Acer Predator PH317-51-75AZ, PC portable 17″ Full IPS i7 Kaby GTX 1050 Ti à 1099€

GTX 1050 Ti 4Go, Quad i7 Kaby Lake, 8 Go, 1000 Go, Full HD IPS mat

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’Acer Predator Helios 300 PH317-51-73XK est un ordinateur portable grand format aux performances polyvalentes/gamer. Tourné vers le jeu, il arbore un design structuré et racé et repose sur une carte graphique de milieu/haut de gamme pour l’envergure de jeu, la GeForce GTX 1050 Ti. En face, le PC mise sur une base véloce composée d’un Quad Core i7 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d’un stockage de capacité conséquente, sans oublier l’appui d’un bel écran Full HD IPS mat et d’un châssis métal avec USB Type-C. Il est affiché à moins de 1100 euros en vente flash.

Caractéristiques Acer Predator Helios 300 PH317-51-75AZ
Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 48Whr 3220mAh
Autonomie annoncée 3 heures
Dimensions (mm) 432.32 x 289.91 x 29 mm
Poids 3.0 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Esthétiquement, l’Acer Predator Helios 300 se glisse entre l’Aspire VN7 et le Predator originel. Son châssis aux mensurations plutôt généreuses est composé essentiellement de métal (couvercle et intérieur) pour plus de robustesse et arbore toujours ce design angulaire dans les codes noirs et rouges typiques du monde gamer. Signature des Predator, les sorties d’air à l’arrière ont été retravaillées pour optimiser le refroidissement de la base, renforcé par deux ventilateurs en métal ultra-fins (0,1 mm) AeroBlade 3D. Le clavier hérite d’un rétro-éclairage rouge avec mise en relief des touches ZQSD pour les joueurs.

Misant sur une batterie de petite capacité (48Whr), le PC devrait peiner à atteindre les 4 heures en navigation Web avec Wifi actif, c’est inférieur à la moyenne.

Comme le suggère assez peu subtilement son look, l’Acer Predator Helios 300 PH317-51-75AZ se destine d’abord à un public de joueurs. Pour le satisfaire, il mise sur la carte graphique dédiée GTX 1050 Ti Pascal dans sa version avec 4 Go GDDR5 dédiés. Celle-ci peut se mesurer à des joueurs intensifs et assurer des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché. Assimilée à une GTX 970M, elle rencontre cependant quelques limites en niveau « Ultra » dans les opus les plus exigeants. En outre, elle ne fait partie des cartes qui supportent la réalité virtuelle contrairement à la GTX 1060 et au-delà.

En face, l’architecture du PC est solide et permet d’envisager bien d’autres usages que le jeu. En effet, le Quad Core i7 Kaby Lake conjugué à 8 Go de mémoire vive survole l’usage courant (navigation Web, lecture de vidéo, suite Office) et pour s’atteler à des applications plus exigeantes comme le montage vidéo ou la modélisation 3D, avec une amplitude honnête en multitâche.

Cette configuration va être sensiblement entachée par son stockage. Aucun SSD dédié n’est au programme, ce qui enlève une part de réactivité très précieuse de nos jours. Malgré tout, la capacité est généreuse grâce au disque dur et permet de loger une ludothèque bien fournie. A savoir qu’un emplacement M.2 est libre si vous souhaitez ajouter un SSD par la suite mais que la trappe de maintenance prévue n’ouvre que sur le port 2,5 pouces (occupé par le disque dur). Pour accéder au port M.2, il faut retirer l’ensemble de la coque inférieure.

Du côté de l’affichage, le constat est satisfaisant grâce au support d’une dalle IPS qui constitue un plus en terme de netteté dans les angles de vision et en fidélité des couleurs. Avec sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d’affichage élevée, vous pouvez visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions (vidéos YouTube en 1080p) mais aussi moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en netteté tandis que le traitement anti-reflets fait barrière aux désagréments liés à l’usage en environnement lumineux, afin de mieux saisir l’action du jeu.

Plutôt basique pour sa catégorie, la connectique reçoit une sortie HDMI, un lecteur de carte SD ainsi que quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C polyvalent, les deux autres restant limités par la norme 2.0. La connectivité est assurée par la présence d’un port Ethernet Gigabit, de la dernière génération de puce Wifi AC et du Bluetooth 4.0.

Notre avis (février 2018) : L’Acer Predator Helios PH317-51-75AZ est actuellement proposé en vente flash à 1099 euros chez Darty. Il se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où les modèles concurrents ne sont pas très nombreux.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 8