L'Asus ROG FX553VE-DM216T est un portable de 15 pouces destiné au segment polyvalent/joueur abordable avec l'appui de la GeForce GTX 1050 Ti Pascal. Il repose également sur un Quad Core i5 Kaby Lake, sur 8 Go de mémoire vive et sur un stockage de capacité conséquente, sans oublier son écran Full HD mat. S'ajoutent à cela une connectique correcte installée dans une coque subtilement racée. Il est affiché à moins de 800 euros en promotion.

Caractéristiques Asus FX553VE-DM216T
Dalle15.6’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs SonicMaster de 2W
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB1 USB 2.0 + 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)383 x 255 x 30
Poids2.5 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

En apparence, l'Asus FX553VE-DM216T arbore un design équilibré qui peut séduire les joueurs comme les usagers lambda. Sa coque est majoritairement noire et arbore une structure anguleuse en relief. Sur le couvercle, celle-ci est soulignée par deux liserés argentés de part et d'autre du logo qui délimitent un motif rouge linéaire. A l'intérieur, on retrouve le même motif sculpté sur la base ainsi qu'un rappel rouge sur les lettres et le pavé tactile. Ce design est certes racé mais reste moins clinquant que les derniers ROG parsemés de détails oranges. Les mensurations du PC sont dans la moyenne de sa catégorie. A noter que le clavier est rétro-éclairé pour servir la perception des touches en ambiance sombre.

Au cœur de sa configuration réside la GeForce GTX 1050 Ti, une carte graphique récente placée sur le milieu de gamme qui peut se mesurer à des joueurs intensifs et assurer des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché. Assimilée à une GTX 970M, elle peinera toutefois si vous poussez le niveau de détails sur "Ultra" dans les opus les plus exigeants. En outre, elle ne fait pas partie des cartes qui supportent la réalité virtuelle contrairement à la GTX 1060 et au-delà.

Bien sûr, son usage ne se limite pas au jeu puisque son Quad Core i5 Kaby Lake secondé par 8 Go de mémoire vive ouvre le champs de possibles en terme de polyvalence. De fait, il couvre l'ensemble des tâches courantes (navigation Web, travail poussé sur Office, lecture de vidéo) ainsi que d'autres missions plus spécifiques exploitant l'architecture multi-cœurs (montage vidéo, traitement photo, un peu de 3D). Vous profitez en outre d'une fluidité suffisante en multitâche quelque soit l'exploitation invoquée.

En ce qui concerne le stockage, Asus fait l'impasse sur le SSD dédié ce qui prive le système d'une réactivité précieuse. D'autant que le disque dur implanté présente une vitesse standard (5400 tr/min). Malgré tout, il affiche une capacité conséquente de 1000 Go permettant de loger amplement l'ensemble de votre ludothèque. Notez en outre qu'un emplacement M.2 pour SSD est logiquement libre et que l'accès aux composants est facilité.

Côté écran, le constat est en demie-teinte avec une belle définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d'affichage élevée et un traitement antireflet qui va limiter les désagréments liés à une forte luminosité ambiante. Dommage que la dalle soit du TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne, bien moins immersive que de l'IPS.

Enfin, la connectique est correcte avec un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et quatre ports USB dont deux USB 3.0 et un USB Type-C (Gen1, sans support Thunderbolt). On retrouve également le Blueooth 4.0 e la dernière génération de module Wifi AC à la portée et aux débits renforcés par rapport à la norme 802.11 N. Un sérieux doute subsiste par ailleurs concernant la présence d'un lecteur optique. Il semble absent de la fiche technique Asus.

Notre avis (janvier 2018) : L'Asus FX553VE-DM216T est disponible en ce moment à 799 euros chez Boulanger et se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix même si certains concurrents en face arborent un meilleur rapport configuration/prix (Lenovo Legion Y520-15IKBM 80YY003RFR notamment).