Lenovo Yoga 520-14IKB, ultrabook 14″ Tablette Or Full IPS i7 Kaby SSD256 à 899€

SSD NVMe 256 Go, Core i7 Kaby Lake, 8 Go, Full IPS tactile, design Or

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nouvel ultrabook convertible de 14 pouces à l’élégant design doré, le Lenovo Yoga 520-14IKB (80X800KKFR) prend appui sur une base bureautique solide. Outre sa coque robuste à base de métal, il se compose d’un Core i7 Kaby Lake secondé par une bonne quantité de mémoire vive et par un SSD dédié rapide (NVMe PCIe) de 256 Go, dominés par un bel écran Full HD IPS tactile rotatif à traitement antireflets. Tablez également sur une autonomie généreuse, sur une connectique USB Type-C et sur la commodité d’un lecteur d’empreintes digitales. Il est affiché à moins de 900 euros.

Caractéristiques Lenovo Yoga 520-14IKB (80X800KKFR)
Dalle 14″ Full HD IPS LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920×1080, brillante avec antireflets)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go + 1 emplacement 2,5″ STATA3 libre (logiquement)
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, Dolby Audio Premium
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 35Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 328 x 229 x 19.9
Poids 1.74 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType, touchpad multitouch
Logiciels Applications Lenovo

Plus compact et plus fin que son prédécesseur (Yoga 510-14), l’ultrabook arbore sur cette déclinaison une coque « Or métallique » unie (charnières comprises) qui ne manque pas de charme, pour les amateurs de design clinquant du moins. Autre différence, l’aluminium remplace le plastique sur une partie de sa coque pour plus de robustesse. C’est dommage que le clavier ne soit toujours pas rétro-éclairé.

Comme tout bon Yoga qui se respecte, le 520-14IKB est équipé de charnières rotatives qui permettent à son écran de se plier sous les angles. D’un simple geste, vous pouvez ainsi passer d’un usage bureau classique à un usage en tablette (écran rabattu à l’arrière du clavier) en passant par le mode tente ou chevalet.

L’autonomie devrait dépasser amplement les 8 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c’est satisfaisant.

Point fort de cet ultrabook, le stockage privilégié fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 256 Go (NVMe PCIe) est de la partie, permettant d’apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l’exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. Si l’on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

Les performances profitent pleinement de ce stockage réactif, d’autant que le cœur du PC ne démérite pas. Il est confié à un Core i7 Kaby Lake basse consommation secondé par 8 Go de mémoire vive, un duo à même de faire face aux tâches courantes comme la navigation Internet, la lecture de vidéo ou le travail sur Office et même à des missions d’édition (Photoshop, Lightroom).

Pour ce qui est du jeu en revanche, il ne peut compter que sur l’appui de la puce HD 620 intégrée au processeur qui arrive toute de même à lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD.

Au centre de sa configuration convertible, l’écran est particulièrement bien doté puisqu’il présente deux gros points forts. D’abord, sa dalle IPS va ouvrir les angles de visions et permettre ainsi de distinguer parfaitement l’affichage quelque soit la position de l’écran. Et puis il y a sa « tentative » de traitement antireflet. Explication : le tactile est par nature brillant mais Lenovo ajoute une couche antireflet qui va limiter légèrement la production d’éblouissements en environnement lumineux, tout en restant loin du niveau d’une dalle mate. Enfin, sa définition Full HD (1920 x 1080 px) assure une densité d’affichage confortable.

Enfin, la connectique suit la tendance générale en assurant un bon niveau. A noter que ses interfaces sont de taille standard, ce qui n’est plus un détail à l’heure où les silhouettes fines impliquent très souvent l’arrivée de micro-HDMI ou micro-SD. Ici, un port HDMI et un lecteur de carte SD sont présents ainsi que deux ports USB 3.0 et un port USB Type-C qui fait enfin son apparition. Par contre, le port Ethernet disparait au profit de modules sans fil de dernière génération (Wifi AC et Bluetooth 4.1). Le Yoga 520-14IKB accueille également un lecteur biométrique (indépendant, en bas à droite du clavier) afin de sécuriser l’accès à vos données et de vous authentifier à votre session d’un simple toucher du doigt.

Notre avis (janvier 2018) : Le Lenovo Yoga 520-14IKB (80X800KKFR) est actuellement disponible à 899 euros chez Cdiscount. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix mais son coloris Or sort du lot. Notez cependant qu’il fait face à l’Asus Zenbook Flip UX461UA-E1023T qui intègre un processeur plus puissant Kaby Lake Refresh.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 2 = 3