Asus présente une nouvelle déclinaison professionnelle de son Asus Zenbook Flip 14, un ultrabook de 14 pouces convertible en tablette. Sous Windows 10 Pro, l'Asus ZenBook Flip UX461UA-E1017R repose sur une base véloce organisée autour d'un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 512 Go, sans oublier son bel écran Full HD IPS rotatif bord à bord (NanoEdge). Qui plus est, son châssis gris élégant et discret reçoit un clavier rétro-éclairé et un lecteur d'empreintes digitales pour plus de commodités. Il est affiché à moins de 1330 euros en promotion.

Caractéristiques Asus Zenbook Flip UX461UA-E1017R

Dalle14’’ Full HD IPS LED tactile multi-touch (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée8 Go (soudés) DDR4 2133 MHz
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go (SATA 3.0)
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesOui, microSD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 (USB 3.1 Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 57Whr
Autonomie annoncée13 heures
Dimensions (mm)327 x 226 x 13.9
Poids1.4 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; Stylet, Adaptateur USB vers RJ45 et pochette fournis
LogicielsApplications Asus

Présenté comme l'ultrabook de 14 pouces "le plus fin du monde" (pour le modèle avec une MX150), le ZenBook Flip UX461 se glisse dans une coque en aluminium de 13,9 mm d'épaisseur seulement, avec un petit poids de 1,4 kg. C'est 6 mm et 200 g de gagné sur le VivoBook S14 et de quoi passer inaperçu dans votre sac. Asus a apporté un soin tout particulier à l'assemblage et aux finitions de son ultrabook et a choisi un ton discret et sobre pour l'habiller, un gris foncé (Slate Grey) uni. On aperçoit le design à cercles concentriques sur le couvercle, comme tout bon Zenbook qui se respecte, tandis que l'intérieur reste lisse et mat. Seul l'entourage du touchpad écope d'une bordure biseauté chromée.

Équipé du système exclusif de charnières ErgoLift, l'ultrabook s'ouvre d'une main et sans effort jusqu'à un angle de 360 degrés. L'écran va ainsi pouvoir adopter plusieurs positions : en face pour un usage traditionnel, à plat, en mode tente ou encore en fonction chevalet.

Notez en outre la présence d'un système de rétro-éclairage du clavier blanc qui va assurer une frappe confortable en ambiance sombre (course de frappe d'1,4 mm).

Question endurance, Asus annonce une autonomie record de 13 heures. En pratique, il vaudrait mieux tabler sur 9 à 10 heures en navigation Internet avec Wifi actif. La charge est complétée à hauteur de 60% en 49 minutes.

Généreux à plus d'un titre, l'ultrabook renferme un stockage par SSD dédié qui va travailler en priorité pour apporter réactivité et vivacité à Windows 10 Pro. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à l'environnement d'atteindre un niveau de fluidité appréciable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage est généreuse avec 512 Go et pourra contenir une importante partie de votre ludothèque sans forcément recourir à une solution externe.

Tout aussi prometteuses, les performances sont assurées par un processeur de toute dernière génération (8ème) Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation. Grâce à lui et aux 8 Go de mémoire vive qui l'épaulent, l'ultrabook survole largement l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d'un grand rayon d'action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Pour donner un ordre d'idée, les premiers tests évaluent ses performances à hauteur d'un Quad Core i5-7300HQ. Pour ne rien gâcher, la RAM en quantité satisfaisante assure un environnement fluide en multitâche, de quoi multiplier les applications actives et/ou les onglets sur le web.

Sa configuration rotative dévoile un écran aux bordures affinées (NanoEdge) qui renforce l'impression d'immersion. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d'offrir un vaste espace d'affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition. En face, la technologie IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. La dalle brillante (indissociable du tactile) va immanquablement produire quelques reflets en environnement lumineux, c'est le cas sur presque tous les convertibles à l'heure actuelle. A noter que l'ultrabook est fournit avec un stylet actif pour plus de précision, un plus pour les professionnels créatifs.

En l'absence de carte graphique dédiée, l'ultrabook pourra tout de même compter sur la puce UHD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Estimée à la hauteur d'une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité. Mais surtout, elle est d'un appui certain pour l'exécution de programmes graphiques.

Enfin, la connectique arrive à concilier châssis fin et distribution correcte. On retrouve un lecteur de carte microSD, une sortie HDMI et pas moins de trois ports USB dont deux USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C. Un lecteur d'empreintes digitales vient s'ajouter au lot pour permettre d'accéder simplement et en toute sécurité à sa session (compatible Windows Hello). Les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont également prévues pour des échanges de données sans fil toujours plus rapides et fiables.

Notre avis (janvier 2018) : Proposé en ce moment en promotion 1329 euros chez SMIdistri, l'Asus ZenBook Flip UX461UA-E1017R se distingue de la concurrence grâce à ses mensurations compactes et légères. Sur notre comparateur de prix, il est le seul à proposer ce niveau de puissance dans un ultrabook convertible en 14 pouces, sous Windows 10 Pro.