MSI GT62VR 7RE-441X, PC gamer 15 pouces GTX 1070 IPS G-Sync (1399€)

GTX 1070, SSD 128 Go+7200tr, Quad i7 Kaby Lake, 8 Go, Full IPS G-Sync, choix de l'OS

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 1 février 2018 :

Affiché en vente flash à moins de 1400 euros pendant quelques jours (sans OS préinstallé), le MSI GT62VR 7RE-441X Dominator Pro est un PC portable de 15 pouces puissant orienté jeu qui en impose autant par sa silhouette que par ses performances. Aux côtés de la carte graphique dédiée GeForce GTX 1070 Pascal, on retrouve un solide Quad Core i7 Kaby Lake, 8 Go de mémoire vive et un stockage hybride combinant un SSD dédié de 128 Go avec un disque dur véloce de 1000 Go pour gagner en réactivité. Le tout est dominé par un écran Full HD IPS mat doté de la technologie G-Sync et complété par une connectique avec Thunderbolt 3 et par les technologies MSI à l’agrément de jeu approuvé.

Caractéristiques MSI GT62VR 7RE-441XFR Dominator Pro
Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS G-Sync (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 coeurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (64 Go), 4 slots (3 libres)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe x4 de 128 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2.1 Dynaudio Premium Sound THX TruStudio Pro (2 x 2W) + caisson de basses (3.5W)
Webcam Oui, HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit (Bigfoot Gamer Killer Shield)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI (4K à 60Hz), mini-DisplayPort 1.2 (support 4Kx2K)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation FreeDOS
Batterie Li-Ion 8 cellules 75Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 390 x 266 x 39.8
Poids 2.94 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

La destination première de ce PC est donc le jeu et il ne s’en cache pas. Conforme aux codes gamer, le boitier du MSI GT62VR 7RE-441X est noir avec des touches de rouge sur le logo au dos du couvercle et à l’arrière de la base. La coque mélange l’aluminium et le plastique et sa surface lisse arbore une finition métal brossé pour la touche d’élégance. Le look global est plutôt sobre et massif avec une épaisseur de 40 mm au plus épais et un poids proche des 3 kg, un format pensé surtout pour un usage sédentaire. En outre, le clavier rétro-éclairé sur plusieurs zones RGB permet de jouer la personnalisation et son apparence Silver Lining Printed fait transparaitre l’éclairage sur toute la hauteur de la touche pour encore plus de visibilité en ambiance sombre.

Outre son look, le PC est enrichi d’applications et de fonctions dédiées aux joueurs. Parmi ces fonctions, on retrouve SteelSeries Engine 3 qui offre une expérience de saisie réactive avec sa zone ZSQD optimisée, la personnalisation de chaque touche et une interface facilitée pour créer des profils/macros. Divers modes d’utilisations sont aussi à votre disposition dont Sport, Confort ou Green pour que les performances suivent votre usage tandis que le système MatrixDisplay permet d’étendre l’affichage à deux écrans externes. Enfin, Cooler Boost 4 (6 caloducs) va optimiser le refroidissement via un ajustement automatique de la vitesse des 2 ventilateurs intégrés. Le son est quant à lui confié à Audio Boost et Nahimic 2.

Pour ce qui est de l’autonomie, elle dépasse les 4 heures en navigation Internet et en lecture de vidéo.

Pour asseoir sa destination joueurs, le MSI GT62VR 7RE-441X peut compter sur le GeForce GTX 1070 de dernière génération Pascal. Soutenue par 8 Go GDDR5 de mémoire dédiée, cette carte offre une dimension de jeu d’envergure, de l’ordre de 30% plus importante que la GeForce 980M. Ainsi, vous pouvez lancer tous vos jeux de prédilection en Full HD/Ultra sans risquer une quelconque faiblesse. Le jeu en 4K est aussi supporté avec fluidité ainsi que la réalité virtuelle.

