Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Envy x360 15-bp)

Un convertible de 15 pouces solide avec Kaby Lake Refresh

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Commençons la semaine avec un test du HP Envy x360 15-bp, un convertible de 15 pouces au design élégant qui délivre un son de qualité.


Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6″ Full HD IPS bord-à-bord LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 12 Go (4 Go soudés + 12 Go) DDR4 2400 Mhz (20 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage 1 To à 7200 tr/min + 1 emplacement M.2 NVMe PCIe
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, Full HD TrueVision avec micro compatible Windows Hello
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD multiformat
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1, DP 1.2, Veille&Charge)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 55.8 Whr
Autonomie annoncée 11 heures max
Dimensions (mm) 359 x 248 x 19.6
Poids 2.16 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; stylet fourni
Logiciels Applications HP

Le HP Envy x360 15-bp est installé dans un châssis argenté pour la version Intel et noir pour la version AMD, un coloris que le testeur trouve bien plus original que l’éternel argent. Les charnières assurent une rotation aisée du PC autour de sa base mais leur maintient aurait pu être plus ferme. Le testeur a en effet remarqué que l’écran rebondissait un peu trop lors de l’usage du tactile. Côté mensurations, le Envy x360 15 est plus lourd et épais que les Spectre x360 15, Dell Inspiron 15, Lenovo Yoga 720-15.

La connectique est correcte avec une sortie HDMI, un port USB 3.0 et la prise casque sur le côté gauche ainsi qu’un autre USB 3.0, le port USB Type-C (sans support de charge) et le lecteur de carte SD sur la droite.

Concernant le clavier, seul son bruit a posé problème au testeur qui avait l’impression de taper directement sur le bureau vu le son généré. Par ailleurs, le confort de frappe est bon malgré une course courte grâce à une force d’actionnement suffisante. Le pavé tactile assure un bon niveau avec sa large surface à l’apparence robuste et sa bonne gestion des gestes multi-touch.

Si la netteté de l’écran est satisfaisant avec sa diagonale de 15 pouces et sa définition Full HD (1920 x 1080 px), son taux de luminosité et la justesse de ses couleurs est un autre débat. La version Intel avance une luminosité de 186 nits tandis que la version AMD fait encore moins bien avec seulement 128 nits. Par ailleurs, la colorimétrie est partiellement couverte avec 77% de l’espace sRGB pris en charge (67% pour AMD). Tous ses concurrents font mieux. A noter que le tactile n’était pas des plus précis au début du test mais l’installation d’une mise à jour firmware a rectifié la donne.

Architecturé autour d’un Quad Core i7-8550U basse consommation de dernière génération et de 16 Go de mémoire vive, le modèle (Intel) testé renferme un bon niveau de performances. Il est capable de se confronter à des missions courantes ainsi qu’à des tâches plus exigeantes (montage photo, vidéo). Cependant, le disque dur de 1000 Go (7200 tr/min) montre très vite ses faiblesses par rapport à une configuration avec SSD dédié. Les temps de chargement/latences sont plus notables.

Qu’il s’agisse de la version avec la Intel UHD 620 intégrée au processeur ou de celle avec la Radeon Vega 8, l’expérience graphique est quasiment la même : pas ou peu de jeu. Sur les titres peu exigeants, la Radeon tire légèrement son épingle du jeu avec un taux d’images par secondes supérieur (91 fps sur Dirt 3 contre 54 fps pour Intel). Mais inutile de les confronter à des titres plus récents ou gourmands.

Les deux configurations du HP Envy x360 15 n’ont pas chauffé outre mesure lors du test, avec une petite supériorité pour la version AMD.

L’autonomie n’est pas le fort de cet Envy x360 avec un peu moins de 6 heures pour Intel et seulement 5h11 pour AMD. C’est inférieur à la moyenne de sa catégorie.

Il obtient la note de 3/5.

Accédez au test du HP Envy x360 15-bp

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 6