ZPower : batteries écologiques pour augmenter de 40% l’autonomie des PC portables

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Lors de la conférence Batteries 2008 de Nice en France, la société ZPower a présenté ses batteries Argent-Zinc de nouvelle génération capables d’offrir 40% d’autonomie en plus aux appareils mobiles, dont les ordinateurs portables.

ZPower batteries argent-zinc

Ces batteries utilisent un mélange d’argent et de zinc, une solution connue pour afficher une densité énergétique supérieure aux batteries Lithium-Ion. Le hic, c’est que jusqu’à présent, on ne trouvait pas de procédé correct pour les recharger. En plus de cela, l’argent employé dans la fabrication est très coûteux.

ZPower (connue aussi sous le nom de Zinc Matrix Power) a trouvé le moyen de recharger ce type de batteries. Le cycle de charge est porté à 200, ce qui est toujours un peu faible comparé aux 300 à 500 cycles permis par les batteries lithium-ion. Cependant, les batteries de ZPower offrent une autonomie bien supérieure à ces dernières, de l’ordre de 30% à 40%, et la structure chimique des batteries étant basée sur un mélange d’eau, elles sont beaucoup moins inflammables et toxiques. Ainsi, pas de risque d’explosion ou d’inflammation, un problème que l’on a pu voir sur de nombreux ordinateurs portables employant des batteries lithium-ion.

Concernant le prix de l’argent utilisé lors de la production, ZPower déclare être en mesure de limiter ce coût en étant capable de recycler 95% des composants de ses batteries, un élément important alors que la prise de conscience du respect de l’environnement gagne du terrain dans les opinions et que l’Union Européenne a sorti une directive visant à limiter l’impact environnemental des batteries. Pour info, le recyclage de l’argent revient 5 fois moins cher que le coût d’extraction de ce métal.

De plus, toujours dans un souci écolo, ZPower devrait offrir des réductions lors de l’achat de nouvelles batteries aux clients qui auront rapporté leurs anciennes batteries. Cela n’a l’air peut être de rien dit comme cela mais quand on sait que seulement 2% des batteries sont collectées pour recyclage lorsqu’elles sont usagées, cela donne à réfléchir…

A noter également qu’Intel fait partie des partenaires financiers de ZPower, ce qui explique certainement le fait que ces nouvelles batteries Argent-Zinc seront bientôt intégrées dans des ordinateurs portables. Certaines rumeurs laissent à ce sujet entendre qu’un grand nom de l’informatique mobile lancera un ordinateur portable équipé de ce type de batterie l’année prochaine en 2009.

[Source : multiples]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 9