Tout aussi déterminant pour l’expérience de jeu, l’écran arbore une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la une densité d’affichage confortable vous permettant de visionner dans les meilleures conditions votre contenu en Haute Définition. La dalle IPS est la bienvenue chez MSI où elle est encore souvent écartée. Elle permet de profiter de couleurs fidèles et de larges angles de vision, ultile si vous bougez autant que votre personnage devant le PC. En face, le traitement mat réduit les reflets en environnement lumineux pour mieux saisir l’action du jeu. En outre, l’écran tire parti de la technologie NVIDIA G-Sync qui synchronise au plus juste la GTX 1070 avec la dalle pour offrir un rendu le plus juste et fluide possible.

Vous pouvez bien évidemment exploiter ce MSI GT62VR 7RE-441XFR pour autre chose que le jeu, son cœur étant suffisamment puissant pour répondre aux besoins de la majorité des utilisateurs. En effet, le Quad Core i7 Kaby Lake secondé par 8 Go de mémoire vive survolera toutes les tâches courantes bureautiques et pourra se confronter à des missions exigeantes comme le montage vidéo ou la modélisation 3D, avec une marge de manœuvre plutôt confortable en multitâche.

A noter que le PC dispose d’une maintenance facilitée par la présence d’une large trappe retenue par 6 vis. Celle-ci permet d’accéder au stockage, au module sans fil et aux trois slots de RAM libres. Nous ne saurions que trop vous recommander de faire évoluer cette configuration qui gagnerait en performances avec plus de RAM et un SSD plus généreux.

Car si MSI a bien placé un SSD sur cette configuration, il est de petite capacité (128 Go) et ne pourra pas loger les jeux les plus imposants. Pour autant, ce SSD est complété d’un disque dur d’1 To tournant à 7200 tr/min (contre 5400 tr habituellement) et va offrir un fonctionnement particulièrement réactif avec un temps de réponse réduit par rapport à une solution avec disque dur seul, tout en bénéficiant d’une bonne capacité pour archiver votre ludothèque.

Rappelons que ce PC est fourni avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d’exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d’exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d’un environnement parfaitement fonctionnel.

Terminons avec la connectique qui ne manque visiblement de rien. Un lecteur de carte multiformat, deux sorties vidéo (HDMI 2.0, mini-DisplayPort) et cinq ports USB dont trois USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C supportant le Thunderbolt 3 sont au menu. Vous profitez également de la dernière génération de la puce Wifi 802.11 AC et de l’Ethernet Gigabit avec la technologie Killer Doubleshot Pro pour donner la priorité aux jeux, sans oublier les quatre ports audio (S/PDIF & 7.1 analog).

Notre avis (février 2018) : Le MSI GT62VR 7RE-441X est proposé pour quelques jours encore à 1399 euros chez Rue du Commerce. Un prix avantageux pour sa catégorie et ses spécifications sur notre comparateur de prix, où ses technologies MSI et son écran G-Sync lui permettent de tirer son épingle du jeu. Gardez tout de même en tête qu’il faudra ajouter un système d’exploitation.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

2 réponses à “MSI GT62VR 7RE-441X, PC gamer 15 pouces GTX 1070 IPS G-Sync (1399€)”

  1. Très bon PC, très puissante configuration. Le seul hic est la fragilité des ventilo (cpu et gpu), cette série a connu beaucoup de panne de ventilo et le SAV n’est pas fameux (dépend de votre location géographique).

    Le remplacement des ventilo par le SAV (toujours sous garantie) m’a dessus (ventilo de bas de gamme au moindre prix), j ai du en avheter moi même de plus fiables et depuis ce PC tourne parfaitement bien.

  2. Suite au com de Laminium225, quels modèles de ventilos dispos dans le commerce sont compatibles parfaitement avec ce PC portable en question? Je n’ai vraiment pas envie de passer par les « couloirs du temps », autrement dit le SAV…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


3 + = 11