Parcourons aujourd'hui un test de l'Asus VivoBook S14 S406UA, un ultrabook de 14 pouces installé dans un châssis de 13 pouces affiné faisant preuve d'endurance avec un bon niveau de performances.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14" HD LED (1366x768, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) LPDDR3 1866 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 (SATA 3.0) de 256 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs (2W) Harman Kardon
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2)
Bluetooth Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes microSD
Sortie(s) vidéo micro-HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 1 USB 3.1 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 39Whr (inamovible)
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 328 x 226.5 x 14.8
Poids 1.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Le châssis de l'Asus VivoBook S14 S406UA, particulièrement fin et compact, se rapproche très nettement du Zenbook UX410UA en terme de design, même si ce dernier était façonné entièrement en métal alors que le Vivobook hérite seulement de l'arrière du couvercle dans cette matière, le reste est en plastique. D'ailleurs, la rigidité et la stabilité de l'ultrabook ne sont pas exemplaires.

La maintenance est limitée et l'accès aux composants n'est pas chose facile : des vis sont dissimulées sous les pieds en caoutchouc. Il convient ensuite de prendre toutes les précautions nécéssaires pour retirer la base qui n'est pas attachée fermement.

La connectique ne réserve aucune surprise. L'ultrabook reçoit deux ports USB (2.0 et 3.1) et un port USB Type-C (Gen1, transfert de données uniquement). Une sortie vidéo micro-HDMI est aussi prévue ainsi qu'un lecteur de carte micro-SD.

Asus a équipé le VivoBook S14 d'un clavier rétro-éclairé produisant un confort de frappe acceptable. La course est courte et le point d'action bien définit, mais la flexion légère du châssis combinée à une rétro-action "spongieuse" vient entacher le confort final. De son côté, le pavé tactile est de bonne taille et gère les gestes multi-touch sans encombre.

L'écran du modèle testé est doté d'une définition HD (1366 x 768 px) est ses spécifications n'ont rien de prometteur. Le taux de luminosité (208 cd/m2) et le ratio de contraste (538:1) sont insuffisants. La colorimétrie ne relève pas le niveau avec seulement la moitié de l'espace sRGB couvert et un Delta E supérieur à 9. S'en échappe une teinte bleue persistante. D'autre part, la dalle TN limite les angles de visions et le testeur a détecté un effet de PWM à basse fréquence (scintillement de l'image pouvant gêner certains usagers). A noter que la plupart des déclinaisons commercialisées intègre une autre dalle (Full HD 1920 x 1080 px) mais le testeur ne peut pas se prononcer sur sa qualité.

Architecturé autour d'un Quad Core i5 basse consommation de dernière génération, de 8 Go de mémoire vive (soudés) et d'un SSD dédié de 256 Go, le modèle en test fournit un niveau de puissance idéal pour la bureautique/multimédia (navigation web, suite Office, vidéo, retouche photo). Mais sachez que ses 4 cœurs ne sont pas exploités en continu et que ses performances sont réduites sur batterie, même si ce n'est pas ressenti lors d'un usage courant. Globalement, le système est réactif et la navigation fluide.

La partie graphique est confiée à la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur. Celle-ci peut prendre en charge le jeu occasionnel dans la définition native de la dalle à condition d'abaisser le niveau de détails.

Question nuisance sonore, l'Asus VivoBook S14 S406UA se comporte comme la majorité des ultrabooks du marché. La ventilation se manifeste très vite, dès lors que vous ouvrez deux onglets sur le navigateur, mais n'est pas gênante. Le bruit augmente au fur et à mesure que l'utilisation se prolonge et que les performances sont requises jusqu'à atteindre un niveau autour de 40 dB. Par ailleurs, les températures sont dissipées efficacement.

L'autonomie avoisine les 8 heures en navigation Internet avec Wifi actif, un très bon résultat.

Il obtient la note de 82%.

Accédez au test de l'Asus VivoBook S14 S406UA

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.