Acer Swift SF315-51G-30HN à 749€, Ultrabook 15″ Full IPS SSD MX150 Kaby

SSD 128 Go, GeForce MX150, Kaby Lake Core i3, Full HD IPS mat, USB-C

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’Acer Swift SF315-51G-30HN est un nouvel Ultrabook polyvalent à écran IPS antireflet Full HD de 15.6 pouces qui tourne sous Windows 10 avec une solution de stockage SSD dédiée, un processeur basse consommation Kaby Lake Core i3, une carte graphique dédiée NVIDIA Pascal à technologie Optimus, une connectique USB 3.1 Type-C, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore un lecteur d’empreintes digitales. Il s’affiche pour moins de 750 euros.

Caractéristiques Acer Swift SF315-51G-30HN
Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS ComfyView bord à bord (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i3-7100U Kaby Lake (2.0 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR4 2133 MHz (32 Go)
Espace de stockage SSD M.2 128 Go (SATA 3.0)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go DDR5 dédiés, Intel HD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs, Acer TrueHarmony Dolby Home Premium
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (Intel Wireless Dual Band AC 7265)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 3220mAh 48Whr
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 370.5 x 255 x 18.9
Poids 2.1 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Il arbore un design élégant avec sa finition métal brossé, sa coque foncée et son intérieur clair.

Il est équipé de la technologie BluelightShield pour limiter les effets néfastes de la lumière bleue.

L’Acer Swift SF315-51G-30HN est un ordinateur portable Haute Définition compact de 15 pouces destiné à une utilisation polyvalente nomade.

Son poids contenu et ses dimensions compactes facilitent en effet son transport. De plus, il offre une autonomie annoncée de 10 heures et en pratique, on peut escompter tenir en pratique environ 6 heures sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi.

Le traitement antireflet de l’écran est donc particulièrement appréciable car plus lisible en environnement lumineux (ex : extérieur) que du brillant. Grâce à sa technologie IPS, l’écran reproduit aussi les couleurs plus fidèlement que la moyenne tout en assurant des angles de vision importants, tant à l’horizontale qu’à la verticale. Full HD, l’écran se prête aussi très bien à l’affichage de contenus Haute Définition et notamment aux vidéos de par son format 16/9ème.

Avec la solution graphique Intel HD 620 intégrée au processeur ou la carte dédiée GeForce MX150, il est bien sûr possible de regarder des photos et vidéos sur cet Ultrabook équipé de la technologie NVIDIA Optimus.

Cette dernière, en fonction des besoins, bascule automatiquement et en temps réel entre l’Intel HD 620 et la GeForce MX150. La première est privilégiée au maximum malgré ses performances modestes car sa faible consommation énergétique favorise l’autonomie par rapport à la GeForce MX150.

La GeForce MX150 est en pratique activée par Optimus lorsqu’il s’agit de réaliser des traitements graphiques jugés trop lourds pour l’Intel HD 620. Ce GPU dédié peut notamment faire tourner pas mal de jeux du moment que l’on consent à des réglages sous les titres gourmands en ressources graphiques afin d’obtenir une bonne fluidité.

Cet Ultrabook délivre par ailleurs de bonnes prestations en multitâches pas trop poussé et usage courant (comme de la bureautique et du surf sur Internet) car il est architecturé autour de 4 Go de RAM et d’un processeur Core i3-7100U basse consommation Kaby Lake. Gardez en tête que ce dernier montre ses limites sous les logiciels exigeants en ressources CPU.

Le stockage SSD dédié embarqué participe à rendre cet ordinateur significativement plus réactif et fluide qu’un modèle à la configuration proche basé sur un disque dur. Comparé à ce dernier, rappelons en effet qu’un disque dur est beaucoup plus rapide mais également moins énergivore, plus robuste et silencieux. Toutefois, la capacité du SSD intégré est inférieure au standard des disques durs, ce qui est souvent le cas.

Si les 128 Go du SSD s’avèrent trop justes, pas de panique cependant puisque l’on peut s’aider d’une unité de stockage externe. Privilégier un périphérique USB 3.0 représente alors une option intéressante car on profite ainsi de transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0.

Côté connectique, on retrouve d’ailleurs 3 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0 dont 2 USB 3.0 mais également 1 USB 3.1 Type-C, des modules sans-fil Wi-Fi ac et Bluetooth 4.0 pour des connexions et communications à distance, un port audio ou encore une sortie vidéo HDMI pratique afin de relier facilement cet Ultrabook à un moniteur ou une TV par exemple.

Atouts indéniables de cet ordinateur, son clavier chiclet doté d’un système de rétro éclairage des touches pour les distinguer correctement lorsque la luminosité ambiante est faible, et son lecteur d’empreintes (compatible Windows Hello) pour s’identifier simplement et rapidement sur le système.

Notre avis (janvier 2018) : L’Acer Swift SF315-51G-30HN est en ce moment proposé pour moins de 750 euros par Cdiscount et se positionne comme l’un des seuls Ultrabooks de sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l’un des plus abordables.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 6