Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Aspire 5 A515-51)

Un 15 pouces avec Full HD IPS de très bonne facture à prix raisonnable

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un nouveau test de l’Acer Aspire 5 A515-51, un PC portable de 15 pouces endurant, bien construit, plutôt fin et léger et aux bonnes performances générales, surtout compte tenu de son prix contenu.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’ Full HD IPS LED ComfyView (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 20 Go (4 Go soudés + 16 Go) DDR4 2133 MHz (20 Go)
Espace de stockage SSD M.2 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 3220mAh 48Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 381.6 x 259 x 21
Poids 2.1 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

En ce qui concerne le design ou la qualité de construction, l’Acer Aspire 5 supplante notablement les Aspire E15. Tout d’abord, il est plus fin est plus léger (2,1 kg) avec un stockage hybride à l’intérieur. Le châssis est toujours constitué principalement de plastique mais l’intérieur (surface interne autour du clavier) accueille une plaque d’aluminium pour servir la robustesse et le ressenti plus premium. Qui plus est, la coque gagne en fermeté et va même pouvoir rivaliser avec certains modèles tout en métal sur ce plan. Le seul inconvénient du revêtement intérieur en métal noir est qu’il accroche visiblement les traces de doigts. Les charnières assurent une bon maintient et une ouverture douce de l’écran, jusqu’à un angle de 180 degrés.

Deux trappes de maintenance sont prévues au dos du PC pour accéder simplement au disque dur (2,5 pouces) et au slot de RAM non soudé. Il faudra démonter entièrement la face inférieure pour entrevoir la puce Wi-fi, le port M.2 ou la batteri.

La connectique est bonne et bien répartie avec l’alimentation, deux ports USB 2.0, les LEDS de statut et la prise casque/micro installés sur le côté droit et le verrou, la prise Ethernet, la sortie HDMI, un port USB 3.0, le lecteur de cartes SD et un port USB Type-C sur la gauche.

Le testeur n’a pas trouvé grand changement concernant le clavier par rapport aux Aspire E15. Ce qui veut dire que les touches sont de bonne taille et bien distribuées mais que le pavé numérique est étroit, que les flèches haut et bas sont de taille réduite et que le bouton Power prend place parmi le reste des touches (en haut à droite). Le confort de frappe est honnête avec une bonne précision des touches malgré une course un peu courte et une rétro-action un peu trop « spongieuse ». Il faut par contre garder en tête que le clavier n’est pas rétro-éclairé. En face, le pavé tactile Synaptics a particulièrement séduit le testeur. Sa qualité et sa précision sont bluffants pour sa tranche tarifaire. Les clics de souris intégrés sont fermes et relativement silencieux.

Deux références d’écran sont prévues sur cet Aspire 5 A515-51, une dalle TN HD (1366 x 768 px) et une dalle IPS Full HD (1920 x 1080 px). Sans équivoque, le testeur encourage de choisir la seconde option. Il ne s’agit pas de la meilleure dalle IPS croisée sur un 15 pouces mais sa qualité est satisfaisante pour le prix avec un taux de luminosité et de contraste corrects (250 nits ; 760:1) et des angles de vision larges. La colorimétrie fait un peu moins bien avec 67 % de l’espace sRGB couvert (Delta E 2.3).

Architecturé autour d’un Core i7 Kaby Lake basse consommation, d’une bonne quantité de mémoire vive et d’un stockage hybride de 1,2 To, le modèle testé se charge avec brio de l’usage courant (navigation Web, lecture de vidéo, suite bureautique) et peut même se confronter à quelques missions d’édition. D’autant que la RAM combinée au SSD dédié assurent un environnement des plus fluides et réactifs. Il n’y a pas de carte graphique dédiée sur cette déclinaison. La puce HD 620 intégrée au processeur assure les tâches basiques mais le jeu est forcément limité. Seuls les titres anciens et peu exigeants pourront tourner en Full HD avec des détails « Low ». Notez qu’un grand nombre de déclinaisons différentes sont commercialisées.

La ventilation est inaudible en usage léger et se manifeste discrètement lors de multitâche. Lors du jeu, elle peut atteindre les 44 dB au maximum, un niveau logique pour sa configuration. A savoir que les températures restent mesurées à l’intérieur comme au niveau de la coque.

L’autonomie approche des 7 heures en navigation Web avec Wifi actif. C’est satisfaisant. La charge se complète en 2 heures.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test de l’Acer Aspire 5 A515-51

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 3 = 10