Portable 10$

Après avoir rejeté l’offre de l’XO à 100 dollars du projet OLPC, l’idée du ministre indien du Développement des Ressources Humaines (Human Resources Development) de construire un portable à 10 dollars prend forme.


En effet, deux designs sont déjà prêts et Semiconductor Complex a indiqué qu’il souhaitait participer à ce projet.

Pour l’instant, le coût d’un portable revient à 47 dollars, mais le ministre est optimiste et précise que les coûts devraient considérablement baisser si l’on tient compte du fait qu’1 million de ces portables seront commandés.

D’après un fonctionnaire,

Le coût est encourageant et nous avons bon espoir de le réduire à 10 dollars. Nous examinerons aussi la possibilité que des entreprises indiennes participent à la construction de certaines parties de la machine.

Les deux designs ont été conçus par des étudiants de dernière année de la Vellore Institute of Technology à l’aide d’un chercheur de l’Indian Institute of Science (IIS).
En raison de droits à la propriété intellectuelle, le ministre indien n’a pour l’instant connaissance que de quelques détails majeurs de ces designs.

Une réunion entre universitaires et entreprises se tiendra le mois prochain à l’IIS afin de travailler sur les deux designs et de peut être émettre de nouvelles suggestions à ce sujet. Dans le même temps, la société Semiconductor Complex a indiqué au ministre de l’HRD qu’elle souhaitait faire partie du projet, ce que le haut responsable a accepté.

Des experts et des universités indiennes participent de concert au programme de développement, et d’après certaines sources, le portable à 10 dollars serait conçu sur une seule carte afin de faciliter les rectifications en cas d’erreurs.

Selon plusieurs sources, le portable à 10 dollars ne verra pas le jour avant deux ans

Nous ne voulons pas nous précipiter. Beaucoup de problèmes restent à résoudre comme les royalties après que le design ait été breveté. L’étape du prototype prendra également du temps. Nous mettrons même en place des tests pour vérifier la solidité de l’appareil et créerons un réseau de maintenance spécifique.