Lenovo Yoga 720-13IKB, ultrabook 13″ Tablette Or SSD512 Stylet i7 à 1099€

SSD 512 Go, Core i7 Kaby Lake, 8 Go, Full HD IPS tactile, Stylet, 9h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Installé dans une coque bronze (Cooper) inédite, le Lenovo Yoga 720-13IKB (80X600E5FR) est un ultrabook de 13 pouces convertible en tablette au design compact, élégant et robuste et à la connectique dernière génération (Thunderbolt 3). Sa configuration tourne autour d’un bel écran Full HD IPS tactile antireflets et mise le reste de son potentiel sur sa base solide composée d’un Core i7 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié généreux (512 Go). L’autonomie n’est pas en reste et lui assure une endurance confortable tandis que le clavier rétro-éclairé apporte sa touche de confort, sans oublier l’ajout d’un lecteur biométrique pour la commodité. Il est affiché à moins de 1100 euros.

Caractéristiques Lenovo Yoga 720-13IKB (80X600E5FR)
Dalle 13’’ Full HD IPS LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920×1080, brillante avec antireflets)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2133 MHz (soudés)
Espace de stockage SSD M.2 512 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs JBL
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 1 USB 3.1 (Gen1) + 2 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 48Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 310 x 213 x 14.3
Poids 1.3 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType rétro-éclairé, touchpad multitouch
Logiciels Applications Lenovo

Esthétiquement, l’ultrabook opte pour un coloris doré foncé (bronze) réveillé par quelques touches chromées autour du pavé tactile et sur le logo du couvercle. Par ailleurs, la coque est lisse et sans effet de texture pour un look somme toute sobre et discret. Composé essentiellement d’aluminium, l’ensemble est robuste et bien assemblé. Soulignons par ailleurs ses mensurations particulièrement bien contenues pour un 13 pouces (1,3 kg ; 14,3 mm d’épaisseur) qui permettront de l’emporter partout avec vous.

Car le propre de la configuration convertible est bien la mobilité. En effet, la force de ce portable réside dans sa configuration modulable organisée autour de charnières rotatives à 360 degrés. Celles-ci lui permettent de se plier sous tous les angles d’un simple geste. D’un usage bureau classique, vous passez à un usage en tablette (écran rabattu à l’arrière du clavier) ou par un mode tente ou chevalet.

Le Lenovo Yoga 720-13IKB (80X600E5FR) dépasse aisément les 8 heures et 30 minutes d’autonomie en navigation Internet avec Wifi actif. Il s’agit d’un bon résultat pour sa catégorie et pour son petit format.

Pièce maitresse sur ce type de configuration convertible, l’écran est particulièrement bien doté puisqu’il présente deux gros points forts. D’abord, sa dalle IPS va ouvrir les angles de visions et permettre ainsi de distinguer parfaitement l’affichage quelque soit la position de l’écran. Et puis il y a sa « tentative » de traitement antireflet. Explication : le tactile est par nature brillant mais Lenovo ajoute une couche antireflet qui va limiter légèrement la production d’éblouissements en environnement lumineux, tout en restant loin du niveau d’une dalle mate. Enfin, sa définition Full HD (1920 x 1080 px) assure une densité d’affichage confortable. A noter que l’ultrabook est fourni avec un stylet actif (sensible à la pression) pour une expérience tactile des plus précises.

Avec un cœur composé d’un Core i7 Kaby Lake basse consommation et de 8 Go de mémoire vive, l’ultrabook est parfaitement taillé pour l’usage courant composé de tâches comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. Il peut même faire face à des travaux d’édition (Photoshop, Lightroom) et sera parfaitement à l’aise en multitâche. Les collectionneurs d’onglets sur le navigateur auront de quoi faire.

Le jeu n’est pas sa vocation première mais est tout de même rendu possible par la puce HD 620 intégrée au processeur. Elle permet de lancer quelques titres anciens et peu exigeants avec une belle fluidité en Full HD (détails « Low »).

Le stockage est un autre point de satisfaction sur cet ultrabook car il est confié à un SSD dédié qui en plus d’être plus robuste, économe et silencieux qu’un disque dur standard, permet au système d’atteindre un niveau de réactivité très confortable. Pour ne rien gâcher, sa capacité de 512 Go est très honnête et vous permettra de loger l’ensemble de vos programmes ainsi qu’une importante partie de vos documents de travail/ludothèque.

Concernant la connectique, le compte est vite fait puisque les interfaces ont visiblement été sacrifiées sur l’autel de la finesse. Seuls trois ports USB dont un USB 3.1 et deux USB Type-C sont au menu, sans adaptateur fourni. Bon point néanmoins, ces derniers sont compatibles Thunderbolt 3 et peuvent palier l’absence de toutes les interfaces manquantes, à l’exception peut être du lecteur de carte SD qui manque cruellement à l’appel. Un lecteur d’empreintes digitales compatible Windows Hello est présent.

Notre avis (janvier 2018) : Le Lenovo Yoga 720-13IKB (80X600E5FR) est actuellement proposé à 1099 euros chez Amazon et se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où son SSD de capacité généreuse et son design Bronze lui permettent de tirer son épingle du jeu.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 5