Asus ZenBook Flip S UX370-7r16256-N, ultrabook 13″ Tab i7-R 16 Go (1199€)

16 Go, SSD 256 Go, Quad i7 Kaby Refresh, Full IPS tactile, 2 USB-C

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 29 janvier 2018 :

Proposé en vente flash à moins de 1200 euros, le ZenBook Flip S UX370-7r16256-N est un ultrabook de 13 pouces annoncé comme « l’ultrabook le plus fin du monde » par Asus. Sa base bureautique est véloce, armée d’un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, d’une importante quantité de mémoire vive (16 Go) et d’un SSD dédié de 256 Go. Elle est surplombée par un bel écran Full HD IPS rotatif bord à bord qui assure un niveau d’immersion engageant et complétée d’un lecteur d’empreintes digitales judicieusement placé, de deux connectiques USB Type-C avec un mini-dock fourni et de la précision d’un stylet actif.

Caractéristiques Asus Zenbook Flip S UX370UA-7r16256-N
Dalle 13.3″ Full HD IPS tactile multi-touch 10 points 72% NTSC 60Hz ouvrable à 360° (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake (1.8 GHz/4 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go LPDDR3 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 216 Go, SATA 3.0 (6.0 Gb/s)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs ICEpower Sonic Master
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
ThunderBolt
USB 2 USB 3.1 Type-C Gen1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 2 cellules 39Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 311 x 211 x 10.9-11.2 mm
Poids 1.1 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; mini-dock USB-C vers HDMI et USB 3.0 ; stylet fourni
Logiciels Applications Asus

L’Asus ZenBook Flip S UX370-7r16256-N est pensé pour un usage nomade et son design joue pour beaucoup dans cette vocation. Asus a apporté un soin tout particulier à l’assemblage et aux finitions de son ultrabook, forgé dans une structure monobloc (unibody) en aluminium qui lui assure une très bonne robustesse. Avec 10.9 mm d’épaisseur et un petit 1.1 kg sur la balance, il est assurément l’un des ultrabooks les plus compacts de sa catégorie et ne se fait jamais remarquer dans votre sac. D’autant que son design noir mat est en ne peut plus passe partout. Le look est cependant réveillé par un contour poli sur la base qui va venir aussi souligner le pavé tactile. Les charnières sont elles aussi contrastantes et polies pour servir le design. Notez en outre la présence d’un système de rétro-éclairage du clavier blanc qui va assurer une frappe confortable en ambiance sombre (course de frappe d’1 mm).

Équipé du système exclusif de charnières ErgoLift, l’ultrabook s’ouvre d’une main et sans effort. Jusqu’à un angle de 135 degrés – en usage ordinateur standard donc – le clavier va légèrement se surélever pour offrir un confort de frappe optimisé. Au delà de cet angle, l’ultrabook se plie à tous les usages, de la tablette en passant par la position chevalet (clavier face contre table) ou tente.

L’autonomie constitue un facteur limitant dans sa propension mobile avec un peu moins de 7 heures en navigation Internet avec Wifi actif, en partie causé par sa petite batterie (39 Whr, petit profil oblige).

Malgré son profil fin, Asus a réussi à glisser un niveau de performances très honnête au cœur de son ZenBook Flip S UX370-7r16256-N. On y retrouve un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation de dernière génération soutenu par 16 Go de mémoire vive. Autrement dit, une base sans limite pour la bureautique et le multimédia. L’usage courant est géré sans encombre, de même que d’autres missions plus exigeantes (Photoshop, Lightroom) avec une fluidité incomparable en multitâche. Pour donner un ordre d’idée, les performances du processeur i7-8550U sont évaluées à hauteur d’un Quad Core i5-7300HQ lorsqu’il est exploité dans les meilleures conditions.

En face SSD dédié garantit une réactivité parfaite du système. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu’un disque mécanique, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Toutefois, sa capacité de stockage de 256 Go ne pourra pas contenir l’ensemble de votre ludothèque. Il faudra alors se tourner vers une solution externe ou en ligne pour garder à disposition toutes vos archives.

L’écran jour par ailleurs un rôle central dans sa configuration convertible. Grâce à des bordures affinées (NanoEdge), l’impression d’immersion est renforcée et sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d’offrir un vaste espace d’affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition. En face, la technologie IPS se charge d’ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. La dalle brillante (indissociable du tactile) va immanquablement produire quelques reflets en environnement lumineux, c’est le cas sur presque tous les convertibles à l’heure actuelle. Un stylet actif Asus Pen (sensible à la pression) est inclut et assure une saisie très précise en mode tablette.

L’ultrabook est dépourvu de carte graphique dédiée mais peut tout de même compter sur la puce UHD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Estimée à la hauteur d’une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Enfin, la connectique est pour le moins concise. Seuls deux ports USB Type-C (Gen1) et une prise casque sont prévus. La présence d’un mini-dock adaptable sur USB-C relève un peu le niveau en proposant une sortie HDMI, un lecteur de carte SD, un USB-C et deux ports USB 3.0. Dommage que le port Ethernet soit oublié. Pour l’échange de données sans fil, il accueille les modules de dernière génération Wifi AC et Bluetooth 4.1. En prime, un lecteur d’empreintes digitales prend place sur le bord gauche de l’ultrabook pour sécuriser le simplifier l’accès à votre session, quelle que soit la position dans laquelle vous utilisez votre Flip S.

Notre avis (janvier 2018) : L’Asus Zenbook Flip UX370-7r16256-N est disponible en ce moment en vente flash à 1199 euros à la FNAC. Vis à vis des mensurations comme des performances, il est le mieux placé de sa catégorie sur notre comparateur de prix. A savoir qu’une déclinaison bleue est proposée pour 100 euros de plus, l’Asus ZenBook Flip S UX370-7R16256-B.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 4