Gartner : ventes de PC en hausse de 15% tirées par les portables, Acer n°1 en Europe

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Après Intel qui a confirmé sa bonne santé ce matin, une autre marque montre son dynamisme sur le marché des ordinateurs, Acer, qui se place désormais sur la première marche du podium en Europe.

Gartner

En effet, si l’on s’en réfère aux résultats annoncés par Gartner concernant le troisième trimestre 2008, Acer se place en tête des ventes d’ordinateurs portables et de bureau sur la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) accaparant 20.6% de part de marché contre 18.7% pour l’ancien leader HP.

La firme, qui avait déjà conquis la place de n°1 sur le marché des PC portables en Europe confirme donc avec ces nouveaux chiffres sa bonne croissance entamée depuis plusieurs années déjà et récemment aidée par l’acquisition de Gateway et Packard Bell.

Il s’est vendu sur la période un total de 28.8 millions de PC en EMEA, soit une croissance de 25.9% sur un an. Pour Mika Kitagawa, analyste chez l’institut Gartner

Le segment des Netbook a connu une forte croissance sur le marché des PC, tirée par la croissance robuste dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA)

Gartner 3emeTrimestre2008

Au niveau mondial cette fois-ci, Hewlett-Packard reste en tête des plus importants vendeurs de PC avec 14.784 millions d’unités vendues au troisième trimestre, soit une hausse de 15.1% sur un an avec 18.4% de part de marché. Dell se maintient à la deuxième place avec 10.995 millions d’ordinateurs écoulés sur la période (+11.6% sur un an) et 13.6% de part de marché, mais peut être plus pour longtemps puisqu’il est talonné par Acer qui a vendu 10.038 millions de modèles. Le taïwanais détient ainsi 12.5% de part de marché et affiche la croissance la plus forte du secteur à +47.3% sur un an.

Gartner 3emeTrimestre2008

En revanche aux Etats-Unis, Acer ne se positionne qu’à la quatrième place avec 8.9% de part de marché et 1.542 millions d’ordinateurs livrés sur la période, devant Toshiba (5.6% PdM, 979 000 unités). Sur les trois premières marches du podium, on retrouve Dell en tête (29.5% PdM, 5.122 millions d’unités) suivi par HP (25.7% PdM, 4.452 millions d’unités) et enfin Apple loin derrière avec 9.5% de part de marché et 1.644 millions d’ordinateurs vendus, un score tout de même très bon pour la firme à la pomme.

Au total, ce sont 80.564 millions d’ordinateurs qui ont été vendus dans le monde au troisième trimestre 2008, soit une croissance de 15% sur un an et ainsi plus de 10 millions d’unités supplémentaires écoulées sur 12 mois.

[Source : Gartner]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 10