Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Pavilion Power 15-cb)

Un 15" polyvalent et sobre avec GTX 1050 et Full HD IPS

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir à un nouveau test du HP Pavilion Power 15-cb, un PC portable de 15 pouces au design élégant dans la sobriété et à l’autonomie bluffante pour ses vertus polyvalentes.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS tactile multi-touch (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 12 Go (8 Go + 4 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD WideVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 70Whr
Autonomie annoncée 9h
Dimensions (mm) 378 x 252.2 x 24.1
Poids 2.21 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé blanc avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP, Dropbox

A la recherche de discrétion, le design du HP Pavilion Power 15-cb opte pour une coque noire à effet métal brossé au niveau de la base et lisse et brillant sur le couvercle. La structure du châssis est la même que la gamme de Pavilion 15-cc et emprunte donc son système de charnière surélevée à l’ouverture de l’écran. Ici, des accents vers apparaissent à plusieurs endroits de la coque (logo central, connectique, rétro-éclairage du clavier, etc.) mais la plupart des versions commercialisées en France arbore des détails blancs (fantôme) moins voyants.

La connectique est adéquat avec la présence d’un port USB 3.0, d’un USB 3.1 Type-C, d’une sortie HDMI, d’un port Ethernet, du lecteur de carte SD et de l’alimentation sur la droite tandis que le côté gauche accueille deux autres ports USB 3.0, la prise casque et un verrou.

Le testeur a été agréablement surpris par le rendu lumineux et agréable du rétro-éclairage vert sur le clavier. La frappe est confortable même si la course un peu courte (1,4 mm) provoque un léger effet spongieux. Bon point, la force d’actionnement requise (72 grammes) aide à contrebalancer cet effet. De son côté, le pavé tactile est large et gère les gestes multitouch avec précision.

L’écran repose sur une dalle tactile IPS de 15,6 pouces à la définition Full HD (1920 x 1080 px) que le testeur trouve malheureusement sombre et terne. Et pour cause, la luminosité mesurée ne dépasse pas les 173 nits de moyenne. La colorimétrie ne fait pas vraiment mieux avec seulement 68% de l’espace sRGB couvert. Par ailleurs, le tactile s’est révélé réactif et précis mais occasionne un effet brillant qui va refléter la luminosité environnante. C’est particulièrement gênant pour saisir l’action du jeu.

Architecturé autour d’un Quad Core i5 Kaby Lake, de 12 Go de mémoire vive et d’un disque dur rapide (1 To à 7200 tr/min), le modèle testé propose un bon niveau de performances pour quiconque souhaiterait se prêter aux tâches courantes ou à des missions comme le montage vidéo ou la retouche photo. La RAM en quantité suffisante assure un multitâche confortable mais l’absence de SSD dédié force à compiler avec un système un peu paresseux.

La partie graphique est confiée à une GeForce GTX 1050 Pascal, capable de délivrer de solides performances pour le jeu occasionnel. Globalement, tous les titres du marché sont supportés en Full HD avec des niveaux de détails ajustés.

Les PC jeux souffrent généralement d’une autonomie moindre, mais ce n’est pas le cas de cet HP Pavilion Power 15-cb. Avec près de 6 heures et 30 minutes atteintes en navigation Web via Wifi, il surpasse la concurrence d’un bonne heure.

Il obtient la note de 3/5.

Accédez au test du HP Pavilion Power 15-cb

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 9 =