Asus ZenBook UX550VD-BN157T, ultrabook 15″ IPS i7 GTX 1050 (1299€)

GTX 1050 4Go, SSD 256 Go, Quad i7 Kaby, 8 Go, IPS Full mat, 1.8 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 9 janvier 2018 :

L’Asus Zenbook Pro UX550VD-BN157T est un ultrabook de 15 pouces d’envergure armé pour la polyvalence, dominé par un bel écran immersif Full HD IPS mat aux bordures fines « NanoEdge ». En son cœur, il repose sur un solide Quad Core i7 Kaby Lake secondé par 8 Go de mémoire vive, sur un SSD dédié de 256 Go et sur une partie graphique dédiée GeForce GTX 1050 Pascal. Optimisées au maximum, ses mensurations le font voguer vers la sphère nomade tandis que sa connectique Thunderbolt 3, son clavier rétro-éclairé et son autonomie généreuse assurent leur part de commodités. Il est affiché à moins de 1300 euros en vente flash.

Caractéristiques Asus ZenBook UX550VD-BN157T
Dalle 15.6″ Full HD IPS NanoEdge (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2400 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (SATA 3.0)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes MicroSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.1 + 2 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 8 cellules 73Whr
Autonomie annoncée 14 heures
Dimensions (mm) 365 x 251 x 18.9
Poids 1.8 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ;
Logiciels Applications Asus

Installé dans un châssis unibody (monocoque) en aluminium, le Zenbook UX550VD-BN157T reste assez sobre esthétiquement. Entouré d’un coloris noir « Matte Black » uni, il opte sur le couvercle pour la finition typique d’Asus à cercles concentriques et pour un revêtement entièrement mat à l’intérieur. Le seul détail qui peut paraître « clinquant » se retrouve au niveau des bords chanfreinés chromés autour de la base. Ainsi, l’ultrabook se glisse parfaitement dans un environnement professionnel tout en restant élégant. A noter qu’Asus a concentré le plus gros du travail sur les mensurations avec 18,9 mm d’épaisseur et 1,8 kg sur la balance. Sans surprise, le clavier perd le pavé numérique mais conserve son système de rétro-éclairage.

Asus annonce une autonomie jusqu’à 14h pour son ultrabook polyvalent. En pratique, il vaut mieux tabler sur 9 heures en navigation Internet avec Wifi actif, ce qui est déjà très endurant pour sa catégorie.

Que les amateurs de performances se rassurent. Malgré la finesse de la machine, son cœur a de quoi fournir du répondant. Architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake et de 8 Go de mémoire vive, il prend en charge la majorité des missions exigeantes exploitant le multi-cœurs comme la modélisation 3D ou le montage vidéo. Il gère évidemment toutes les tâches basiques et assure un multitâche confortable grâce à la bonne quantité de mémoire vive (DDR4-2400MHz). Les collectionneurs d’applications actives et d’onglets sur le navigateur auront de quoi faire.

En face, la partie graphique est confiée à une carte de milieu de gamme, la GeForce GTX 1050. Dans sa version avec 4 Go GDDR5 dédiés, elle est capable de se mesurer à l’ensemble des titres du marché en Full HD mais il ne faut pas être exigeant sur le niveau de détails ni sur la netteté du rendu, surtout sur les dernières sorties. Par ailleurs, elle seconde le processeur dans le lancement d’applications tirant profit de l’accélération GPU (Première, Lightroom, etc.). Pour le reste (usage courant multimédia), la solution HD 620 intégrée au processeur prend le relai afin de limiter la consommation d’énergie (technologie Optimus).

Élément central dans sa configuration, l’écran suscite une impression d’immersion intéressante grâce à des bordures affinées sur les côtés et sur le haut. Asus a également réussi à conserver la webcam en haut (contrairement au XPS 15 où elle est reléguée en dessous de l’écran) tout en ne cassant pas l’équilibre du cadre. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l’affichage. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propres à la dalle IPS, sans oublier le traitement antireflet qui apporte son lot de confort.

Les stockage fait de son côté la part belle à la réactivité grâce à la solution de stockage avec SSD dédié de 256 Go. Il permet de loger le système d’exploitation, la totalité des programmes et jeux ainsi qu’une petite partie de votre ludothèque, tout en assurant un fonctionnement des plus vivaces et fluides. Par soucis de compacité, Asus a du abandonner la seconde baie de stockage et ne laisse donc aucune possibilité d’évolutivité. Autrement dit, le seul moyen de profiter de plus de capacité de démonter l’ultrabook et changer directement le SSD en place (pas de vis cachées), ou d’opter pour des solutions de stockage en ligne ou externes.

Malgré la compacité de la machine, Asus a préservé l’essentiel des interfaces. Pas moins de quatre ports USB sont au menu dont deux USB 3.0 et deux USB Type-C supportant le Thunderbolt 3. A noter par ailleurs que le lecteur de carte est réduit au format micro SD. On retrouve également une sortie HDMI ainsi que les dernières générations de modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 pour des transferts sans fil toujours plus rapides. Enfin, un lecteur d’empreintes digitales fait son apparition en haut à droite du touchpad et permet de se loguer en toute sécurité à sa session (support Windows Hello).

Notre avis (janvier 2018) : L’Asus Zenbook UX550VD-BN157T est actuellement proposé en vente flash à 1299 euros à la FNAC. Dans sa catégorie, il fait forcément face à de nombreux PC gamer à la configuration plus musclée sur le plan graphique mais sur notre comparateur de prix, aucun modèle ne peut décemment rivaliser en terme de design et de compacité.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Une réponse à “Asus ZenBook UX550VD-BN157T, ultrabook 15″ IPS i7 GTX 1050 (1299€)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 13