’Apple propose ses nouveaux modèles sous plateforme Centrino 2, on aurait pu penser qu’elle opterait logiquement pour un GMA X4500HD. Mais apparemment, il faudra compter avec la puce intégrée NVIDIA MCP79, notamment employée par les cartes graphiques GeForce 9300M et GeForce 9400M, et plus performante que les puces graphiques intégrées d’Intel. Cela pourrait également permettre à Apple de tirer partie de la technologie HybridSLI du caméléon qui permet à l’utilisateur d’opter entre la puce intégrée pour une meilleure autonomie et la carte graphique dédiée pour des performances accrues. A ce sujet, les MacBook Pro intègreraient quant à eux une GeForce 9600M basée sur le G92.

Concernant les tarifs de nouveaux MacBook (Pro), le premier modèle pourrait démarrer à 800 dollars tandis qu’on parle de 3100 dollars pour la version la plus performante. Si le prix de 800 dollars se confirme, cela serait certainement une bonne chose pour Apple qui pourrait ainsi concurrencer plus fortement les PC classiques sur cette gamme de prix, son MacBook de base s’affichant actuellement tout juste sous la barre de 1000 euros. Toutefois, on ne sait pas si ce modèle à 800 dollars – s’il existe – est un MacBook 13’’ ou s’il s’agirait d’un nouvel appareil portable de type Tablet PC ou Netbook de luxe.

Bref, nous n’avons pas tout listé ici car cela serait trop long, mais force est de constater que comme toujours, les nouveaux ordinateurs portables de la firme à la pomme créent l’attente et l’envie. Rendez-vous donc demain pour savoir si certaines de ces rumeurs se confirment.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Une réponse à “Apple : ce que l’on peut attendre des nouveaux portables MacBook (Pro) prévus demain”

  1. Ce qu’on peut attendre des prochains macbook ? le prix ! et rien que ça ! un pc non mac qui coûte 980€ ne vous coûtera seulement que 2199€ en version mac ! c’est cool non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 17