Asus S406UA-BM246T, ultrabook 14 pouces Full i7 SSD256 (799€)

Quad i7 Kaby Lake-R, SSD 256 Go, 8 Go, Full HD mat, USB-C, 1.2 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 6 février 2018 :

Installé dans un corps particulièrement fin et léger, l’Asus S406UA-BM246T est un nouvel ultrabook destiné à une exploitation bureautique productive. Proposé à moins de 1000 euros, il repose sur la dernière génération de processeur basse conso Quad Core i7 Kaby Lake Refresh mais aussi sur 8 Go de mémoire vive et sur un SSD dédié de 256 Go. Un écran de 14 pouces Full HD mat et ses contours bord à bord se chargent de l’immersion tandis que le clavier rétro-éclairé, la connectique USB Type-C et le lecteur biométrique assurent leur part de commodité, sans oublier son design élégant et sobre.

Caractéristiques Asus VivoBook S406UA-BM246T
Dalle 14″ Full HD LED 60Hz NanoEdge (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) LPDDR3 1866 MHz (8 Go)
Espace de stockage SSD M.2 (SATA 3.0) de 256 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2W) Harman Kardon
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes microSD
Sortie(s) vidéo micro-HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.1 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 39Whr (inamovible)
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 328 x 226.5 x 14.8
Poids 1.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Comme souvent, Asus veille à soigner le design de son ultrabook et cela passe par un couvercle en aluminium robuste et un coloris gris (qui tend vers le violet) à la finition métal brossé à la fois sobre et élégant. L’intérieur est plus classique avec des surfaces mates et lisses et comprend un clavier rétro-éclairé afin de faciliter la frappe lorsque l’éclairage ambiant est trop faible. Mais le charme du VivoBook S406UA-BM246T va plus loins que le simple look pour se concentrer sur sa propension mobile. Avec à peine 1,2 kg sur la balance et moins de 15 mm d’épaisseur, il est l’ultrabook nomade par excellence et se glissera sans problème dans votre sac lors de vos déplacements.

D’autant que l’autonomie pourra tenir une journée entière avec près de 8 heures atteintes en navigation Web avec Wifi actif, c’est dans la moyenne.

Fort d’une base dernière génération avec son Quad Core i7 Kaby Lake-R basse consommation, l’ultrabook fait preuve de répondant face à l’usage courant (navigation Internet, lecture de vidéo, bureautique) et peut facilement se mesurer à des missions plus exigeantes exploitant l’architecture multi-coeurs (montage photo/vidéo). Bien exploité, il peut égaler un Quad i5-7300HQ en terme de performances, de quoi ouvrir le champs des possibles. Pour ne rien gâcher, la RAM en quantité suffisante assure un environnement fluide en multitâche.

Autre élément qui conditionne les performances de cet Asus VivoBook S406UA-BM246T, le SSD dédié de 256 Go va garantir une réactivité salutaire au système. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu’un disque mécanique, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité appréciable, des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Toutefois, sa capacité de stockage de 256 Go ne pourra pas contenir l’ensemble de votre ludothèque. Il faudra alors se tourner vers une solution externe ou en ligne pour garder à disposition toutes vos archives.

L’écran joue un rôle déterminant dans le rendu esthétique de l’ultrabook et ses contours affinés « NanoEdge » vont non seulement augmenter la sensation d’immersion mais aussi permettre de glisser une dalle de 14 pouces dans un châssis de 13 pouces. Il bénéficie d’une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d’affichage salutaire pour moduler l’organisation des fenêtres ou visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. En outre, le traitement antireflet facilite le visionnage par forte luminosité ambiante.

Bien répartie, la connectique souffre un peu du format mini de l’ultrabook puisqu’Asus a opté pour un lecteur de carte microSD et pour une sortie micro-HDMI. Pour le reste, l’essentiel est présent avec deux ports USB Type-A et un USB Type-C ainsi que les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1. N’oublions pas l’ajout précieux d’un lecteur d’empreintes digitales qui sécurise et simplifie l’accès à votre session (compatible Windows Hello).

Notre avis (février 2018) : L’Asus Vivobook S406UA-BM246T est actuellement proposé à 999 euros chez Boulanger. Il rencontre de nombreux ultrabooks concurrents dans sa catégorie dont la plupart est équipé d’une carte graphique dédiée sur notre comparateur de prix mais il reste le plus léger du lot (moins de composants oblige). Notez qu’une référence identique est actuellement disponible pour 100 euros de moins, l’Asus VivoBook S406UA-BM033T.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 11