Acer Swift SF314-52-37XF, ultrabook 14 pouces Full HD IPS i3 Kaby SSD à 569€

8 Go, SSD 128 Go, Full HD IPS, Core i3 Kaby Lake, 1.6 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Acer revient avec une nouvelle déclinaison bureautique de son Swift 3 SF314. Installé dans un boitier Argent métallisé au poids contenu, l’Acer Swift SF314-52-37XF est un ultrabook de 14 pouces dominé par un bel écran Full HD IPS Gorilla aux bordures affinées. Il repose sur une base vivace composée d’un Core i3 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire et d’un SSD dédié de 128 Go. Tablez également sur un clavier rétro-éclairé, sur un lecteur d’empreintes digitales et sur un châssis retravaillé à la silhouette plus compacte, pour moins de 570 euros.

Caractéristiques Acer Swift 3 SF314-52-37XF
Dalle 14’’ Full HD LED IPS Gorilla (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i3-7100U Kaby Lake (2.4 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) DDR4 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go (SATA3)
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 3220mAh 48Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 341 x 236.6 x 17.95
Poids 1.6 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Points déterminants chez son prédécesseur (Swift SF314-51), la coque à base de métal (couvercle et intérieur), le profil fin de 18 mm et la charnière centrale permettant d’ouvrir l’écran à 180 degrés sont toujours d’actualité sur l’Acer Swift SF314-52-37XF. En revanche, le design change sensiblement avec un châssis gris plus compact – il gagne 3 cm en profondeur en largeur – une finition brossée sur le couvercle et autour du clavier et le déplacement de la marque Acer au centre du couvercle. L’épaisseur reste inchangée mais le poids gagne 100 g à 200 g (pour les versions avec CG dédiée), restant dans la moyenne de sa catégorie nomade. Notons en outre que son clavier rétro-éclairé a été lui aussi remanié avec un positionnement des touches plus ergonomique – il perd la ligne de touches Fonctions sur la droite.

Pas de changement côté autonomie qui mise sur le même type de batterie. Tablez donc sur 6h30 environ en navigation Internet avec Wifi actif. Un résultat dans la moyenne même si beaucoup de concurrents font désormais plus fort.

Au premier plan des changements, l’écran ne remporte pas forcément tous les suffrages. Dans un premier temps, une dalle bord à bord fait son apparition, résultat d’un châssis plus compact (on a déjà vu bords plus fins). Ensuite – et c’est là que les avis divergent – Acer abandonne la dalle mate Confyview pour recouvrir l’écran d’une couche de verre Gorilla, censée apporter une très bonne résistance aux chocs. Problème, cette couche de verre est brillante et donc sujette aux reflets en environnement lumineux, un « détail » qui pourra en rebuter certains. Pour le reste, les spécifications restent d’un très bon niveau avec une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) et le support d’une précieuse dalle IPS aux angles de vision larges et à la reproduction des couleurs plus fidèle que du TN.

Outil de mobilité, l’Acer Swift SF314-52-37XF fait la part belle à l’ensemble des tâches bureautiques grâce à un cœur honorable composé d’un Core i3 Kaby Lake et de 8 Go de mémoire vive. En pratique, cette combinaison offre suffisamment de répondant pour supporter les outils courants comme le surf sur le Web, le travail sur Office, la lecture de vidéo et un tantinet de retouche photo (sans traitement graphique poussé). Le multitâche est lui aussi très confortable, de quoi satisfaire les collectionneurs d’applications actives et d’onglets sur le navigateur.

Le SSD dédié travail de concert avec la RAM pour apporter un coup de fouet au système. Cette solution de stockage connue notamment pour son économie d’énergie, son silence et sa robustesse, est surtout un sérieux partenaire en terme de réactivité. Avec lui, Windows se charge rapidement et le lancement des différentes tâches accuse moins de lenteurs. A noter tout de même que sa capacité est loin de celle d’un disque dur standard. Il faudra donc faire des concessions sur le stockage (environ 90 Go de libre) ou opter pour une solution en ligne ou externe.

Dépourvu de carte graphique dédiée, l’ultrabook ne se destine pas au jeu. A savoir que la puce HD 620 intégrée au processeur pourra tout de même lancer quelques titres anciens en Full HD, de quoi divertir occasionnellement quelques joueurs peu exigeants.

La connectique ne reçoit quant à elle aucune évolution majeure, si ce n’est l’ajout d’un port USB 3.0 en plus des deux déjà présents (dont un USB 2.0). Le niveau est cependant très correct avec la présence d’un port USB Type-C polyvalent et d’un lecteur biométrique (sous le clavier, à droite) pour sécuriser vos données et vous authentifier à votre session d’un simple toucher du doigt. Pour le reste, on retrouve un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et la dernière génération du module Wifi AC.

Notre avis (décembre 2017) : Vous pouvez dès à présent vous procurer l’Acer Swift SF314-52-37XF pour 569 euros chez Cdiscount. Il se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où son prix attractif combiné à sa RAM généreuse lui permettent de tirer son épingle du jeu, sans compter sur sa coque solide et fine.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 9 =