Asus présente son nouvel Asus Transformer Connect 01 T103HA, un ultraportable de 10 pouces avec tablette autonome et dalle HD IPS tactile. Affiché à moins de 400 euros, il repose sur un processeur très basse consommation Intel Atom Cherry x5, 4 Go de mémoire vive et sur un SSD eMMC de 128 Go, le tout installé dans une élégante coque dorée réveillée par un dock clavier blanc. Notons également sa bonne autonomie qui ouvre le champs de la mobilité ainsi que l'ajout d'un précieux port LTE (3G/4G) pour la connectivité mobile.

Caractéristiques Asus Transformer Mini Connect 01-G T103HAF

Dalle 10.1’’ HD LED tactile multi-touch IPS (1280x800, brillant)
Processeur Intel Atom x5-Z8350 (1.44 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) LPDDR3L 1600 MHz (4 Go)
Espace de stockage SSD 128 Go (eMMC)
Carte graphique Intel HD Graphics intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Webcam Oui, 2.0 MP
Réseau Wi-Fi ac + LTE 3G/4G
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, micro-SD
Sortie(s) vidéo micro-HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 1 micro-USB + 1 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 10
Batterie Lion-Polymère 2 cellules 32Whr
Autonomie annoncée 12h
Dimensions (mm) 262 x 172 x 10 mm (tablette), 262 x 173 x 5.7 mm (dock clavier)
Poids 0,87 Kg (620g tablette + 250 g dock)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet détachable, touchpad multi-touch
Logiciels -

Le design de l'Asus Transformer Mini T103HAF joue pour beaucoup dans son côté attractif. Esthétiquement, Asus opte pour une coque lisse dorée "Or givré" et pour un clavier blanc/or (charnières magnétiques) qui ne passe pas inaperçu. La présence d'un support escamotable à l'arrière de la tablette est aussi très précieux. Celui-ci apporte beaucoup de confort à l'usage sur un bureau ou sur les genoux car il soutient l'écran et permet d'en ajuster l'inclinaison comme bon vous semble (jusqu'à 170 degrés). L'arrière de la coque est composé d'un alliage de magnesium-aluminum (charnière comprise) pour un robustesse à l'épreuve de tous les déplacements. Qui plus est, sa silhouette est compacte avec une tablette de 10 mm d'épaisseur et 870 grammes sur la balance avec le clavier. A noter que l'assemblage est excellent avec des bords émoussés et des angles arrondis qui rendent la tablette très agréable à utiliser.

Asus annonce une autonomie pouvant atteindre 12 heures. En pratique, il devrait avoisiner les 9/10 heures en navigation Internet avec Wifi actif et un peu moins en 4G.

La force de cet ultraportable réside dans sa configuration flexible. En effet, un système de fixation aimanté permet de libérer l'écran du dock clavier pour l'utiliser en mode tablette. C'est très ludique et cela permet de ne pas se départir de l'environnement Windows et du confort d'un clavier physique.

Au centre de cette architecture, l'écran réserve une bonne surprise avec le support d'une dalle IPS qui ouvre les angles de vision et reproduit fidèlement les couleurs. En face, il se contente d'une définition basique qui est bien adaptée à cette diagonale d'écran (1280 x 800 px) avec un traitement brillant (indissociable du tactile) qui augmente l'apparition de reflets en environnement lumineux.

Côté performances, il ne faut pas attendre de lui qu'il s'attelle à plus exigeant que des tâches courantes basiques, comprenez la navigation Internet, la lecture de vidéo ou le travail léger sur Office. Heureusement, les 4 Go de mémoire vive le soutiennent afin de lui donner un peu de souffle et de fluidité.

Mais le réel acteur en terme de vivacité reste le SSD eMMC de 128 Go qui va insuffler un peu de légèreté au système. Si ses débits en lecture/écriture sont moindres comparé à un SSD dédié, il reste bien plus avantagé qu'un disque dur sur ce plan, en plus d'être plus silencieux, robuste et économe en énergie. D'autre part, la capacité de 128 Go vous permettra de loger une petite partie de vos données en plus de Windows 10 et des programmes.

Pour ce qui est de la connectique, elle est basique pour ne pas dire rudimentaire. Un port USB 3.0 est prévu mais aucune trace de l'USB Type-C croisé sur le T100HA. Un port micro-HDMI et un micro-USB (alimentation) sont aussi au menu, disposés sur le côté, ainsi qu'un lecteur de carte microSD sur le dessus, à côté du bouton Power.

Enfin, il bénéficie d’une connectique 4G (carte eSim). Grâce à elle, via un abonnement adéquat (ou l’achat d’une carte prépayée) auprès d’un opérateur mobile, on peut se connecter à Internet via les réseaux de téléphonie 4G. A savoir que le Transformer Mini intègre d'ores et déjà un forfait d'essai gratuit d'un mois avec 1 Go d'internet, à utiliser partout en Europe.

Notre avis (janvier 2018) : L'Asus Transformer Connect-01-G-T103HAF est disponible actuellement à 399 euros chez Darty, à 415 euros chez Boulanger ainsi qu'à 449 euros à la FNAC. Dans sa catégorie, il se positionne dans la moyenne de la concurrence sur notre comparateur de prix où il se distingue notamment grâce à son autonomie, son design et la présence du port LTE.