Acer Aspire VN7-793G-594N, PC 17 pouces Linux IPS GTX 1050 Ti i5 (699€)

GTX 1050 Ti 4Go, Quad i5 Kaby, 8 Go, 1 To, Full HD IPS mat, Linux

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 24 janvier 2018 :

Acer revient avec une nouvelle déclinaison de son Aspire Nitro en 17 pouces dotée de l’environnement Linux, l’Acer Aspire VN7-793G-594N. Derrière un design noir affiné, sa base polyvalente renferme un Quad Core i5 Kaby Lake, 8 Go de mémoire vive, un disque dur de capacité conséquente et une carte graphique Pascal GTX 1050 Ti qui ouvre sur une dimension jeu honorable. Un bel écran Full HD IPS mat est aussi au menu ainsi qu’une connectique complète avec Thunderbolt 3 et un lecteur d’empreintes digitales, pour moins de 900 euros.

Caractéristiques Acer Aspire VN7-793G-594N
Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs (8W au total) Dolby Digital Plus Home Theatre Dialog Enhancement
Webcam Oui, 0.9 megapixels CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI (HDCP)
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 2.0 + 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Thunderbolt 3)
Système d’exploitation Linux
Batterie Li-Polymer 3 cellules 69Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 422 x 298 x 25 mm
Poids 3.1 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Esthétiquement, l’Acer Aspire VN7-793G-594N opte pour un design sobre et élégant mais n’oublie pas son identité gamer avec quelques touches de rouges subtilement confiées au rétro-éclairage des touches et à la mise en valeur de la charnière polie et argentée. L’ensemble de la coque est en aluminium et le couvercle se distingue du reste par son effet de texture rainuré. Petite nouveauté, le pavé tactile accueille un contour brillant chanfreiné et le logo Acer revient au centre du couvercle. Pour ce qui est des mensurations, il n’est pas un poids léger mais sa finesse est bienvenue.

L’autonomie devrait difficilement atteindre les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif.

Côté performances, le PC peut compter sur un Quad Core i5 Kaby Lake épaulé par 8 Go de mémoire vive. En pratique, cette configuration s’adresse à la majorité des utilisateurs puisqu’elle supporte l’usage courant comme les applications plus gourmandes (montage vidéo, 3D légère). La mémoire vive en appui est suffisante et assure une bonne fluidité dans le jeu tout en allouant de l’amplitude en multitâche pour contenter les collectionneurs d’onglets sur le web.

Au cœur de sa configuration réside également la GeForce GTX 1050 Ti, une carte graphique récente placée sur le milieu de gamme qui peut se mesurer à des joueurs intensifs et assurer des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché. Assimilée à une GTX 970M, elle peinera toutefois si vous poussez le niveau de détails sur « Ultra » dans les opus les plus exigeants. En outre, elle ne fait partie des cartes qui supportent la réalité virtuelle contrairement à la GTX 1060 et au-delà.

Petite particularité ici, le système d’exploitation Windows fait place à la plateforme libre Linux, préférée par certains pour sa sécurité, sa légèreté et son environnement entièrement personnalisable.

Pour sa part, l’écran fait bonne figure avec sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels), sa surface mate et sa technologie IPS. Grâce à lui, l’immersion sur votre contenu en Haute Définition est totale et vous pouvez moduler l’affichage à convenance. De plus, les angles de vision sont élargis, la colorimétrie fidèle et les reflets en environnement lumineux contrés par la dalle mate.

A noter par ailleurs que le stockage fait l’impasse sur le SSD dédié, ce qui prive le système d’une réactivité précieuse. D’autant que le disque dur implanté présente une vitesse standard (5400 tr/min). Malgré tout, il affiche une capacité conséquente de 1000 Go permettant de loger amplement l’ensemble de votre ludothèque. Notez en outre qu’un emplacement M.2 est libre pour y installer un SSD par la suite si besoin (pas de trappe de maintenance).

Enfin, la connectique est très bien assortie. A noter que le lecteur DVD a disparu afin de faire de la place à une batterie plus importante et à un meilleur système de refroidissement. il reçoit en tout cinq ports USB dont deux USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C supportant le Thunderbolt 3. L’Ethernet Gigabit et la dernière génération de puce Wifi AC sont aussi au programme pour des échanges de données toujours plus rapides. Sans oublier le lecteur d’empreintes digitales qui sécurise et facilité l’authentification à sa session.

Notre avis (janvier 2018) : L’Acer Aspire VN7-793G-594N est actuellement proposé à 899 euros chez Rue du Commerce et Top Achat. Il ne rencontre que peu de concurrents dans sa catégorie sur notre comparateur de prix sachant qu’il est le seul à être livré avec le système d’exploitation Linux.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

4 réponses à “Acer Aspire VN7-793G-594N, PC 17 pouces Linux IPS GTX 1050 Ti i5 (699€)”

  1. Quand vous aurez retrouvé la distribution, faites nous signe…
    En attendant, MSI et LDLC/Clevo font de bons portables sans OS qui tournent très bien sous Ubuntu Mate LTS ou Mint Mate. Il n’y a donc aucune raison d’accepter la vente forcée sous GNU/Linux, en se voyant imposer une distribution inconnue bricolée par le constructeur, comme on l’a vu sur le premier eeepc de l’époque avec ASUS.
    10 ans plus tard, ils n’ont toujours pas compris que les usagers du libre ne sont pas des moutons.

  2. @Romain: j’ai installé ces derniers temps Linux Mint sur plusieurs PC Acer, sans vraiment de problèmes (idem avec différentes autres marques, HP, Asus, Dell… Un Hp notamment pour lequel le vendeur m’avait assuré qu’il était im-pos-si-ble de mettre Linux dessus, LOL! Par contre les eeepc d’Asus sont un cas à part). Personnellement peu m’importe la distro, peu m’importent les « certifié Linux » de MSI, Clevo et autres; ce que ce PC sous Linux nous amène de bien, c’est 1. pas besoin de payer une licence Win (ou de se battre pour se la faire rembourser) 2. bonne probabilité qu’un noyau Linux tournera dessus sans avoir à trop le patcher (OK je sors…) 3. Acer commence à piger que ça vaut la peine de proposer du Linux. Avec un peu de chance les autres suivront (et les fabricants d’imprimantes, etc.). Bref bravo Acer!!!

  3. L’intérêt est uniquement de ne pas payer inutilement une licence Windows ! Peu importe la distribution Linux pré-installée, chacun mettra ce qu’il veut !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + = 14