Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Nitro 5 Spin SP515)

Un convertible de 15 pouces avec Kaby Refresh et GTX 1050

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

A l’honneur ce soir, un test de l’Acer Nitro 5 Spin SP515, un convertible 2 en 1 de 15 pouces qui affiche ses prétentions : performances, jeu, portabilité, polyvalence. Il est notamment salué pour son châssis alu fin, pour son excellent écran et pour son autonomie endurante.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS ComfyView 60Hz tactile multi-touch 10 points (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) DDR4 2133 MHz
Espace de stockage SSD 256 Go M.2 (2280) NVMe PCIe + 1 To 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p avec micro (support HDR)
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 3220mAh 50.7 Whr
Autonomie annoncée 10 heures max
Dimensions (mm) 381.5 x 258.1 x 17.90
Poids 2.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ; Stylet Actif fourni
Logiciels Applications Acer

Le design tout en aluminium de l’Acer Nitro 5 Spin SP515 présente de nombreux avantages comme un aspect, une rigidité et un toucher de qualité supérieure. Mais d’autres aspects doivent être pris en compte comme le fait que sa surface brossée noire marque visiblement les traces de doigts ou que tout ce métal ajoute un peu de poids sur le balance (2,2 kg). Par contre, son épaisseur de seulement 18 mm et vraiment remarquable, surtout pour un PC intégrant une GTX 1050. Au niveau des charnières, Acer a préféré une extrême fermeté plutôt que de voir rebondir l’écran. C’est salutaire mais rend difficile l’ouverture de l’ultrabook.

Une connectique bien pensée est prévue, dont la plupart est installé sur la gauche : l’alimentation, le port HDMI, le port USB Type-C (Gen1 malheureusement) et deux ports USB 3.0. Le côté droit reçoit un USB 2.0, un lecteur de cartes SD, la prise casque/micro et les boutons du volume.

Le clavier prend un tournant jeu avec ses touches rétro-éclairées de rouge et ses lettres ZQSD mises en avant. De bonne facture, le clavier devrait plaire à la plupart des utilisateurs avec sa course suffisante et une rétro-action parfaitement perceptible. Il en est de même pour le pavé tactile qui prévoit une surface de saisie large, douce et précise. Un lecteur d’empreintes digitales est intégré dans son angle haut/gauche.

L’accès aux composants internes n’est pas très compliqué puisque toutes les vis sont visibles. Seulement, il n’y a pas beaucoup d’options d’évolutivité puisque la RAM est soudée à la carte mère.

L’Acer Nitro 5 Spin SP515 est proposé avec une dalle Full HD (1920 x 1080 px) IPS mate tactile (Innolux N156HCA-EA1). Les angles de visions sont excellents, de même que la luminosité (404 cd/m2, et le contraste (1000:1). La colorimétrie n’est pas en reste avec un espace sRGB couvert quasi entièrement (91 %) et un Delta E inférieur à 4. Pour ne rien gâcher, le testeur n’a remarqué aucun effet de scintillement gênant causé par la luminosité dynamique (PWN).

Architecturé autour d’un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation, 8 Go de mémoire vive et un stockage rapide et conséquent (SSD NVMe PCIe de 256 Go + 1 To), le modèle testé peut se confronter à tout l’univers multimédia sans restrictions. D’autant plus qu’il est secondé par une GeForce GTX 1050 Pascal, une carte qui va supporter l’exploitation de logiciels créatifs nécessitant l’accélération graphique. Elle est aussi précieuse pour offrir une expérience de jeu correcte en Full HD. Avec elle, vous pouvez lancer l’ensemble des titres du marché dans la définition native de la dalle, à condition de baisser le niveau de détails sur les opus gourmands. A savoir que malgré la finesse du châssis, le « stress test » n’a pas démontré de chute spectaculaire des performances CPU et GPU, un très bon point.

Intégrant une batterie plutôt généreuse (53.7 Whr), l’Acer Nitro Spin 5 impressionne avec une autonomie très importante, autorisée notamment par le processeur basse consommation (et Optimus). Tablez sur 9 heures en navigation Internet avec Wifi actif.

Accédez au test de l’Acer Nitro 5 Spin SP515

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

Une réponse à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Nitro 5 Spin SP515)”

  1. Intéressant cette déclinaison Nitro 5 en version tactile convertible.
    Mais c’est cher payé par rapport à la version PC classique.

    Dans le test ils parlent de SSD en Sata et vous ici de SSD en PCIe.
    la carte mère prend en charge les deux normes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 8