Lenovo ThinkPad X1 Carbon, Ultrabook 14 pouces IPS i5 4G SSD 15h 1709€

SSD 256 Go, Core i5 Kaby Lake, 8 Go, IPS Full HD mat, 4G, Thunderbolt 3, 15h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’Ultrabook Lenovo ThinkPad X1 Carbon se décline dans une version actuellement à moins de 1710 euros tournant sous Windows 10 Pro. Fin et robuste, il offre une autonomie annoncée de 15 heures et intègre un processeur Core i5 basse consommation Kaby Lake, une solution de stockage dédiée SSD, un écran Full HD 14 pouces IPS antireflet, une connectique 4G et Thunderbolt 3, un clavier chiclet rétro éclairé avec trackpoint ou encore un lecteur biométrique.

Robuste avec son châssis en fibre de verre alliage magnésium plastique renforcé en fibre de verre homologué MIL-STD-810G, cet Ultrabook arbore une allure professionnelle et discrète avec sa finition noire mate.

Caractéristiques Lenovo ThinkPad X1 Carbon
Dalle 14″ Full HD LED IPS 300 nits (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-7200U (2.5 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 18660 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe x4, TCG Opal Encryption 2)
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Audio Premium
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (Intel Dual Band Wireless AC 8265) + LTE/4G (Sierra Wireless EM7345)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes microSD, microSIM
Sortie(s) vidéo HDMI,
Lecteur d’empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM 2.0
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.0 (dont 1 Always On) + 2 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d’exploitation Windows 10 Professionnel 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 57Whr
Autonomie annoncée 15 heures
Dimensions (mm) 323.5 x 217.1 x 15.95
Poids 1.13 Kg
Garantie 3 ans
Autre Clavier chiclet retro éclairé résistant aux liquides avec rangée de touches de fonctions adaptatives, trackpoint, touchpad multi-touch ; Intel Wireless Display
Logiciels Applications Lenovo

Ce Lenovo ThinkPad X1 Carbon peut séduire ceux qui recherchent un ordinateur portable facilement transportable et autonome en vue d’une utilisation courante nomade.

Il se démarque notamment par son châssis fin et léger facilitant son transport tout en étant robuste. De plus, son lecteur biométrique (compatible Windows Hello) permet de s’identifier de façon simple et sécurisée sur le système, en l’occurrence Windows 10 Pro, édition plus complète que Windows 10 classique de par ses outils poussés de gestion du réseau et de sécurité comme BitLocker.

Le clavier chiclet résistant aux éclaboussures peut lui être rétro éclairé pour que l’on discerne correctement ses touches dans la pénombre. On retrouve par ailleurs un double système de pointage combinant le traditionnel touchpad à un trackpoint plus précis.

Côté autonomie, la marque communique sur 15 heures dont l’on peut s’approcher en pratique puisque cet Ultrabook peut tenir environ 12 heures sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi !

Autant dire que le traitement antireflet de l’écran sera apprécié de beaucoup car il offre une meilleure visibilité en environnement lumineux qu’une dalle brillante. IPS, l’écran reproduit les couleurs plus fidèlement que la moyenne tout en assurant des angles de vision confortables, tant à l’horizontale qu’à la verticale. Full HD, l’écran se montre aussi très bien adapté aux contenus Haute Définition, particulièrement aux vidéos en raison de son format 16/9ème.

Il est bien évidemment possible de regarder des photos et vidéos sur cet Ultrabook professionnel grâce à la solution graphique Intel HD 620 logée au sein du processeur. Ce portable ne séduira toutefois pas les joueurs puisqu’aucun GPU dédié n’est intégré.

Il délivre malgré tout de bonnes performances générales avec ses 8 Go de RAM et son processeur Core i5-7200U basse consommation Kaby Lake.

De plus, grâce à son stockage SSD dédié, cet Ultrabook se révèle significativement plus réactif et fluide qu’un modèle à la configuration proche doté d’un disque dur. Rappelons en effet qu’en comparaison de ce dernier, un SSD est beaucoup plus rapide tout en étant moins énergivore, plus robuste et silencieux. Dommage toutefois que comme souvent la capacité du SSD intégré soit inférieure au standard des disques durs.

Si les 256 Go du SSD (doté d’une fonction de chiffrage pour plus de sécurité) sont trop justes, on peut évidemment s’appuyer sur une unité de stockage externe. Opter pour un périphérique USB 3.0 représente alors une solution intéressante car on profite ainsi de transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0.

La connectique embarquée comprend justement 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) ainsi que 2 USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3 pour des transferts encore plus rapides, une sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement ce PC à un moniteur ou une TV par exemple, un port audio ou encore une connectivité sans-fil Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac pour des communications et connexions à distance.

Enfin, et c’est très rare pour ne pas manquer de le souligner, cet Ultrabook bénéficie d’une connectique 4G : grâce à elle, via un abonnement adéquat (ou l’achat d’une carte prépayée) auprès d’un opérateur télécom, on peut se connecter à Internet via les réseaux de téléphonie mobile.

Notre avis (janvier 2018) : Ce Lenovo ThinkPad X1 Carbon SSD i5-7200U est actuellement disponible pour moins de 1710 euros chez Cdiscount. S’il semble rencontrer un nombre impressionnant de concurrents dans sa catégorie en réalité il est l’un des plus légers et l’un des seuls à offrir un système Pro, une connectivité 4G ainsi qu’une autonomie aussi importante notre comparateur de prix.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Une réponse à “Lenovo ThinkPad X1 Carbon, Ultrabook 14 pouces IPS i5 4G SSD 15h 1709€”

  1. Le GPU est un peu faiblard. A part ça, c’est presque le portable idéal.

    J’ai un vieux Thinkpad de 2010 que j’ai recyclé en tant que Server secondaire (Windows Server 2016).
    Ca marche nickel, y a que la carte graphique qui n’est pas reconnu (mode VGA uniquement). Mais pour un Server, ce n’est pas grave.
    Je voulais au départ recycler ma Surface Pro 3, mais Windows Server ne s’installe pas bien (trop de composants non reconnus).

    L’intérêt d’installer un Server sur un portable ? Bah pas besoin de KVM (clavier, souris) en cas d’incident.
    C’est facile à déplacer et c’est peu bruyant. Il est vrai que le matos n’est pas fait pour. On verra avec le temps si cette soluce tient la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 7 = 8