HP poursuit son incursion dans le segment polyvalent/abordable avec le HP Pavilion Power 15-cb002nf, un PC de 15 pouces à mi-chemin entre le Pavilion (15-cc) et les HP Omen dédiés au jeu. Il est basé sur un solide Quad Core i5 Kaby Lake épaulé par 6 Go de mémoire vive et par un stockage hybride véloce de 1,1 To (SSD NVMe 128 Go). Sa coque noire mat contrastée de blanc "fantôme" (dixit HP) cache également une GTX 1050 Pascal ainsi qu'un bel écran Full HD IPS mat, sans oublier la présence d'une connectique USB Type-C, d'un clavier rétro-éclairé et d'une autonomie généreuse pour un prix affiché à moins de 900 euros.

Caractéristiques HP Pavilion Power 15-cb002nf
Dalle15.6’’ Full HD LED IPS (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 128 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
WebcamOui, HD WideVision avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB3 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 70Whr
Autonomie annoncée9 heures
Dimensions (mm)378 x 252.2 x 24.1
Poids2.21 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé blanc avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications HP, Dropbox

En dehors du coloris, la coque du HP Pavilion Power 15-cb002nf est la même que les Pavilion 15-cc. Le design global abandonne les motifs à lignes de trame des versions précédentes pour voguer vers plus de sobriété, proche des modèles Envy. D'ailleurs, le couvercle et l'intérieur de la base sont en aluminium pour plus de robustesse. Entièrement noir, le PC joue sur des finitions discrètes pour se démarquer. Si le couvercle reste lisse et mat, le cadre de l'écran arbore de fines rayures en diagonale tandis que le tour du clavier est agrémenté d'un effet brossé qui ne manque pas d'élégance. En outre, HP a habillé les touches chiclet de contours blancs sur la hauteur, renforcés par le rétro-éclairage de même teinte.

Notons également la présence d'un système de charnière original qui va incliner légèrement le clavier à l'ouverture du couvercle grâce à une base crochetée. Pensé pour favoriser la circulation de l'air (en dessous) et le confort de frappe, cette charnière autorise une ouverture d'écran à 150 degrés. Les mensurations sont la moyenne de sa catégorie.

Grâce à une large batterie (70 Whr), il dépasse légèrement les 8 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c'est un bon résultat pour sa catégorie.

HP a doté son PC d'une base robuste composée d'un Quad Core i5 de dernière génération Kaby Lake et de 6 Go de mémoire vive (DDR4). Elle s'en sort parfaitement face à l'ensemble des tâches courantes (navigation Web, travail sur Office...) et se confronte également à des programmes exploitant l'architecture multi-cœurs (montage vidéo, retouches photo, 3D léger). Le multitâche est rendu possible par la quantité de RAM légèrement supérieure au standard, à condition de rester dans des proportions raisonnables.

Par ailleurs, ce cœur est suffisant pour tirer le meilleur profit de la GeForce GTX 1050, une carte graphique dédiée Pascal de milieu de gamme. Elle succède à la GTX 960M avec un gain d'environ 20 % et va permettre de jouer à quasi tous les titres du marché en Full HD avec un niveau de détails réglé sur "High". Mais n'espérez pas jouer en "Ultra" sur les dernières sorties et encore moins de jouer en 4K. Par contre, les créatifs pourront exploiter des logiciels tirant parti de l'accélération graphique de la carte dédiée.

Pour renforcer la vivacité du système, HP a choisi d'intégrer une solution de stockage hybride à son Pavilion Power 15-cb002nf. Celle-ci comprend un SSD dédié de 128 Go et un disque dur d'1 To tournant à 7200 tr/min (contre 5400 tr habituellement). Le premier va loger le système d'exploitation et l'essentiel des programmes et jeux éventuels tandis que le second va s'occuper du stockage de votre ludothèque. Vous obtenez ainsi un fonctionnement particulièrement réactif avec un temps de réponse réduit par rapport à une solution avec disque dur seul, tout en bénéficiant d'une capacité très généreuse.

Désormais établi chez HP sur ses PC de milieu/haut de gamme, l'écran Full HD IPS mat fait plaisir à voir. Vous profitez ainsi d'une image homogène aux couleurs riches quelque soit votre position devant l'écran et d'une densité d'affichage élevée grâce au Full HD (1920 x 1080 px). Cette définition permet de profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition et de moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en lisibilité. Par ailleurs, le traitement antireflet joue un rôle déterminant si vous êtes installé dans une environnement très lumineux, en faisait barrière aux reflets.

Pour finir avec la connectique, elle accueille un précieux port USB Type-C (jusqu'à 5 Gbit/s, DP 1.2, HP Boost). Le reste est identique aux anciens HP Omen et Pavilion avec l'absence de lecteur optique. On retrouve une sortie HDMI, un lecteur de carte SD ainsi que trois autres ports USB 3.1. Les modules de connectivité sont toujours favorisés avec la présence d'un port Ethernet Gigabit et de la dernière génération des puces Wifi AC et Bluetooth 4.2.

Notre avis (janvier 2018) : Vous pouvez dès à présent acquérir le HP Pavilion Power 15-cb002nf pour 899 euros chez Rue du Commerce et Top Achat. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie et fait face à de nombreux modèles occupant le monde gamer sur notre comparateur de prix. Il se distingue par ailleurs par son design sobre et son autonomie importante.