HP Envy 17-ae101nf, PC 17 pouces fin Full IPS 12Go Kaby Refresh MX150 à 1199€

12 Go, Quad i5 Kaby Lake-R, SSD 128 Go + 1 To à 7200tr, MX150, Full IPS mat, 8h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le HP Envy 17-ae101nf est un élégant 17 pouces multimédia doté de la dernière génération de processeur Kaby Lake Refresh. Sa coque compacte et subtilement dessinée cache un Quad Core i5-8250U, une importante quantité de mémoire vive (12 Go), un stockage hybride véloce de 1,1 To ainsi qu’une solution graphique GeForce MX150 Pascal offrant une amplitude de jeu honorable, le tout dominé par un bel écran Full HD IPS mat. Tablez aussi sur le confort d’un clavier rétro-éclairé, d’une conception de qualité, d’une connectique complète et d’une autonomie généreuse pour moins de 1200 euros.

Caractéristiques HP Envy 17-ae101nf
Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 12 Go (8 Go + 4 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe 128 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD/CD
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, FHD TrueVision Infrarouge avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.1 (Gen1 dont 1 Boost) + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 55.8Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 416 x 283 x 23.3
Poids 3.04 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Miracast
Logiciels Suite Cyberlink Media, MediaEspresso et PowerBackup, applications HP, Dropbox

Par rapport aux anciens Envy 17, la coque du dernier né a fondu et emprunte désormais le design typique de la gamme qui mise sur un boitier en aluminium Argent Naturel aux surfaces lisses et douces. Quelques angles tranchés sont aperçus au niveau du couvercle et l’arrière de la base avec la présence du système de charnière surélevée chère à HP. Celui-ci va incliner légèrement le clavier à l’ouverture de l’écran afin d’optimiser la circulation de l’air sous la base et d’apporter du confort de frappe. Le look est soigné avec des touches de chrome sur le logo graphique, le bas du couvercle et le contour du pavé tactile et les mensurations sont bien optimisées (23 mm d’épaisseur). Notez la présence du rétro-éclairage du clavier qui facilitera la frappe en ambiance sombre.

Pour un 17 pouces, l’autonomie annoncée par HP est très généreuse, soit plus de 10 heures. En réalité, mieux vaut tabler sur 8 heures environ en navigation Internet avec Wifi actif, ce qui est déjà un très bon résultat.

Séduisant par son apparence soignée, l’ultrabook convainc également par ses performances avec un cœur vivace architecturé autour d’un Quad Core i5 Kaby Lake-R basse consommation et de 12 Go de mémoire vive. Ce duo est parfaitement à l’aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s’atteler à d’autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. Par ailleurs, les amateurs de multitâche disposeront de toute l’aisance nécessaire pour multiplier les onglets sur le web et les applications actives.

La partie graphique est confiée à la GeForce MX150, une carte graphique dédiée de dernière génération positionnée sur le milieu de gamme. Elle succède à la GeForce 940MX et se rapproche sensiblement de la GTX 950M en terme de performances. En d’autres termes, elle se destine à des joueurs occasionnels peu préoccupés par les détails. Le jeu en Full HD est supporté sur la plupart des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu. Notez qu’il faudra surement abaisser la définition de l’écran sur 1366 x 768 px pour lancer les dernières sorties dans de bonnes conditions.

La solution de stockage hybride contribue à renforcer la vivacité du système. Et pour cause, elle comprend un SSD dédié de 128 Go et un disque dur d’1 To tournant à 7200 tr/min (contre 5400 tr habituellement), une combinaison que l’on croise plus souvent sur les machines puissantes/gamer. Le premier va loger le système d’exploitation et l’essentiel des programmes et jeux éventuels tandis que le second va s’occuper du stockage de votre ludothèque. Vous obtenez ainsi un fonctionnement particulièrement réactif avec un temps de réponse réduit par rapport à une solution avec disque dur seul, tout en bénéficiant d’une capacité très généreuse.

