Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ROG Scar GL503VS)

Un 15 pouces jeu avec écran 144 Hz G-Sync et GTX 1070

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir au test de l’Asus ROG Strix Scar GL503VS, un PC portable de 15 pouces au design gamer plutôt élégant et au châssis qui favorise l’évolutivité. Il est notamment salué pour son écran 144 Hz unique sur le marché et pour ses performances sans faille.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS 144Hz G-Sync (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 32 (2 x 16 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (M.2 NVMe PCIe x4) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power SonicMaster Premium Waves MaxxAudio 3
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 4 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 62Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 384 x 262 x 25
Poids 2.5 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétroéclairé RGB 4 zones avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Adepte des designs sobres, le testeur a été agréablement surpris par l’esthétique globale de cet Asus ROG Strix GL503VS. Si les accents de couleurs sont présents, notamment avec le logo ROG rétro-éclairé sur le couvercle, ils ne sont pas aussi visibles que sur les générations précédentes. Comme tous ses nouveaux ROG, Asus a choisi de suivre une seule ligne directrice concernant la coque et d’évoquer nettement le vaisseau amiral de la marque, ROG Zephyrus. Le couvercle est en métal brossé traversé d’une diagonale en relief et l’intérieur est recouvert de ce qui semble être de la fibre de carbone (ou du plastique imitant la fibre de carbone). Comme l’ensemble de la coque est noir, les traces de doigts ressortent assez visiblement. A noter qu’Asus a mis toutes les chances de son côté pour assurer le refroidissement du PC avec l’arrivée de prises d’air au dessus du clavier et sur le devant. Globalement, le PC est très bien assemblé et constitue l’un des plus robustes de sa catégorie.

Le GL503VS n’est pas aussi encombrant et épais que l’on pourrait le croire. Il ne pèse que 2,5 kg sur la balance et les bordures de l’écran s’essayent à un peu de finesse.

La connectique renferme tout le nécessaire à ce jour et pour les quelques années à venir. Il reçoit quatre ports USB 3.1, un USB Type-C avec support Thunderbolt 3, deux sorties vidéo (HDMI 2.0, mini-DisplayPort 1.2), un port Ethernet, un lecteur de carte SD (la carte s’insère à moitié) et un verrou Kensington.

La maintenance est facilitée avec la présence de trappes à l’arrière qui ouvrent sur les deux slots de RAM, sur le port de 2,5 pouces et sur le port M.2.

A propos du clavier, il n’a pas vraiment changé par rapport aux derniers ROG Strix. La distribution est satisfaisante mais comme souvent, le pavé numérique et les flèches directionnelles sont comprimés sur la droite, ce qui peut représenter un handicap lors du jeu notamment. Quatre touches dédiées font leur apparition en haut du clavier pour augmenter/baisser le volume, désactiver le micro et accéder au ROG Center. Le testeur regrette l’absence de touches marcro, d’autant que ces 4 boutons ne peuvent pas être redirigés vers d’autres fonctions. Le clavier est rétro-éclairé RGB sur 4 zones et 3 niveaux d’intensité, gérés par Asus AURA. Pour ce qui est du confort de frappe, la course est correcte (2,5 mm) mais la rétro-action est un peu trop souple au goût du testeur. Le pavé tactile est en plastique de bonne taille et capte parfaitement les gestes multitâches. Bon point, Asus a placé des boutons de souris dédiés qui sont un vrai plaisir à utiliser.

L’écran est sans nul doute le gros point fort de cette déclinaison (GL503VS-EI). Et pour cause, il n’existe pas d’équivalent sur le marché à l’heure actuelle : dalle IPS avec un taux de rafraichissement de 144 Hz et le support de la G-Sync. Plus concrètement, cette dalle n’est pas la meilleure du marché en terme de luminosité (284 cd/m2), de netteté, d’uniformité ou de précision des couleurs, mais reste très correcte. Le contraste est honnête (760:1) et la colorimétrie est bien reproduite (92 % de l’espace sRGB couvert).

Architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake, de 32 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride de 1,2 To (SSD NVMe PCIe de 256 Go), le modèle testé supporte toute sorte d’usage, des plus légers aux missions les plus exigeantes (montage vidéo, modélisation 3D). Comme le PC exploite la technologie G-Sync, la puce Intel HD 630 est désactivée mais le CPU et le GPU s’épanouissent et maintiennent leur plein potentiel quelque soit la tâche requise. Tant qu’il est branché à l’alimentation, le PC ne montre aucun signe de faiblesse (throttling). A savoir que la G-Sync ne fonctionne pas sur batterie.

Grâce à l’appui de la GeForce GTX 1070, une solution graphique dédiée haut de gamme Pascal, l’Asus ROG Scar Stric GL503VS est capable de prendre en charge tous vos jeux de prédilection en Full HD « Ultra ». Qui plus est, au vu du bon comportement du GPU lors du jeu, le testeur laisse même la porte ouverte sur un possible « overclocking » mais ne s’est pas laissé tenter lors du test.

Asus a intégré une nouvelle solution de refroidissement sur le GL503VS (deux ventilateurs 12v avec dissipateurs dédiés et trois caloducs). Le gain est notable et permet de refroidir le duo CPU/GPU à tout moment. Par contre, l’efficacité du système de refroidissement se paye au prix d’un bruit notable. Les deux ventilateurs sont actifs en permanence. Au moment du jeu, le testeur a relevé un bruit jusqu’à 55 dB.

L’Asus ROG GL503VS reçoit une batterie de capacité moyenne (62 Whr) et avec l’absence d’Optimus (G-Sync oblige), il ne faut pas attendre beaucoup de l’autonomie. Comptez sur 3 heures maximum en navigation Web avec Wifi actif.

Il obtient la note de 4,25/5.

Accédez au test de l’Asus ROG Scar GL503VS

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + 9 =