Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook 13 UX331UN)

Encore un sérieux concurrent pour le Dell XPS 13

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons l’année avec un nouveau test de l’Asus Zenbook 13 UX331UN, un ultrabook de 13 pouces toujours plus fin et léger, installé dans une coque robuste et arborant un très bel écran, sans oublier sa configuration de dernière génération.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3’’ Full HD IPS (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 (soudés)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi AC
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, microSD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 50Whr
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 310 x 216 x 13.9
Poids 1.12 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Reconnaissables entre tous grâce à leur couvercle à l’effet brossé sous forme de cercles concentriques, les Zenbooks d’Asus accueillent un petit nouveau au coloris gris uniforme. Le testeur n’a rien contre mais trouve la déclinaison en bleu plus attrayante. L’entièreté du châssis est en métal avec une qualité d’assemblage excellente malgré la finesse de la coque (13,9 mm). Seul le clavier ploie légèrement lorsque la frappe est trop énergique. La charnière offre un angle d’ouverture de 135 degrés et permet l’ouverture du couvercle d’une seule main mais en contrepartie, n’empêche pas l’écran de rebondir.

Visiblement, Asus a fait de la compacité de son ultrabook une priorité. Avec 13,9 mm d’épaisseur, il est plus fin que le HP Envy 13 et bat le Dell XPS 13 d’1 mm. De plus, avec seulement 1,1 kg, il est le plus léger de sa catégorie, mais aussi l’un des plus larges.

La connectique est adéquate (USB 3.0, HDMI, microSD) même si le Thunderbolt 3 n’est pas au menu. Par ailleurs, Asus n’a vraiment pas tiré le meilleur du port USB Type-C. D’abord car il n’a pas prévu de prise d’alimentation dédiée, nécessitant de « bloquer » l’USB-C pour cette fonction, et puis puisque ce dernier ne supporte pas le DisplayPort et ne peut donc pas être utilisé pour brancher un écran externe.

Comme la grande majorité des ultrabooks du marché désormais, l’évolutivité est très limitée (RAM soudée) et ouvrir le capot inférieur n’a pas été chose facile pour le testeur.

Le clavier de ce Zenbook 13 UX331UN dispose d’un rétro-éclairage sur 4 nuances et de touches de bonne taille. A part le positionnement maladroit du bouton « On » – en haut à droite du clavier parmi les touches – le testeur n’a rien à lui reprocher niveau disposition. Par contre, le confort de frappe n’est pas des mieux optimisés avec une course courte et une rétro-action « spongieuse ». En ce qui concerne le pavé tactile, le niveau est bien meilleur avec une surface précise et rapide et une bonne gestion des gestes multi-touch. Un lecteur d’empreintes digitales prend place en bas à droite du clavier et s’est révélé rapide.

L’écran Full HD IPS mat (AUO B113HAN04.9 ; 1920 x 1080 px) est d’après le testeur le seul modèle proposé sur ce Zenbook UX331 (du 4K a pourtant été croisé chez certains marchands). Son taux de luminosité est particulièrement satisfaisant (321 nits) avec une distribution décente (90%) mais le testeur a détecté quelques fuite mineures. En face, le taux de contraste n’est pas exceptionnel (966:1) avec des noirs qui auraient pu être plus profonds (0,35 nits). La colorimétrie est satisfaisante elle aussi avec 93% de l’espace sRGB couvert et un Delta E autour de 4 par défaut. L’utilisation en extérieur n’est pas un problème grâce à la dalle IPS, la bonne luminosité et la dalle mate.

Architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh (basse consommation), de 16 Go de mémoire vive et d’un SSD M.2 de 512 Go (SATA3), le modèle testé offre une belle amplitude en terme de possibilités : tâches courantes, montage photo, vidéo… Dans l’ensemble, le système ne fait preuve d’aucune faiblesse, que ce soit en multitâche poussé ou lors de l’exploitation d’un logiciel gourmand, avec une belle fluidité générale. A noter une perte de performances lorsque l’ultrabook est sur batterie.

La partie graphique est confiée à la GeForce Pascal MX150, une carte dédiée de dernière génération qui va seconder le processeur dans l’exploitation de logiciels nécessitant l’accélération graphique. Elle va aussi autoriser le jeu occasionnel en lançant une bonne partie des jeux du marché en Full HD (détails Low ou Medium).

Au repos, la ventilation du Zenbook 13 UX331UN ne s’est pas fait remarquer mais a grimpé significativement en phase de « stress » pour dépasser les 40 dB. Il s’agit de l’ultrabook le plus bruyant lorsqu’il est mis à rude épreuve. Pour autant, le bruit reste constant et aucune vibration gênante n’a été détectée. Côté températures, l’ultrabook s’en sort bien malgré son châssis compact et n’atteint jamais le niveau d’inconfort sur l’extérieur. Le test a aussi révélé un phénomène de « throttle » au niveau du CPU et GPU, et ce dès le début du lancement. Le jeu exigeant sur une période prolongée s’en ressentira.

Si la batterie de 50 Whr semble médiocre pour un ultrabook de sa catégorie, l’Asus Zenbook UX331UN a tout de même réussi à atteindre près de 8 heures et 30 minutes en navigation Internet via Wifi grâce à sa consommation d’énergie bien optimisée. Ce résultat surpasse la plupart de ses concurrents.

Il obtient la note de 88%.

Accédez au test de l’Asus Zenbook 13 UX331UN

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 1 =