L’écran déploie quant à lui une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) dont la densité d’affichage élevée offre toute la latitude pour visionner du contenu en Haute Définition et pour bénéficier d’une image nette. La dalle IPS se charge d’ouvrir les angles de vision et de favoriser la reproduction fidèle des couleurs, des couleurs vivifiées par le traitement brillant que certains regretteront puisqu’il est sensible aux reflets en environnement lumineux. Les bordures sont relativement larges et ne produisent pas l’effet bord-à-bord privilégié par HP sur ses derniers modèles, mais l’absence de bordures « physiques » donnent le change.

La connectique prévoit tout le nécessaire requis avec une sortie HDMI, un lecteur de carte SD, un graveur DVD ainsi que trois ports USB 3.1 et un USB Type-C (Gen1, 5 Gbit/s, DP1.2). L’Ethernet Gigabit et les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au menu pour des échanges de données rapides. Pas de lecteur d’empreintes digitales en revanche, c’est regrettable.

Notre avis (février 2018) : Dès à présent disponible à 1199 euros chez Boulanger, le HP Envy 17-ae101nf rencontre une majorité de PC gamer sur notre comparateur de prix mais il se distingue nettement grâce à son design soigné et fin, son autonomie généreuse et par sa mémoire vive de 12 Go.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

8 réponses à “HP Envy 17-ae101nf, PC 17 pouces fin Full IPS 12Go Kaby Refresh MX150 à 1199€”

  1. Bonjour, dans le descriptif le PC est présenté comme avec un écran antireflet/mat mais dans l’article vous parlez d’un traitement brillant sensible aux reflets. Ou se situe l’erreur, à moins que j’ai mal interprété ? Merci 🙂

  2. @Laurent : Bonjour, HP n’est pas très clair sur le sujet. Néanmoins, les tests sur la toile de configuration similaires font été d’un écran brillant (fiche technique modifiée en conséquence, merci !).

  3. De rien, merci à vous pour votre comparateur qui m’a bien aidé dans mon choix 🙂

  4. @Laurent : merci pour ton retour sur notre comparateur et ravis de savoir qu’il a pu t’aider dans ton choix de PC car c’est pour ça qu’il a été conçu 🙂

  5. Rebonjour, tant que j’y suis, seriez-vous capable de me dire si vous voyez une différence entre ce modèle et celui-ci, de la boutique HP ?

    https://store.hp.com/FranceStore/Merch/Product.aspx?id=4KD71EA&opt=ABF&sel=NTB

    Il fait 60 euros de moins, et la seule différence que j’ai pu trouver ce sont les 12 GO de RAM contre 8 pour celui du lien HP. La différence aussi c’est que celui de la boutique semble être concerné par l’ODR de 100 euros, alors que celui de votre page ne l’est visiblement pas, ce qui commence à faire une différence de tarif non-négligeable. Si vous pouviez m’éclairer à ce sujet… 🙂 J’ai commandé le ae101nf, mais pour 150 euros de moins il est fort possible que je le renvoie et que je prenne celui de la boutique HP à la place.

    Merci par avance.

  6. Le design semble aussi moins anguleux et les lignes plus arrondies sur le HP Envy 17-ae101nf.

  7. @Laurent : Bonjour, effectivement la différence est à chercher du côté de la quantité de RAM, de la batterie (55.8Whr ici contre 52.5Whr) et du design légèrement différent (question de goût personnel) par rapport à ce modèle.

    Les deux ordinateurs sont éligibles à l’offre de remboursement. C’est uniquement ensuite une question d’acquérir ou non en parallèle 1 imprimante HP et/ou 1 accessoire et/ou un écran HP éligible (le remboursement dépend de ce que l’on achète en même temps).

    En revanche, ces portables ne sont pas éligibles pour un remboursement de 150 euros (réservé aux PC Core i7) mais de 100 euros maximum (Core i5 et Core i3).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + = 8