Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo IdeaPad 320S-13IKBR)

Les dimensions d'un Dell XPS 13 pour cet ultrabook avec Kaby Refresh et MX150

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Parcourons ce soir le test du Lenovo IdeaPad 320S-13IKBR dans sa version multimédia (avec GeForce MX150). Il est notamment salué pour son bel écran et pour sa compacité. Malheureusement, les performances CPU et GPU ne sont pas du tout mises à profit dans son petit châssis.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3’’ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal MX150 2 Go GDDR5, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes microSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 36Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 307.4 x 211 x 16.9
Poids 1.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo IdeaPad 320S-13IKBR est installé dans un châssis principalement composé de plastique, avec seulement le dos du couvercle recouvert de métal. Cela ne saute pas aux yeux au premier regard car la base hérite d’un effet métallisé plutôt réussi. Malgré tout, on sent que l’ultrabook est prompt à ployer sous la pression, et ce quelque soit la zone. Le métal derrière l’écran n’empêche pas les distorsions d’image lors d’un appui au dos. Mais dans l’ensemble, la qualité de finitions et d’assemblage est bonne. La charnière centrale est ferme et requiert l’usage des deux mains pour ouvrir le couvercle, qui va jusqu’à un angle de 180 degrés. Grâce à des bordures d’écran très fines, l’IdeaPad 320s-13 est particulièrement compact et arrive presque à égaler la référence du secteur, le Dell XPS 13.

La connectique à bord ne prévoit que l’essentiel, rien de plus. D’autre part, le testeur regrette de croiser encore un USB 2.0 ou de constater que le port USB Type-C ne puisse pas être utilisé pour la recharge ou comme sortie vidéo. On retrouve en outre une sortie HDMI, un port USB 3.0 et un lecteur de cartes microSD.

Concernant le clavier, il s’agit du modèle AccuType inséré dans tous les IdeaPad depuis près de 5 ans maintenant. Les touches sont de bonne taille mais la course se révèle un peu trop courte avec un point de pression peu précis. Un rétro-éclairage blanc sur deux niveaux d’intensité est présent. Le pavé tactile gère très bien les gestes multi-touch et le glissé est suffisamment précis. Par contre, les boutons de souris intégrés ne sont pas uniformément cliquables et leur action produit un clic audible.

Toutes les déclinaisons du Lenovo IdeaPad 320s-13IKBR, quelque soit leur prix, sont équipées d’un écran Full HD (1920 x 1080 px) IPS mat. Ce choix est salutaire compte tenu de son taux de luminosité très correct (304 cd/m2) et de sa valeur de contraste élevée (1320:1). Le testeur n’a constaté aucune fuite de rétroéclairage et la distribution de la luminosité est uniforme. La colorimétrie convainc tout autant avec un espace sRGB presque entièrement couvert et un Delta E autour de 2. Seule ombre au tableau, un effet de scintillement provoqué par la luminosité dynamique (PWM) est ressenti un peu en dessous de 100% de luminosité, ce qui peut gêner les utilisateurs les plus sensibles.

Architecturé autour d’un Quad Core i5 Kaby Lake refresh, de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié de 512 Go, le modèle testé est aussi la seule déclinaison à l’heure actuelle à accueillir une GeForce MX150. En théorie, le processeur révèle un bond en performance visible par rapport aux Kaby Lake Dual Core. Sauf que Lenovo a choisi de brider significativement le CPU en limitant la température autour des 24°C. Dès lors qu’il atteint cette limite, la fréquence chute de façon notable, que ce soit en usage léger comme exigeant. Globalement, l’usage courant ne s’en ressent que très peu et vous pouvez vous atteler aisément à des missions d’édition légère. Mais oubliez le montage vidéo par exemple. La mémoire vive et le SSD (NVMe PCIe) contribuent à fournir réactivité et fluidité à Windows.

Question performances graphiques, là encore, la GeForce MX150 est bridée et ne peut pas développer son plein potentiel. Elle rejoint ainsi le niveau d’un GeForce 940MX ni plus ni moins. De fait, seuls les joueurs occasionnels peu regardants pourront s’en satisfaire puisqu’elle peut à peine assurer un niveau de jeu décent en Full HD.

Le ventilation de l’ultrabook est pensée en conséquence de cette coupe dans les performances. Les deux petits ventilateurs ne se font presque pas entendre et sont éteints en usage léger. Lorsque l’ulttrabook est un peu plus exploité, ils se réveillent mais restent très discrets. Par ailleurs, Lenovo ayant paramétré un « throttling » CPU et GPU, les températures n’excèdent jamais la limite critique, idem au niveau de la coque.

Lenovo équipe son IdeaPad 320s-13IKBR d’une toute petite batterie (36 Whr), ce qui découle sur une autonomie tout bonnement insuffisante pour sa propension mobile. Tablez sur 5 heures et 45 minutes en navigation Internet avec Wifi actif.

Il obtient la note de 85%.

Accédez au test du Lenovo IdeaPad 320S-13IKBR

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 7 =