Proposée en vente flash à moins de 370 euros jusqu'à la fin de la journée, l'Asus R556BP-DM249T est un PC portable de 15 pouces à destination bureautique enrichi d'une solution de stockage hybride avec SSD dédié de 128 Go et disque dur de 1000 Go. Son cœur est organisé autour d'un APU Stoney Ridge A9 Dual Core, de 4 Go de mémoire vive (DDR4) et d'une carte graphique dédiée d'entrée de gamme, sans oublier son écran Full HD mat pour les amateurs de belles images.

Caractéristiques Asus R556BP-DM249T
Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet)
Processeur AMD A9-9420 Dual Core (3.0 GHz, 2 cœurs, TDP 10-25W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4-2133 (16 Go)
Espace de stockage SSD 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon R5 M420 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster Sound
Webcam Oui, 0.3 MPx
Réseau Wi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 2 cellules 37Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 382 x 256 x 25.8
Poids 2.0 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch; Sacoche de transport; Souris
Logiciels Applications Asus

Niveau design, l'Asus R556BP-DM249T choisit de marier un couvercle noir bleuté à effet texturé en cercles concentriques avec un intérieur mat argenté. C'est élégant, d'autant que la finition est satisfaisante malgré l'usage de nombreux plastiques. Le clavier noir n'est pas rétro-éclairé et le pavé tactile est cliquable, ce qui pourrait en freiner certains, mais les mensurations sont dans la bonne moyenne pour l'emmener dans vos déplacements sans être handicapé.

Élément central de cette configuration, le stockage est confié à une solution hybride révélant un SSD dédié secondé par un disque dur généreux. Alors que le premier, réactif et silencieux, va loger le système d'exploitation et l'ensemble des programmes, le second va se charger d'héberger toute votre ludothèque. C'est le compromis parfait entre vivacité et capacité.

Et cette solution est d'autant plus précieuse qu'elle supporte une base plutôt légère composée d'un processeur mobile AMD A9 Dual Core de dernière génération et de l'essentiel de mémoire vive (4 Go). En l'état, le PC ne pourra pas se confronter à plus exigeant qu'un usage bureautique basique ; comprenez la navigation Internet, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. Il ne laissera pas beaucoup de place non plus au multitâche.

La présence d'une carte graphique dédiée AMD Radeon R5 M420 est à souligner même si son utilité pour le jeu reste discutable. Avec elle, les joueurs occasionnels devront se contenter des opus anciens et peu exigeants en abaissant inévitablement la définition de l'écran et le niveau de détails.

Grâce à la densité d'affichage élevée de l'écran Full HD (1920 x 1080 pixels), vous profitez d'un vaste espace parfaitement net pour visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions. Son traitement mat est aussi le bienvenu puisqu'il limite les reflets en environnement lumineux. Dommage qu'il faille se contenter d'une simple dalle TN là ou de l'IPS aurait été bien plus confortable (mais peu envisageable au prix pratiqué).

En ce qui concerne la connectique, l'Asus R556BP-DM249T ne réserve pas de surprise avec un lecteur de carte SD, deux sorties vidéo (HDMI, VGA) et trois ports USB dont deux USB 3.0. Pour l'échange des données, on retrouve les modules Wifi 802.11 N, Bluetooth 4.0 ainsi que l'Ethernet Gigabit.

Notre avis (février 2018) : L'Asus R556BP-DM249T est disponible pour quelques heures encore à 369 euros chez Amazon et ne rencontre aucun concurrent capable de rivaliser sur notre comparateur de prix.