Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour. Retrouvez les meilleures offres dans notre guide d'achat !

Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Swift 5 SF514-52T)

Un 14" de moins de 970g avec Kaby Lake-R et écran tactile



A l'honneur ce soir, l'Acer Swift 5 fraichement renouvelé pour la fin 2017 (SF514-52T) dans une version particulièrement légère, élégante et bénéficiant de composants dernier cri.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD LED IPS CineCrystal tactile multi-touch (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) LPDDR3 1866 MHz (non extensible)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (SATA 3.0)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 2 cellules 36 Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 329 x 228 x 14.9
Poids 970 g
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Le premier élément qui frappe à la prise en main du nouveau Swift 5 SF514-52T, c'est son poids extrêmement léger. Acer annonce un petit 970 g mais la balance du testeur a fait encore mieux : 930 g. C'est un record encore inégalé sur un 14 pouces à performances égales. Pour arriver à un tel résultat, deux facteurs rentrent en jeu : son corps façonné en alliage de magnésium et sa petite batterie. Dans l'ensemble, la qualité perçue est satisfaisante et la coque fait preuve d'une belle robustesse face à la pression. Acer a fait un joli travail question design avec un revêtement bleu à la fois doux et suffisamment rugueux et mat pour ne pas retenir les traces de doigts. L'alliance du bleu nuit et du doré (logo/charnière) n'est pas sans rappeler l’esthétique des derniers Asus Zenbook. La charnière maintient l'écran très fermement et demande l'usage des deux mains pour l'ouverture (jusqu'à 180 degrés).

Sans grande surprise, la connectique est pour le moins frugale. D'un côté, le testeur est ravi de retrouver deux ports USB 3.0 de taille standard, un port USB Type-C (Gen1) et une sortie HDMI, mais regrette de l'autre l'absence de Thunderbolt 3 et surtout du lecteur de carte.

Le clavier est standard pour Acer et assure le même rendu que sur les autres Swift et Aspire. La disposition des touches est bonne même si le bouton "Power" est toujours intégré en haut à droite. La frappe est précise grâce aux touches rigides et à leur bonne fermeté. Le testeur a par ailleurs trouvé la frappe un peu bruyante. Un système de rétro-éclairage est bien sûr proposé. Il est blanc mais met en lumière des lettres jaunes (doré). A noter qu'il n'existe qu'une seule nuance, soit allumé, soit éteint. De son côté, le pavé tactile en plastique (Synaptics) est confortable, précis et gère parfaitement les gestes multi-touch.

Pour certaines raisons que le testeur ne s'explique pas, Acer a décidé de délaisser l'écran de ce nouveau Swift 5. En effet, il s'agit d'une dalle IPS Full HD (1920 x 1080 px) AU Optronics AUD213D (B140HAN02.1), le même modèle croisé sur la série Swift 3. Comme il s'agit d'une dalle IPS, les angles de vision sont bons, le contraste est correct (640:1) et la colorimétrie est elle aussi honnête (100 % sRGB). Mais là où le bas blesse, c'est au niveau de la luminosité qui plafonne autour de 200 nits. Avec la dalle brillante, il est quasiment impossible de l'utiliser en extérieur. A noter qu'aucune fuite de rétro-éclairage n'a été repérée. Enfin, la petite nouveauté concerne le tactile même si le testeur trouve étrange que l'écran ne couvre pas les bordures comme c'est le cas sur la plupart des PC tactiles.

Architecturé autour d'un Quad Core i7 basse consommation de toute dernière génération, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 256 Go, le modèle testé assure un très bon niveau de performances. Au quotidien, il peut se mesurer avec vivacité à l'ensemble des tâches courantes et même à certaines missions exploitant l'architecture multi-cœurs (retouche photo, montage vidéo). A savoir que le SF514-52T renferme deux ports M.2 dont un dispose possiblement d'une interface rapide NVMe PCIe. Il est plutôt simple d'accéder aux composants puisque toutes les vis Torx T5 sont visibles et que la coque se soulève sans résistance.

Le refroidissement assuré par un ventilateur et par un caloduc est particulièrement discret. Le ventilateur est inactif en usage léger et même en multitâche peu poussé. Il se réveille lorsque la demande est plus exigeante mais n'a pas dépassé les 40 dB en test (jeu) et se désactive très vite. Notez par ailleurs que le modèle de pré-production testé n'a pas tourné au meilleur de ses performances (processeur bridé "down-clocked"). Aucun bruit électronique n'a été relevé.

Pour optimiser le poids, Acer a fait le choix très discutable de sacrifier la batterie. Alors que l'ancien Swift 5 intégrait une batterie de 54 Whr, on retrouve ici une 36 Whr qui aura du mal à atteindre les 5 heures en navigation Web avec Wifi actif. C'est inacceptable pour un ultrabook en 2017.

Il obtient la note de 3,5/5.

Accédez au test de l'Acer Swift 5 SF514-52T

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 9 =

 

Remonter en haut de la page