Asus lance en France ZenBook Flip UX561UD-BO015T, un nouvel Ultrabook polyvalent hybride à écran tactile multi-touch IPS Full HD de 15 pouces convertible en Tablette qui s’affiche pour moins de 1500 euros sous Windows 10. Il intègre un processeur dernière génération basse consommation Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, une solution de stockage SSD dédiée de capacité appréciable, une carte graphique dédiée NVIDIA Maxwell GTX associée à la technologie Optimus, un clavier chiclet rétro éclairé et une connectique USB 3.1 Type-C.

Son design Quartz Grey lui confère une allure élégante discrète, et il se distingue par le fait qu’il peut s’ouvrir à 360° pour se transformer en Tablette, ses charnières supportant plus de 20 000 cycles d’ouverture/fermeture.

Caractéristiques Asus ZenBook Flip 15 UX561UD-BO015T
Dalle15.6" Full HD IPS tactile multi-touch capacitive 10 points 72% NTSC ouvrable à 360° NanoEdge (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (soudés) DDR4 2400 MHz (16 Go)
Espace de stockageSSD de 512 Go
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon 16W
WebcamOui, HD Infrarouge avec micro
RéseauWi-Fi ac/b/g/n (2x2)
BluetoothBluetooth 4.1
Lecteur de cartesSD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
USB2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymer 3 cellules 52Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)364 x 246 x 21
Poids2.1 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Stylet fourni
LogicielsApplications Asus

L'Asus ZenBook Flip 15 UX561UD-BO015T cible ceux qui recherchent un PC portable polyvalent performant et compact de 15 pouces convertible en Tablette.

Son écran peut s’ouvrir à 360° pour le transformer facilement et rapidement en Tablette puisqu’il profite de la technologie tactile multitouch permettant de contrôler par simple application d’au moins un doigt (ou du stylet) sur la dalle les logiciels et le système, et ce via des gestes/pressions.

L’écran se démarque aussi par sa technologie IPS : il offre ainsi une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision importants, tant à l’horizontale qu’à la verticale. Sa définition Full HD le rend aussi adapté au contenu Haute Définition telles que les vidéos de par son format 16/9ème.

Il est justement possible de visionner des photos et vidéos sur cet Ultrabook, que ce soit avec la solution graphique Intel UHD 620 économe en énergie intégrée au sein du processeur ou la carte dédiée GeForce GTX 1050 plus puissante.

En pratique, la technologie NVIDIA Optimus embarquée se charge de basculer automatiquement et en temps réel entre les deux solutions graphiques lorsque nécessaire. Optimus privilégie au maximum l’Intel UHD 620 malgré ses prestations modestes car elle favorise l’autonomie par rapport à la GeForce GTX 1050.

La GeForce GTX 1050 à architecture Pascal est une carte graphique dédiée haut de gamme capable de prendre en charge de nombreux jeux du moment que l’on consent à des adaptations sous les opus exigeants en ressources graphiques afin d’obtenir une bonne jouabilité.

Grâce à ses 8 Go de mémoire vive et son processeur dernière génération basse consommation Kaby Lake Refresh Quad Core i7-8550U, cet ordinateur hybride délivre de bonnes performances générales, garantissant des traitements plus rapides qu’un Kaby Lake basse consommation Core i7 sous les logiciels exploitant de l’architecture multicœurs.

Le stockage SSD dédié renforce encore plus la réactivité de cet ordinateur qui se montre significativement plus fluide au quotidien qu’un modèle à la configuration proche basé sur un disque dur. Comparé à ce dernier, rappelons en effet qu’un SSD est beaucoup plus rapide tout en étant plus robuste, moins énergivore et silencieux. En plus ici, et c’est encore trop rare, on profite d’un SSD de 512 Go rivalisant avec les disques durs en termes de capacité.

La connectique intégrée est bonne par ailleurs, comprenant 1 USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3, 1 port audio, des modules Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, 1 sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement cet Ultrabook 2-en-1 à une TV ou un moniteur par exemple ainsi que 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) assurant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l’on connecte dessus des périphériques USB 3.0.

Enfin, le clavier chiclet dispose d’un système de rétro éclairage des touches bien pratique pour les discerner dans la pénombre.

Notre avis (janvier 2018) : L’Asus ZenBook Flip 15 UX561UD-BO015T est actuellement disponible pour moins de 1500 euros chez Darty et se positionne comme l’un des seuls modèles de sa catégorie à bénéficier d’un SSD dédié de capacité aussi importante et d’un processeur Kaby Lake Refresh basse consommation sur notre comparateur de prix.